Je suis débutant en Arduino est je souhaite créé une grue miniature.
Elle sera composée de 3 moteur pas à pas (pour faire tourner la grue, un autre pour faire avancer le chariot qui tient la pince et le dernier pour faire descendre la pince)
J’utiliserai aussi un servo pour pouvoir serrer une pince pour attraper des objets.
D’où ma question peut on brancher 3 moteurs pas à pas sur une seul carte sachant qu’il y a 4 câbles?
Existe-t-il une sorte de rallonge pour augmenter le nombre de sortie sur la carte ?
Sinon comment faut-il faire ?
Merci d’avance et bonne journée!!
Il faut préciser quelle est la ou les cartes utilisées. Sur une Uno, j'ai mis 6 moteurs pas à pas, donc oui, on peut mettre seulement 3 moteurs.
SI le choix des moteurs est déjà fait, ce serait bien de le dire.
Pour la pince, la commande par électroaimant est peut être une bonne solution. Un servomoteur risque d'être imposant. Tout dépend de la taille de la maquette.
Bonjour vileroi merci de ta réponse
En fait j’ai vu que les moteurs étaient connectés à un driver et que ce driver utiliser quatre broches de la carte arduino uno que j’ai
C’est pourquoi sur Internet j’ai vu sur Amazone un Bornier en pensant que cela pouvait augmenter le nombre de broches de la carte mais je ne sais pas trop à quoi ça sert.
Sinon pour ce qui est du moteur et du driver j’ai vu ce quitte là mais je suis ouvert aux propositions si jamais il faut changer
Bonjour kamill merci de ta réponse
J’ai bien compris qu’il fallait quelque chose qui permettait d’envoyer le nombre de pas à mon moteur seulement je suis intrigué par la façon dont il faut les Câblés
Ce type de carte
par exemple, ne va pas t'augmenter le nombre de ports, mais faciliter ton câblage, ça t'évitera d'utiliser des câbles de type Dupont. Est-ce que tu est équipé pour souder?
Sur un UNO to as assez de bornes pour driver tes moteurs pas à pas, il t'en faut 12, tu dois t'en réserver 1 en PWM pour ton servo.
Il y a un exemple, ici, avec 2 moteurs comme les tiens. En fin de page, il y a un exemple de programme avec la bibliothèque AccelStepper.h
On voit principalement deux types de moteurs:
− les 28BYJ48 qui ont une démultiplication interne, ce qui permet d'avoir du couple, mais dont la vitesse est limitée à environ un tour toutes les 3 secondes à vide. Pour le mouvement vertical, quand on enroule 2cm de câble, c'est en général une montée d'un seul cm, il y a souvent deux câbles verticaux. Avec un treuil d'un cm de rayon, on va monter d'un demi-centimètre par seconde. Le moteur est donné pour 3N.cm, il pourra soulever environ 300g câble et crochet compris. C'est ce calcul qu'il faut faire avant de choisir si AccelStepper convient ou non.
− les hybrides, nettement plus gros, mais qui sont plus performants.
Pour l'histoire du nombre de broches, il faut dire quelle carte est utilisée. Par exemple, sur une Uno, il y a 20 entrées/sorties numériques repérées 0 à 19. On peut donc faire tourner, si on n'a rien d'autre à brancher, et si on garde les broches 0 et 1 si pratiques pour dialoguer avec le PC, jusqu'à 4 moteurs 28BYJ48. Le driver en lien peut aussi être modifié pour n'être commandé que par 2 broches si on laisse le moteur toujours sous tension (voir Moteur pas à pas. Schémas de câblage des unipolaires avec un ULN2003 ) ce qui fait que l'on peut utiliser jusqu'à 9 ensembles ULN2003+28BYJ48.
Merci vileroi pour tes infos
Je pense que je vais garder un moteur unipolaire pour contrôler la rotation de la grue est utilisé un moteur hybride pour pouvoir remonter le crochées comme ça je j’apprendrai plus de choses !
