Suite à ce topic qui m'a chatouillé les neurones...
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=240143.0
et je m'auto-cite :
Super_Cinci:
Arrêtez vos co**eries, car j'ai une MKB51 qui dort dehors, et lui fabriquer un calculateur injection / allumage me tente grandement. Mais j'ai plus tros le temps pour ces choses-là en ce moment...
Mouaif, ben on a toujours le temps, il suffit de le prendre, n'est-ce pas?
Bon, j'ai donc une meule, un nono (qui sera certainement en stand-alone par la suite). Et bien le nono va s'occuper de faire de belles étincelles dans l'essence, si possible, au bon moment.
Pourquoi mettre un nono quand jusque là, ça a toujours marché?
1 - pour le fun!
2 - Parce que je me suis apperçu que l'avance à l'alumage, même s'il est "électronique", est fixe à 20° avant PMH (Point Mort Haut), et que si sur une voiture, ça nage de 10 à 45° d'avance selon les variable d'environnement du moteur, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Mais ce n'est pas tout... il y a aussi la bobine d'éclairage, qui est chatouillée par le volant du moteur et comme tout le monde le sait, la tension aux bornes d'une bobine est sensiblement proportionnelle à la vitesse de déplacement du champ magnétique qui la traverse. Or moteur au ralenti (environ 1000tr/min), la bobine arrive à fournir les 12V nécessaires aux p'tites ampoules. Mais quand on accélère, une paire de zener tête bêche limite la tension de sortie de la bobine. Bon, j'imagine qu'à 10000tr/min (si si, c'est raisonable), la bobine voudrait bien sortir 120V, et là, la zener envoie tout plein d'ampères à la masse pour rester à 12V, le moteur doit le sentir passer!
Donc le nono s'amusera en plus de ses étincelles à gérer un découpage pour charger une batterie à partir de ce que lui donnera la bobine : entre 10 et 150V...
Alors les folies ont commencé!
J'ai viré la bobine d'allumage et le capteur hall du moteur, et ouf! j'ai trouvé une bague de 15mm, pile le diamètre de l'axe. elle est tenue au vilebrequin par deux vis, dont l'une est plus longue et passe dans un capteur fourche. Ce capteur enverra donc un top par tour, permettant au nono de calculer la vitesse du moteur et conaître la position du piston, j'ai visé le PMB (piston tout en bas, soit 180° avant PMH).
le capteur d'origine aurait pu convenir, mais je me suis apperçu qu'il donnait deux "TOPS" par tour, un à 20° avant PMH et un autre à 20° avant PMB, donc impossible de savoir où est le piston, et je vise l'économie, réduire la conso de 50%, c'est pas rien...
Je mettrai une bobine de voiture avec un bon mosfet, je les connais bien.
Côté nono, rien de bien compliqué. j'utiliserai le timer 1 (16bits) et le capteur déclenchera l'entrée ICP1, avec une interruption qui remettra le timer à 0, calculera l'avance et le %Dwell à mettre, puis collera ces deux valeurs dans les registres OCR1A et OCR1B, les deux sorties correspondantes passeront par un NOR maison (deux diodes...) pour commander le mosfet d'allumage. Bien sûr, on pourra charger une cartographie d'allumage à souhait! Mais si déjà j'arrive à démarrer...
La bobine d'éclairage sortira en deux fils, redressé puis filtré, on verra ensuite comment le nono gèrera ça, c'est pas urgent (enfin quand la batterie sera vide...)
Je n'ai trouvé personne qui ait déjà fait cette modif, à part une vidéo sur youtube où le mec allume une led quand il tourne le volant, que je ne retrouve plus...
A suivre!