Afficheur D5611a/b

Bonjour,
J’essaie de raccorder mon premier afficheur 7 segments sur Arduino. J'ai un D5611 A/B. je n'arrive pas à savoir si c'est un anode commune ou cathode commune.
Merci de votre aide

Salut,

effectivement il semblerait que la polarité soit donnée par le suffixe A ou B, mais dans ton cas c'est un peu couillon.

Tu peux néanmoins le tester toi même avec un multimètre en position diode (les positions ohmmètre ou continuité ne délivre parfois pas assez de tension pour polariser la jonction testée).
il te suffit de mettre une borne du multimètre sur la pin COM de l'afficheur, et l'autre borne du multimètre sur n'importe quelle autre pin de l'afficheur.

Si rien ne se passe, inverse les bornes du multimètre et recommence.

Dès que t'as quelque chose qui s'allume, regarde quelle borne du multimètre est reliée à la pin COM de l'afficheur. Si c'est le +, c'est un anode commune, si c'est le moins, c'est un cathode commune.

Merci Alex
Je vais tenter ça, je n'avais pas osé de peur de cramer mon afficheur car je n'ai pas trouver la notice de ce module

non pas d’inquiétude, avec les variables (tension et courant) qu'envoi un multimètre, tu ne vas rien cramer.
Mais ton réflexe est bon, l'afficheur est composé de LED, et une LED d'un point de vu modèle physique c'est une diode.

Comme toutes les diodes, les LED sont caractérisées par 3 principales grandeurs (parmi plein dont je t'épargne le détail), à savoir :

• la tension directe sous un courant donné, appelé Vf.
  • la tension inverse qu'elle peut supporter (c'est une diode, en inverse elle bloque, mais pas jusqu'à l'infini non plus), appelé Vr.
  • le courant direct, autrement dit le courant qui peut circuler dans la jonction sans dommage ; ou sous certaines conditions précisées dans la datasheet, appelé If.

Ton multimètre délivre (normalement) 1mA sous une tension de 3V environ. Ton afficheur peut supporter 20mA, et dans les 5/6V de tension inverse > quelque soit la combinaison que tu fais, ça ne risque rien.

Merci pour tes conseils, je viens de faire le test et l'afficheur fonctionne en cathode commune.