Ce serait mieux de faire la liste de ce que as déjà, et la liste de ce que tu comptes acheter. Cela permet parfois de voir des incohérences. Pas exemple:
− si tu utilise du 5V pour la puissance et l'alimentation autonome de la Uno, le choix du 28BYJ48 5V est bon, et il vaut mieux un hybride 5V, du coup piloté par un pont si c'est un bipolaire. Je te déconseille un unipolaire qui doit utiliser un circuit de commande type ULN2003.
− si ton alim est de 12V, l'uno peut être alimenté par Vin, il vaut mieux (ou faut) alors prendre un 28BYJ48 12V et un hybride de tension inférieur à 4V qui sera piloté en courant par un circuit genre A4988.
Si tu as déjà un moteur c'est intelligent de l'utiliser. Si tu n'en as pas, sache qu'un 28BYJ48 12V a quasi deux fois plus de couple qu'un 5V (je ne comprends d'ailleurs pas encore pourquoi).
Un moteur unipolaire ou bipolaire 5V ou 12V nécessitent les mêmes signaux de commande (type ULN2003), les bipolaires <4V utilisent en général une commande STEP/DIR/EN différente.
Je te conseille de te renseigner sur le fonctionnement des moteurs pas à pas unipolaire et bipolaire.
Leur commande est totalement différente.
Un moteur pap unipolaire possède 4 enroulements qu'il faut commuter dans un ordre précis.
Un moteur pap bipolaire possède deux enroulements. Il faut inverser le courant dans les enroulements selon une séquence précise à l'aide d'un pont en H.
A ma connaissance, mais je ne connais pas tout, il n'existe des circuits intégrés évolués de commande (des drivers) que pour les moteurs pas à pas bipolaire.
Pour les moteurs pap unipolaire il faut 4 sorties micro par moteurs, l'ULN 2xxx n'étant qu'une interface de puissance il n'apporte aucune intélligence.
Pour les moteurs pap bipolaires il faut ajouter un pont en H pour inverser le sens du courant dans les bobinages.
Il existe des modules intégrant pont en H et circuit de commande évolué. Le micro est libéré de la gestion des bobinages. Les plus communs sont les A4988 et DRV8825 qui qui te simplifieront la vie pour 1 €.
Ces modules ne nécessitent que 2 signaux de commande : le sens de rotation et le déclenchement d'un pas.
Il existe de nombreuses bibliothèques pour les gérer qui acceptent plusieurs moteurs en simultané.
Attention : une grande confusion règne sur la dénomination d'un moteur pas à pas .
Tu verras souvent que certains parlent de Nema 14 ou Nema 23.
Cela n'indique que la dimension de la semelle de fixation.
Ce qui compte ce sont les références qui suivent, exemple pour un "nema" 14 : 14HS08-0404S .
Les paramètres qui sont importants sont :
le courant dans les bobinages
la résistance d'un bobinage ou sa tension d'alimentation -> l'une se déduit de l'autre si on connaît le courant.
le couple -> attention aux unités exotiques
quand c'est précisé la valeur de l'inductance (L) du bobinage
Daccord merci pour le lien je regarderai tout cela en détaille sinon pour ce qui est de l’alimentation je ne sais pas encore ce que je vais prendre et je n’ai pas de moteur étant donné que je n’ai encore jamais réalisé de projet avec cela
Wa je ne pensais pas qu’il y avait autant de technologie différente je vais me renseigner plus en détaille sur le fonctionnement de chaque procédé pour choisir le meilleur!
Je te tiens au courant et je te remercie de ton aide
Bonjour anatole62010
Ce kit est un très bon choix pour piloter plusieurs MPAP.
Oui, en fait cette carte est faite pour piloter de petites CNC avec GRBL.
Donc tu trouvera la doc pour les pin à utiliser pour commander tes drivers, dans la doc GRBL.
Oui, mais attention, il y a 4 slots mais cette carte ne pemet de n'en gérer que 3 indépendamment, le slot A, en général rouge est une "doublure" d'un autre slot, c'est géré par des jumps.
Cette "doublure" sert, dans le cas où il est nécessaire de doubler le MPAP d'un axe X ou Y.