Affichage Raster sur moniteur 15khz

Bonjour,

Je sais qu'il est possible d'utiliser Arduino pour afficher sur écran VGA. Ici je voulais savoir s'il serait possible de créer sur une base similaire ou modifier les librairies pour afficher sur écran à tube cathodique qui fonctionnent avec une fréquence de 15khz (CGA, EGA, moniteur d'arcade). Initialement pour créer un petit testeur de raster qui simplifierait la calibration des écrans.

Bonjour

Production des impulsions de syncho V et H pour les balayages qui t’intéressent ?
C’est peut être possible en s’inspirant du travail de Nick Gammon pour le VGA :

il y a un projet github, peut être pour uniquement faire les réglages des écrans, il peut suffire?
C'est moins poussé que la librairie que propose @al1fch.

Merci pour les réponses. C'est certain que l'objectif final pourrait évoluer. Mais la première étape est surtout d'être en mesure de créer un signal compatible avec les écrans 15khz, sachant qu'avec un ordinateur et une carte VGA il est possible (pour les cartes le supportant) émettre un signal à 15khz… donc même structure du signal (PS pour les intéressés, GroovyArcade est vraiment un super environnement pour faire revivre de vieilles bornes d'arcade).

Sinon, le projet Arduino VGA existant est donc mon point de départ de sorte à le modifier pour créer une librairie à 15khz! Avant de me lancer si quelqu'un aurait déjà expérimenté le tout ça m'aurait aidé.

Je veux créer des images fixes comme une croix, un quadrillage, ou un dégradé des couleurs pour me créer un testeur.

Bonjour, j’ai continué mes recherches à ce sujet afin de préparer mes bases de conception. J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes ! Je résume:

À priori, si mon objectif est de me créer un appareil de diagnostique des signaux vidéos pour moniteurs d’arcade et pas seulement pour me limiter à 15 khz, mais possiblement pour également supporter le CGA,EGA, VGA qui peut être fortement utile ce ne serait pas un choix idéal d’utiliser une carte de développement basée sur un microcontrôleur ATmega328 que les cartes “standard” Arduino utilisent. La raison est que la fréquence d’opération est de 16 mhz, tandis que le signal vidéo VGA (640x480) exige un traitement à 25.175 mhz.

En cherchant les options, j’ai appris qu’utiliser des processeurs avec une fréquence plus élevée n’est pas nécessairement un gage de succès non plus. Par exemple, certaines cartes de développement ont des microcontrôleurs cadencés à 40 mhz qui n’est pas divisiblepour arriver à 25.175 mhz, on doit alors sacrifier pour fonctionner à 20 mhz (40 / 2 = 20)… ce qui laisserait quand même une solution “fonctionnelle” mais pas optimale et avec un rendu graphique ne pouvant pas être considéré comme une référence fiable. En cherchant dans plusieurs possibilités, j’ai trouvé le candidat idéal:

Carte de développement basée sur ESP32 qui fonctionne à 240 mhz qui est divisible parfaitement à 25.175 mhz.

Encore là, il existe plusieurs cartes sur la marché en format nano, préconstruite, standard.

La carte Espressif d’origine est intéressante, mais j’ai déjà sous la main un Heltec V3 (ESP32-S3) qui contient en plus affichage LCD, Bluetooth et WIFI pouvant offrir beaucoup d’option pour le diagnostique. Je continue et j’espère faire quelque chose de vraiment intéressant !