Gradateur pour arduino

Pour l’instant je cherche à faire mon cahier des charges, l’arduino devra être dans le 3ème étage donc j’automatise que le niveau 3, une question peut être simple, quel BP je dois utiliser?
@+

n'importe quel BP fera l'affaire. Tu peux utiliser un BP mural du commerce par exemple (Mosaic legrand...)
Il faudra juste activer la résistance de pull-up interne de l'atmega ou en câbler une.
Mieux, utilises une interface qui te permettra d'isoler galvaniquement l'arduino du reste du monde et le protégera. Typiquement au moyen d'optocoupleurs.
Regarde également les projets domotique basés sur arduino, tu trouveras peut-être ton bonheur parmi eux.

gromain

Merci beaucoup XD
je vous tiens au courant de mes avancement
@+

Re tout le monde,
Finalement j’ai décidé de faire un gradateur sur la base du topic de Gromain « Merci Gromain :* »
J’ai commencé à me documenter me reste une petite partie à éclaircir « ci-joint le schéma »
Si j’ai bien compris bien sur, N’hésitez pas à me corriger si j’ai mis des bêtises :grin:
mon problème reste au niveau du câblage de la lampe X1-1 et X1-2 il faut les câbler avec quoi?
Merci de votre aide
@+

clouso007,

Le triac agit comme un interrupteur. Donc en X1-1 tu branches la phase, et en X1-2 l'ampoule. Le neutre arrivant directement à l'ampoule.

gromain

Merci Gromain :*,
Dernière question, concernant le cablage, le brochage et les composants sur mon schèma c'est bon? je peut attaquer la conception?
@+

Ta détection de passage par zéro n'est que mono alternance.
Donc tu ne vas travailler qu'une alternance sur 2 et perdre la moitié de l'énergie.

Petit question : A quoi ca sert un gradateur de ce type maintenant que les lampes à incandescence sont interdites àla vente ?
Il reste les hallogènes ?

Ne pas utiliser un gradateur sur une ampoule à économie d'énergie type fluorescentes.
Pas sur que ca marche avec les ampoules à leds non plus.

babudor,

tes remarques sont pertinentes. C'est pour ça que j'utilise un opto ISP620 qui permet la détection des 2 alternances.

Les ampoules à filaments incandescents sont effectivement interdites. Elles sont remplacées par des ampoules de même forme mais halogènes.

Jamais testé avec des ampoules à leds mais je pense pas que ça marche. Perso, ce serait plutôt tension continue + pwm...

gromain

Toi oui, mais pas clouso

Ce genre d'ampoule

N'est pas hallogène et ne supporte pas un gradateur.

Alors que celle-ci oui :

Si j’ai ben compris y a plus intérêt à utiliser un variateur de lumière c’est ca ? je doit travailler avec des relais statiques ?
@+

Cela depend juste du type d'ampoule.
A toi de choisir.
Tu peux toujours utiliser la commande par triac mais en tout ou rien uniquement.

clouso007,

pour résumer, le triac te permettra de faire de la variation sur des ampoules à incandescence/halogène, ou de l'allumage tout ou rien pour les autres charges (néon, ampoule à économie d'énergie...)
Donc pour moi ça reste un bon choix si tu rentres dans ce cadre d'utilisation.

gromain