Montage 10 afficheurs 7 segments.

Bonjour bonsoir!
J'aimerais relier mon arduino uno à 10 afficheurs 7 segments à anode commune pour en faire un compte à rebours.
Je bloque sur la première étape, c'est à dire monter et relier mes 10 afficheurs entre eux pour pouvoir ensuite relier le tout à mon arduino en gardant suffisamment de place pour relier deux capteurs à l'ensemble .
Mes recherches m'ont passablement effrayé mais je persiste, si vous avez un lien qui corresponde à mon projet il sera le bienvenu.

Salut si tes afficheurs ne sont pas encore relier a un circuit je te conseillerais de déjà les placer sur ta planche teste et de relier tout les cathode a la terre par le même chemin sa te fera économiser des pins a ton arduino, ensuite j'ai acheter il y a quelque temps un élément qui s’avère être 4 afficheurs avec seulement 16 broche en temps normal 4 afficheur individuel aurais fait en tout 28 broche, dont se que tu veux faire existe il doit exister des shémat pour permettre d'économiser un maximum de pin.

Re-Bonjour après quelques réflexions, j'ai pensé au multiplexage même si une telle puce peu être épargnée par cette technique Electronique - Bases - Affichage et multiplexage
,ce lien contient des modèle et schéma relativement intéressent.

Ça semble être une solution inintéressante, je vais l'étudier de plus près.
Merci pour ton aide.

exesnot:
Ça semble être une solution inintéressante, je vais l'étudier de plus près.
Merci pour ton aide.

tu a déjà tes afficheurs ou c'est encore au stade de la definition ?

perso en 7segments +dot X 16 , je suis tombé là dessus il n'y a a pas très longtemps, c'est très facile à mettre en oeuvre, il y a une librairie bien suivie, gestion de la luminosité (16 valeurs)

J'ai déjà mes afficheurs, car j'en voulais un nombre exact et une taille supérieure à 5cm.
Mais à voir ta photo j'aurais peut être mieux fait de patienter un peu :slight_smile:

exesnot:
J'ai déjà mes afficheurs, car j'en voulais un nombre exact et une taille supérieure à 5cm.
Mais à voir ta photo j'aurais peut être mieux fait de patienter un peu :slight_smile:

j'aurais pu te conseiller d'acheter quand même ce module pour y greffer/deporter tes 7seg 5cm, mais pas de bol ça gère du 7seg en cathode commune.

ne te reste que l'option multiplexage directe ou indirecte
quel ref (datasheet) tes afficheurs ?

Pas grave j'apprendrais dans la douleur ^^

[/quote]
quel ref (datasheet) tes afficheurs ?
[/quote]

Tout info qui pourrait m'éviter une erreur supplémentaire sera la bienvenue :slight_smile:

Un mec (le genre forumeur condescendant) m'as déconseillé de multiplexer 10 afficheur mais plutôt d’utiliser des puces du type Max 7219 pour gérer les afficheurs.
Ça paraît assez judicieux bien que je ne sache pas encore si tout cela est compatible arduino.
Qu'en pensez vous ?

cette puce permet de multiplexer des afficheurs mais son réel intérêt n'est que pour éviter le phénomène IEM (interference electromagnetique) j'en ais fais la terrible constatation lorsque j'ais expérimentée les matrix led et afficheur multiplexer, dans tout les cas se faire un stock de cette puce est toujours plus judicieuse même si pour 10 afficheur le nombre d'entrée de la puce restera inférieure au nombre total de tes afficheur mais au moins sa te permettra un affichage net et concis.

Je dois pouvoir utiliser deux puces pour 10 afficheurs j'imagine. (à moins que cela pose un réel problème en terme de programmation ensuite)
Par contre je lis que la puce fonctionne avec des afficheurs à cathode commune, les miens sont à anode commune... je suis bon pour un échange ou la puce peut fonctionner avec les anodes ?

exesnot:
Je dois pouvoir utiliser deux puces pour 10 afficheurs j'imagine. (à moins que cela pose un réel problème en terme de programmation ensuite)
Par contre je lis que la puce fonctionne avec des afficheurs à cathode commune, les miens sont à anode commune... je suis bon pour un échange ou la puce peut fonctionner avec les anodes ?

la plupart des afficheurs 7seg et des commandes (circuit) se font en puissance en N (cath comm) et pas en P .
C'est électroniquement en l’état des techno plus simple à gérer.

pragmatiquement si tu peux changer tes An-comm pour de Cat-comm , n’hésite pas

si le shéma de la puce a été penser pour des cathode commune il vaudrais soit regarder si il existe une puce pour anode commune ou changer tes afficheur ou alors d’abord tester sans puce de multiplexage juste pour voire si sa fonctionne et ensuite réfléchir a comment améliorée ton montage si jamais tu rencontre le problème de l'IEM

Salut,

Si tu n'as pas peur de commander en chine :
http://www.dealextreme.com/p/jy-mcu-16x-digital-tube-yellow-led-module-104311

