Adresse du moduleDS3232

Bonjour,
Je suis à la recherche de l'adresse I²C du module DS3232.
Merci de me la communiquer si vous la caonnaissez.
Cordialement,
Alain

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour,
Pour trouver l'adresse I2C d'un composant, il existe un petit programme, le scanner I2C. Pour l'utiliser :

1. Branchez votre DS3232 à la carte comme indiqué dans les nombreux exemples disponibles.
  2. Dans l'IDE Arduino, sélectionnez votre carte Arduino, puis rendez-vous dans File > Examples > Wire > i2c_scanner. Lancez simplement le programme, et si votre DS3232 est correctement raccordée à la carte, vous devriez la détecter et voir apparaître son adresse.
  3. Il ne vous suffit plus que de récupérer cette adresse et l'utiliser dans votre code.

Cordialement,
Pandaroux007

(PS : pourriez vous s'il vous plaît modifier le titre de votre sujet en "Trouver adresse I2C module DS3232" ? Les titres sont utilisés par le moteur de recherche du forum.)

Pour trouver l’adresse, le moyen le plus naturel est de chercher dansl sa datasheet.

Un autre moyen est de lire les fichiers d’une bibliothèque pour DS3231.

Le dernier moyen, le scanner I2C, peut etre piégeant.
De nombreux modules dit DS3231 incoporent un CI mémoire eeprom.
Le scanner donnera deux adresses sans pouvoir distinguer l’un de l’autre.

Le juge de paix c’est la datasheet, même si ce n’est pas le plus simple.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord comment faire pour changer le titre de ma publication
OK pour le petit logiciel, je ne peux hélas pas l'utiliser car je n'ai pas encore ce module, je travaille déjà sur une simulation Protéus qui l'utilise.
J'a bien sur cherché dans le DataSheet, hélas sans succès, il n'est pas fait mention de l'adresse I²C de ce module.
Cordialement,
Alain

Tu es sûr que c'est 3232 et pas 3231 (horloge RTC) ?
(édition : je ne connaissais pas cette ref. donc c'est probablement OK)

Si c'est le cas, je crois même qu'avec la lib RTClib.h tu n'as même pas besoin de l'adresse, elle est dans le lib.
(à confirmer)

image

Le crayon apparaît lorsque le pointeur de la souris passe sur le titre

page 17 de la datasheet

page 18 de la datasheet

The slave address byte contains the 7-bit DS3232 address, which is 1101000, followed by the direction bit (R/W),

Le scanner I2C doit fonctionner dans le simulateur en principe.

Bonjour,

En complément voici un article qui aborde les adresses I2C (Titre 8. Un mot sur l’adressage I²C). A la condition bien sûr que l'on parle du même module !

A+

Le DS3232 est un DS3231 avec de la RAM.
Comme en a le DS1307, le DS3232 en possède beaucoup plus que le 1307.

Dans l'univers Arduino, je n'ai jamais trouvé de DS3232.
Je n'ai jamais compris que le choix du monde Arduino se soit porté sur le DS3231 alors que le prix de vente en gros des deux produits est quasi identique.

Il est vrai que l'univers Arduino n'est pas très logique.
Il suffit que le premier qui réalise un module se trompe et tous les autres copient.

et c'est pas avec les IAgen que ça va s'améliorer :wink:

@fdufnews t'a donné la solution pour la première méthode.
L'adresse est exprimée en binaire.

As-tu essayé l'autre méthode : par les bibliothèques ?

Je viens de regarder pour un DS3231

Phrase de recherche pour un moteur de recherche :
"github bibliothèque arduino DS3231"

Si tu ajoutes GitHub, tu es (presque) certain de n'avoir que du code de bibliothèques.

Je prends la première bibliothèque trouvée, j'ouvre le fichier header (en .h)
Et je trouve :

#define DS3231_ADDRESS              (0x68)

Donc l'adresse est (en hexadécimal) 0x68.
En binaire ou en hexa seul l'affichage change : c'est le même nombre.
La principale différence est que c'est plus rapide à écrire en hexa, il y a moins de caractères.

Note importante :
Les adresses I2C sur 7 bits sont rares. Comme sur un réseau, il n'est pas prévu d'avoir plusieurs horloges, les DS1302,1307,3231,3232 ont la même adresse et probablement que d'autres horloges d'autres fabricants ont aussi l'adresse 0x68.

Merci pour tooutes ces infos.
Lorsque j'amène le pointeur de la souris sur le titre, j'ai une main mais pas de crayon, j'aurais besoin de plus d'infos svp

Le crayon apparaît sur la droite du titre (comme sur la copie d'écran que j'ai insérée dans mon message précédent).