AEI pour moteur 2T

Suite à ce topic qui m'a chatouillé les neurones...

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=240143.0

et je m'auto-cite :

Super_Cinci:
Arrêtez vos co**eries, car j'ai une MKB51 qui dort dehors, et lui fabriquer un calculateur injection / allumage me tente grandement. Mais j'ai plus tros le temps pour ces choses-là en ce moment...

Mouaif, ben on a toujours le temps, il suffit de le prendre, n'est-ce pas?

Bon, j'ai donc une meule, un nono (qui sera certainement en stand-alone par la suite). Et bien le nono va s'occuper de faire de belles étincelles dans l'essence, si possible, au bon moment.

Pourquoi mettre un nono quand jusque là, ça a toujours marché?

1 - pour le fun!
2 - Parce que je me suis apperçu que l'avance à l'alumage, même s'il est "électronique", est fixe à 20° avant PMH (Point Mort Haut), et que si sur une voiture, ça nage de 10 à 45° d'avance selon les variable d'environnement du moteur, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Mais ce n'est pas tout... il y a aussi la bobine d'éclairage, qui est chatouillée par le volant du moteur et comme tout le monde le sait, la tension aux bornes d'une bobine est sensiblement proportionnelle à la vitesse de déplacement du champ magnétique qui la traverse. Or moteur au ralenti (environ 1000tr/min), la bobine arrive à fournir les 12V nécessaires aux p'tites ampoules. Mais quand on accélère, une paire de zener tête bêche limite la tension de sortie de la bobine. Bon, j'imagine qu'à 10000tr/min (si si, c'est raisonable), la bobine voudrait bien sortir 120V, et là, la zener envoie tout plein d'ampères à la masse pour rester à 12V, le moteur doit le sentir passer!

Donc le nono s'amusera en plus de ses étincelles à gérer un découpage pour charger une batterie à partir de ce que lui donnera la bobine : entre 10 et 150V...

Alors les folies ont commencé!

J'ai viré la bobine d'allumage et le capteur hall du moteur, et ouf! j'ai trouvé une bague de 15mm, pile le diamètre de l'axe. elle est tenue au vilebrequin par deux vis, dont l'une est plus longue et passe dans un capteur fourche. Ce capteur enverra donc un top par tour, permettant au nono de calculer la vitesse du moteur et conaître la position du piston, j'ai visé le PMB (piston tout en bas, soit 180° avant PMH).

le capteur d'origine aurait pu convenir, mais je me suis apperçu qu'il donnait deux "TOPS" par tour, un à 20° avant PMH et un autre à 20° avant PMB, donc impossible de savoir où est le piston, et je vise l'économie, réduire la conso de 50%, c'est pas rien...

Je mettrai une bobine de voiture avec un bon mosfet, je les connais bien.

Côté nono, rien de bien compliqué. j'utiliserai le timer 1 (16bits) et le capteur déclenchera l'entrée ICP1, avec une interruption qui remettra le timer à 0, calculera l'avance et le %Dwell à mettre, puis collera ces deux valeurs dans les registres OCR1A et OCR1B, les deux sorties correspondantes passeront par un NOR maison (deux diodes...) pour commander le mosfet d'allumage. Bien sûr, on pourra charger une cartographie d'allumage à souhait! Mais si déjà j'arrive à démarrer...

La bobine d'éclairage sortira en deux fils, redressé puis filtré, on verra ensuite comment le nono gèrera ça, c'est pas urgent (enfin quand la batterie sera vide...)

Je n'ai trouvé personne qui ait déjà fait cette modif, à part une vidéo sur youtube où le mec allume une led quand il tourne le volant, que je ne retrouve plus...

A suivre!

Super_Cinci:
Alors les folies ont commencé!

J'ai viré la bobine d'allumage et le capteur hall du moteur, et ouf! j'ai trouvé une bague de 15mm, pile le diamètre de l'axe. elle est tenue au vilebrequin par deux vis, dont l'une est plus longue et passe dans un capteur fourche. Ce capteur enverra donc un top par tour, permettant au nono de calculer la vitesse du moteur et conaître la position du piston, j'ai visé le PMB (piston tout en bas, soit 180° avant PMH).

Bonjour
Tu a un peu de marge de passage vis dans la fourche, parce que (mais c'est peut etre un effet d'optique) avec les vibrations tu n'est pas à l'abri que ta vis joue au golf avec une des cotés de la fourche. :grin:

Il semblerait que pour les 2 temps les plus au point sur l'electronique soient les fabricants de tronçonneuses professionnels

Artouste:
Bonjour
Tu a un peu de marge de passage vis dans la fourche, parce que (mais c'est peut etre un effet d'optique) avec les vibrations tu n'est pas à l'abri que ta vis joue au golf avec une des cotés de la fourche. :grin:

Il semblerait que pour les 2 temps les plus au point sur l'electronique soient les fabricants de tronçonneuses professionnels

La vis fait 4mm et la fourche 6mm, j'ai centré au mieux, donc ça passe (et la vis passe à 2mm du "fond" de la fourche). Ceci dit, les vibrations, je suis d'accord avec toi, et ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a peu de chances pour que la vis reste en place, et si elle décide de se desserrer, oui, on court à la catastrophe : ne plus pouvoir rentrer à la maison...

J'ai d'autres bagues, je tenterai de mettre un vrai disque dessus, mais il faut encore réussir à bien fixer le tout, pas gagné... araldite? ...

Le moteur est tout remonté, il me faut maintenant fabriquer un banc de simulation (même capteur, même vis, un petit moteur qui monte à 12000tr...), je ne vais pas faire tourner un moteur de mob dans mon "atelier", surtout que je doute qu'il démarre du premier coup.

De plus, comme ça faisait longtemps que j'avais pas joué au nono, j'ai les registres un peu rouillés...

Super_Cinci:
...
Le moteur est tout remonté, il me faut maintenant fabriquer un banc de simulation (même capteur, même vis, un petit moteur qui monte à 12000tr...), je ne vais pas faire tourner un moteur de mob dans mon "atelier"
...

:grin:
A chaud, et pour debut de banc de test sur paillasse sur quelques points , j'utiliserais en gestion de rotation "une petite Dremel" , l'acccouplement est assez simple à faire/accomplir 8)

Bonjour,

Pour éviter que ta bague ne se desserre :

  • rien ne t'empêche de faire un petit "plat" sur l'axe du vilebrequin
  • utiliser un vis spéciale "avec clé allen" dont l'extémité forme un cercle qui s'incruste
    (surtout pas plat) (ni en pointe je pense).

Pourquoi la mets-tu à 180° du PMH ?
J'aurais mis 90/100° du PMH mais pourquoi pas ? Les calculs feront le reste.
nota : les calculs doivent être en faits en moins de 300 us dans ce cas. (à 10 000 t/mn)

Si l'axe du vilebrequin ne se déplace pas latéralement, sans jeu, il n'y a pas de vibrations possibles ?
Je n'ai pas tout compris.

Bon courage
Géryko

Salut,

En voilà un beau projet, moi qui ai aussi une mob qui dors dans un coin du grenier j'avoue que ça m'avait effleuré l'esprit... (c'est une 103, mais j'avais adapté le même allumage que toi à l'époque).

J'avoue que ton capteur me fait aussi un peu peur, même si le vilebrequin est bien guidé et en mettant un méplat, tu peux être sûr que ta vis se fera la malle et si elle va chatouiller la bobine, aie aie aie
Sans compter l'effet projectile, elle est petite, mais à 10 000 tr/min ça en fait une vraie balle :disappointed_relieved:

Du coup je rebondis là-dessus :

Super_Cinci:
le capteur d'origine aurait pu convenir, mais je me suis apperçu qu'il donnait deux "TOPS" par tour, un à 20° avant PMH et un autre à 20° avant PMB, donc impossible de savoir où est le piston, et je vise l'économie, réduire la conso de 50%, c'est pas rien...

Est-ce que la deuxième étincelle au PMB ne servirait pas à brûler le mélange qui pourrait ne pas avoir encore été enflammé et empêcher qu'il n'explose dans le pot ?

Pour le choix de 180°, c'est un peu arbitraire, j'aurais pu même choisir 10° après PMH, histoire d'avoir un max de temps pour calculer tout ça, ce n'est pas figé (et même que ça risque de bouger...) Oui, un méplat, eu pourquoi pas un trou traversant avec une goupille??? Mais faut sortir le vilo pour faire les choses bien!

cannard:
Est-ce que la deuxième étincelle au PMB ne servirait pas à brûler le mélange qui pourrait ne pas avoir encore été enflammé et empêcher qu'il n'explose dans le pot ?

Peut-être, mais je pense surtout que techniquement, c'était plus simple de concevoir un volant avec 4 pôles, et tant pis pour les pertes, à l'époque, on n'avait pas encore vraiment conscience du rendement...

Dans tout ça, je suis confiant, et je me suis occupé du cadre de la brèle :

Un bel aprêt pour accueillir une belle peinture... pas encore choisi la couleur finale, mais pas rose, trop classique.

Pour le banc, j'ai pris un moteur de lecteur CDROM, je ne sais pas à combien il peut tourner, mais il dépote grave sous 12V. J'ai mis un truc dessus avec deux picots, donc il topera deux fois plus vite. Le nono va donc commencer par afficher la vitesse de rotation du banc, histoire de voir vers où je vais...

J'y crois!

ah oui, je suis tombé là-dessus : Competition Solex et courses de Solex • Afficher le sujet - Projet allumage digital 51, au moins un mec qui l'a fait, mais pas moyen de décripter ses sources... Mais il part sur le capteur d'origine, moi, j'veux un truc au top!

geryko:
nota : les calculs doivent être en faits en moins de 300 us dans ce cas. (à 10 000 t/mn)

Je sais pas ce que tu mets dans ta mob mais elle doit pas tourner à 10000 tr/mn.
Pour moi 10000 tr/mn cela fait 166.666 Hz soit 6ms donc 3ms par 1/2 tour.

fdufnews:
Pour moi 10000 tr/mn cela fait 166.666 Hz soit 6ms donc 3ms par 1/2 tour.

Bien vu fdufnews, tu viens de nous faire gagner 43200 instructions de calcul suplémentaires!!! J'avais même pas fait gaffe... XD

bonjour

Super_Cinci:
...
-J'y crois!
...
-ah oui, je suis tombé là-dessus : ... mais pas moyen de décripter ses sources...

fdufnews:

geryko:
nota : les calculs doivent être en faits en moins de 300 us dans ce cas. (à 10 000 t/mn)

Je sais pas ce que tu mets dans ta mob mais elle doit pas tourner à 10000 tr/mn.
Pour moi 10000 tr/mn cela fait 166.666 Hz soit 6ms donc 3ms par 1/2 tour.

Comme quoi une bonne (re)lecture peut faire gagner enormement de temps :grin:

Brosse rotative, rustol, aprêt au pinceau.

Honnêtement, je ne pense pas utiliser ce qu'un autre aurait pu pondre, j'ai déjà ma routine à moi, puisque j'utilise le timer 1 pour tout faire : mesure et géné impulsion.

Interruption ICP1 :

  • RAZ timer1
  • avance = avance_base + avance_dyn (ICP1);
  • OC1B = ICP1 x (1 - avance/360); // le registre ICP1 contient la durée du dernier tour...
  • RPM = 15000000/ICP1; // au cas où, mais pas besoin pour l'instant.
    Et c'est tout, le timer en mode PWM se charge du reste.

Bon, la troisième ligne, je l'ai ajustée pour que la table de cartho ne contienne que des octets simple (, et qu'au lieu de diviser par 360, je divise par 2048, ou encore >>11, ce qui est bien plus rapide et la formule devient :

OC1B = long(ICP1 x avance) >> 11; // avance représente l'avance en 360/2048 ° 8)

Il me restera un max de temps pour gérer un LCD, envoyer une trame au format XR25 en série, puisque j'ai fabriqué un décodeur pour diagnostiquer l'ECU de ma R21, autant en profiter! Une mob qui se branche sur valise diag... :grin:

Bon, pour l'instant, il faut finir le banc de test.

bonsoir,

Mea-culpa Je me suis planté dans mon calcul du temps de calcul disponible.

coefficient d'erreur = 4 pour l'angle que je visais (1). Je ne sais pas comment j'ai fait.
C'est très bien ainsi. Je vois qu'il y en a qui suivent hi hi !

Ce n'était qu'une approximation.
(1) Allumage à -30° du PMH et déclenchement à -100° du PMH, correspondant à 70° ---> disons 1200us

Géryko

Super_Cinci:
-Brosse rotative, rustol, aprêt au pinceau.
...

  • ... j'ai déjà ma routine à moi, puisque j'utilise le timer 1 pour tout faire : mesure et géné impulsion.

  • Une mob qui se branche sur valise diag... :grin:

  • Bon, pour l'instant, il faut finir le banc de test.

Bonjour S5

  • En tout cas au moins sur la photo , ça semble bien propre :grin:
  • bah ! , tu a le background pour savoir comment où tu va ! 8)
  • Qui sait ! un futur marché de niche ? :smiley:

Oui, sur la photo, c'est propre, mais j'y connais rien en peinture, et le gars m'a vendu un aprêt qui ne s'étale pas sur métal, j'en ai bien chié! Je pense poncer au papier de verre et remettre une seconde couche d'aprêt pour avoir une base plus lisse. La suite, bombe ou pinceau, j'en sais rien... Mais l'avantage, c'est que comme je ne suis pas pressé, j'aurai le temps de mettre un max de couches et finir au vernis...

Encore un gros taff, les jantes qui ne sont même plus piquées, mais complètement rouillées, et j'ai vu le prix du neuf, 140€ la roue sans pneu (50€ ce dernier), je crois que je vais zieuter la déchetterie ou faire fumer la brosse... Me suis fait avoir, j'ai acheté une brosse rotative légère à 13€, elle n'est pas centrée, je ne peux même pas tenir la meuleuse tellement ça vibre... vais la rapporter!

Ah oui, j'oubliais... un switch caché pour "rupteur" à 45km/h, dès fois qu'un jour, le CT pour mob voit le jour... J'imagine que si mon système fonctionne, je dois gagner en puissance moteur...

Bon, d'abord, faire clignoter une led sur le banc!

Hello.

Le système que tu cherches est une base d'allumage transistorisé.

l'arduino récupère le signal d'un capteur à effet hall et en fonction de l'avance à l'allumage, il permet à un transistor de puissance de créer l'étincelle.

c'est assez "simple" en thèorie, mais il faut savoir que la courbe d'avance à l'allumage peut être fonction du type de moteur. Il faut procèder à une "retro-engénérie" du système d'origine pour déterminer l'équation qui va servir dans l'arduino....

sebmons:
c'est assez "simple" en thèorie, mais il faut savoir que la courbe d'avance à l'allumage peut être fonction du type de moteur. Il faut procèder à une "retro-engénérie" du système d'origine pour déterminer l'équation qui va servir dans l'arduino....

Cette meule a déjà un allumage transistorisé d'origine. Mais pas un allumage électronique. Et c'est ce dernier que je compte essayer un jour de faire (pas avancé depuis).

L'avance d'une mob, c'est fixe, ça bouge pas. Le rétro-engénieuringe est donc déjà fait. Puis le capteur d'origine n'est pas bien placé dans mon idée.

Salut a tous.
En fait, le point d'avance est très bien placé pour le rendement voulu.
Sur ces moteurs, l'épure de distribution est complétement a l'ouest: c'est voulu pour brider les moteurs.
Le simple fait de jouer sur l'avance n'apportera rien de bien violent. Une baisse de conso et un rendement un peu meilleur.
Sur les moteurs 2T, tout est question de flux gazeux entre l'admission et l'echappement. Et pour jouer la dessus ca passe forcement par la dremel, la perceuse et la lime.
Et la, par contre, une avance variable peu donner un vrai plus. :smiling_imp:
Ceci dit, au dela de ces considération bassement mécanique, ton idée/projet est sympa. J'aime cet esprit de défis. :wink:

malheureusement, j'ai acheté une supercinq il y a deux mois, j'ai entièrement démonté le moteur et ai commencé à vouloir refaire l'AEI. Comme le moteur est ouvert sur l'établi, j'attends qu'il soit remonté dans la voiture pour avoir un peu de place. En attendant, le cadre est peint (rose et bleu, genre original), il va recevoir encore quelques couches de vernis...

j'ai du mal à n'avoir qu'un projet à la fois...