16 afficheurs 7 seg avec commande SPI

Même avec un Attiny85 on peut le controler :wink:
(A Simple, Self-contained 7-segment Display | Hackaday)

skywodd:
Salut,

Si tu n'as pas peur de commander en chine :
http://www.dealextreme.com/p/jy-mcu-16x-digital-tube-yellow-led-module-104311

16 afficheurs 7 seg avec commande SPI

Même avec un Attiny85 on peut le controler :wink:
(A Simple, Self-contained 7-segment Display | Hackaday)

bonjour skywodd
et ... ma photo tu l'a vu là ma photo ? :grin:

tres sympa aussi du meme "fabricant"
8 7seg+dot
8 leds bicolores (mix possible)
8 BP
5 modules chainables (1 port sup par modules)

existe en rouge et vert pour les 7seg
:grin:

Artouste:
bonjour skywodd
et ... ma photo tu l'a vu là ma photo ? :grin:
Montage 10 afficheurs 7 segments. - #5 by Artouste - Français - Arduino Forum

... oups :blush: j'avais pas tilté que c'était l'afficheur de DX.

Artouste:
tres sympa aussi du meme "fabricant"
8 7seg+dot
8 leds bicolores (mix possible)
8 BP
5 modules chainables (1 port sup par modules)
existe en rouge et vert pour les 7seg

Bin tient au passage du coup !
Je voulais me prendre un afficheur 7seg + la carte led / bp + l'horloge à matrice de led (2-3 coup de cutter et hop une matrice de led spi), ~20$ le tout, c'est tellement pas chére que j'hésite ...
Arnaque ou pas arnaque ? Qualité pas trop mal ou truc merdique ? DX fiable ou pas fiable ?

skywodd:
Bin tient au passage du coup !
Je voulais me prendre un afficheur 7seg + la carte led / bp + l'horloge à matrice de led (2-3 coup de cutter et hop une matrice de led spi), ~20$ le tout, c'est tellement pas chére que j'hésite ...
Arnaque ou pas arnaque ? Qualité pas trop mal ou truc merdique ? DX fiable ou pas fiable ?

grosso modo , je passe une commande de bricoles 1 fois par mois chez DX
j'ai eu 2 fois des petits loupés (dont un sur la carte led/bp : livré un rouge alors que je voulais un vert) , leur service "après-vente" est reactif et efficace (attention à bien garder tout les emballages y compris l'envellope d’expédition) , il te demande de faire qq photos
et le probleme est réglé rapidement : dans le dernier cas après quelques échange de mail, leur réponse à été : gardez le wrong item, on vous en expédie un ok et credit de 2$ sur prochaine commande.
pour la qualité en elle même, c'est difficile à dire DX n'est qu'un agrégateur de commande, mais globalement je suis satisfait, seul bemol ne pas commander aujourd'hui pour espérer être livré lundi ou mardi, d’expérience c'est 15 jours mini.

C'est quoi ton horloge à matrice de led ?

J'ai renvoyé les anodes pour un echange avec des cathodes.
Si j'ai des problèmes d'IEM je tâcherais de trouver la solution pour coupler deux Max7219 (ou je reviendrais vous poser la colle ^^).
Merci infiniment pour votre aide.

Skywodd Merci d'avoir essayé :stuck_out_tongue:

Artouste:
grosso modo , je passe une commande de bricoles 1 fois par mois chez DX
j'ai eu 2 fois des petits loupés (dont un sur la carte led/bp : livré un rouge alors que je voulais un vert) , leur service "après-vente" est reactif et efficace (attention à bien garder tout les emballages y compris l'envellope d’expédition) , il te demande de faire qq photos
et le probleme est réglé rapidement : dans le dernier cas après quelques échange de mail, leur réponse à été : gardez le wrong item, on vous en expédie un ok et credit de 2$ sur prochaine commande.
pour la qualité en elle même, c'est difficile à dire DX n'est qu'un agrégateur de commande, mais globalement je suis satisfait, seul bemol ne pas commander aujourd'hui pour espérer être livré lundi ou mardi, d’expérience c'est 15 jours mini.

:astonished: Je voyais DX comme un truc trés limite, mais si ya un sav ... ralala tu viens de signer l'arrêt de mort de mon budget du mois :grin:
Pour les 15j, j'ai l'habitude, ebay en provenance de chine ça prend 15-20j donc bon ...

Artouste:
C'est quoi ton horloge à matrice de led ?

http://www.dealextreme.com/p/jy-mcu-3208-lattice-clock-ht1632c-driver-with-mcu-support-secondary-development-104306
J'ai trouvé le schéma de la bête, ya moyen de faire des trucs sympa moyennant quelques modif :
http://ljy99731.13.dns222.net/Download/3208_clock_new.PDF

Skywodd Merci d'avoir essayé

Pas de quoi :sweat_smile:

skywodd:
Pour les 15j, j'ai l'habitude, ebay en provenance de chine ça prend 15-20j donc bon ...

En général, c'est assez rare chez moi... ce que je commande sur Ebay en Chine est dans ma BaL 4 à 6 jours après ma commande.

Les délais sont largement plus longs lorsque je commande en Europe (hors Suisse). :grin: