2 relais en direct

Bonjour,

Je voudrais brancher 2 relais sur l'arduino, qui fonctionneront parfois ensemble mais sur des délais très courts (quelques secondes). Il semble qu'il faille passer par un transistor etc, mais j'essaye de voir d'après les caractéristiques des relais et de l'arduino si c'est faisable en direct (pour simplifier et pour comprendre un jour l'électricité...)

Caractéristiques des relais :
Puissance de bobine 100 mW
Résistance de bobine 90 ohms
Tension de bobine 3V c.c.
(soit intensité de 33.3mA)

L'arduino uno sort du 5V à 40 mA max par pin. 200mA pour l'ensemble des pins.

Si je mets une résistance de 60 ohms en série avec la bobine, ça donne I = 5/(90+60) = 33.3mA

Ce qui conviendrait aux relais et à l'arduino.

Je me trompe quelque part ?

Merci de cette confirmation.

Pourquoi veut-tu ajouter une résistance ?

Pour abaisser la tension de 5V à 3V. Et 5V/90ohms = 55mA, ce qui serait trop pour l'arduino et le relais.

Ce raisonnement tient bon ?

Ok, merci à toi.

D'autres avis dans la salle pour confirmer ??

Je n'ai vu aucun forum qui valide ce genre de montage, mais en même temps, c'est jamais le même type de relais qui est évoqué (plus consommateurs en général). Et quand j'applique mon raisonnement sur ces relais ça ne passe effectivement pas sans transistor, ou bien à l'inverse ça ne bascule pas. Mais là il me semble que ça passe sans soucis...

Bonsoir,
Attention au courant d'appel du relais, pas sur que pas sortie Arduino apprécie.

icare:
Attention au courant d'appel du relais, pas sur que pas sortie Arduino apprécie.

C'est à dire ? une surtension au démarrage ?

Poogahzi:
D'autres avis dans la salle pour confirmer ??

Je n'ai vu aucun forum qui valide ce genre de montage,

bonsoir
Ce n'est jamais une bonne idée de commander un relais directement par une sortie d'arduino.

La seule exception que "je m'accorde" :grin: et c'est vraiment si je ne peux pas faire autrement est celle du relais reed
du petit celduc sous 5V en bobine 500 Ω , ça passe mais c'est déjà presque trop pour etre secure 8)

huummm, alors ça se complique...

Le relais est là (G6SU-2-DC3) : http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/12ce/0900766b812ce00c.pdf

Donc, c'est pas conseillé j'imagine...?

Poogahzi:
huummm, alors ça se complique...

Le relais est là (G6SU-2-DC3) : http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/12ce/0900766b812ce00c.pdf

Donc, c'est pas conseillé j'imagine...?

perso , je ne ferais pas
qu'est ce qu t'embete ? , ajouter un transistor + "tripaille" ?

Artouste:
qu'est ce qu t'embete ? , ajouter un transistor + "tripaille" ?

oui, avoir à se procurer ces composants, souder, réfléchir :slight_smile:

Signifie qu'au moment du contact, tu consommes au max 2 A donc pas conseillé du tout ...

effectivement. Du coup, il semble que ce soit plus simple et moins cher d'acheter une carte toute faite avec 2 relais...

en tout cas, merci d'avoir dissipé mes doutes. je comprends malgré tout maintenant pourquoi c'est moins simple que ce que je pensais.....

oui oui j'ai vu, c'est même moins cher que 2 relais... et plus simple ! arf...

merci de vos lumières en tout cas.

Str862:
Max. switching : current 2 A

Signifie qu'au moment du contact, tu consommes au max 2 A donc pas conseillé du tout ... :blush:

Je vais laisser les pros répondre maintenant, heureusement qu'ils surveillent :slightly_frowning_face:

:grin:
Alors oui mais non 8)
le max switching current est le courant max supporté par les contacts, ça n'a rien à voir avec le courant "de bobine"

les électroniciens, ils disent toujours que c'est simple... moi j'y ai jamais cru :slight_smile: