Bonjour à tous,
J’ai un afficheur de vitesse bateau à aiguille que je souhaiterais remettre en fonction.
Je ne suis pas certain que le capteur du loch fonctionne (la roue dans l’eau qui tourne et envoie le signal de vitesse). Aussi dans un premier temps je souhaiterais simplement pouvoir contrôler l’afficheur via l’arduino. Quand j’aurai réussi cela, je me mettrais sur le capteur et si il ne fonctionne pas j’enverrai l’info du GPS.
Donc pour le moment, je souhaiterais pourvoir faire évoluer l’aiguille du galvanomètre de 0 à 12 Nœuds..
J’ai commencé par envoyer un signal PWM et l’aiguille passe de 0 à 6 Nœuds pour un rapport de cycle de 4/255 et ne change plus de position jusqu’à 255.
En cherchant, j’ai cru comprendre que ce n’était pas le rapport de cycle qui intervenait mais la fréquence du signal, j’ai donc cherché comment modifier la fréquence du signal et j’ai donc teste les différent Pin/ Préscaler et fréquence.
Sans rien de concluant, il n’y a qu’a 61hz ou l’aiguille prends quelque position, rien de linéaire et pour une plage de duty cycle très limitée.
C’est donc l’objet de ce post… Je ne sais plus vers quoi m’orienter, chercher d’autres fréquence, monter un filtre RC..bref je nage un peu.
Ci-dessous le code du dernier test à 60hz.
Vous remerciant par avance pour me remettre sur la recherche de la solution.
Merci,
Christophe.
bonjour,
déjà la marque de ton loch et tachimètre, il lui en faut peut être plus pour monter dans les tours.
sinon testes ca, mais sans grande conviction
christophe_arduino:
J’ai un afficheur de vitesse bateau à aiguille que je souhaiterais remettre en fonction.
En cherchant, j’ai cru comprendre que ce n’était pas le rapport de cycle qui intervenait mais la fréquence du signal, j’ai donc cherché comment modifier la fréquence du signal et j’ai donc teste les différent Pin/ Préscaler et fréquence.
bonjour
comme exposé par infobarquee
un peu plus de precision sur cet afficheur
tu sort le signal de commande directement de l'arduino vers l'afficheur ? soit excursion 0/5V max ?
quelle connectique l'afficheur ? alimenté sous quelle tension à bord ?
si tu arrive à afficher max ~ 6 noeuds avec 5V d'excursion , c'est peut etre simplement que V max n'est pas suffisant
J'alimente l'afficheur en +5v via l'arduino.
J'ai également teste une alim séparée, +9v meme symptomes.
Dans le bateau c'est +12V.
Ensuite je connecte directement la cable data de l'afficheur sur un Pin PWm de l'Arduino.
Je voudrais bien donner plus d'info sur l'afficheur mais rien d'écris dessus donc pas de spec...
Seulement la marque Accastillage Diffusion.
Artouste:
si tu arrive à afficher max ~ 6 noeuds avec 5V d'excursion , c'est peut etre simplement que V max n'est pas suffisant
+1
Les bateau comme les auto, c'est alimenté en 12V. Et comme par hasard à 5V tu n'arrives qu'à la moitié
Deux solutions si c'est bien le cas : soit utiliser un amplificateur opérationnelle pour passer de 0-5V à 0-10V, ou bien ouvrir le compteur en espérant y trouver de quoi le modifier
christophe_arduino:
J'alimente l'afficheur en +5v via l'arduino.
J'ai également teste une alim séparée, +9v meme symptomes.
Dans le bateau c'est +12V.
Ensuite je connecte directement la cable data de l'afficheur sur un Pin PWm de l'Arduino.
Je voudrais bien donner plus d'info sur l'afficheur mais rien d'écris dessus donc pas de spec...
Seulement la marque Accastillage Diffusion.
ok
perso je testerais avec un PWM max à 9V déjà pour voir si "ça cause mieux dans le poste"
un petit mosfet N logic en interface pour test ça "fait la rue michel" 8)
ou un petit BS170 avec une R
christophe_arduino:
OK.
Je vais monter la tension du PWM.
Faut que je regarde ce que j'ai dans les cartons.
Tks
ceci etant si c'est finalement vu de l'afficheur de l'integration de PWM ---> vers CC
tu peux aussi simplement pour test , jouer avec un simple diviseur potentiometrique (pas besoin d'arduino)
question comme ca,
ton speedo est à hélice ou par pression d'air dans un tube?
comme le disent les 2 autres compères, c'est sur du 12v qu'il est alimenté sur le bateau, donc il faut lui envoyer du 12v.
augmenter la sortie du pwm?
tu veux envoyer plus de 5v en sortie du nono?
faut utiliser un mofset pour ca, sinon le nono, ben il va pas aimer.
prends une photo du bestio pour voir et si tu peux l'ouvrir, c'est encore mieux.
comme le disent les 2 autres compères, c'est sur du 12v qu'il est alimenté sur le bateau, donc il faut lui envoyer du 12v.
Attention, ce n'est pas parce que le bateau est pourvu de batteries 12V que l'instrument analogique va à pleine échelle pour cette valeur.
Je crois que nous prenons ici le problème "à l'envers".
Personnellement je commencerai par déterminer les caracéristiques du galvanomètre. Avec une quelconque alimentation variable, j'alimenterai l'appareil de mesure et j'augmenterai la tension jusqu'à ce qu'il dévie à 100% sans pour autant aller en butée. (Et oui, Appolo 13 en a subi les conséquences)
A partir du 12Vcc, je limiterai alors le courant par une résistance, de façon à obtenir la pleine déviation.
La sortie PWM fournit une fréquence fixe de l'ordre de 976Hz, et le rapport cyclique varie entre "presque rien" et "100%". Une telle sortie peut alors piloter la base d'un transistor de commutation NPN quelconque à travers une résistance de quelques kohms.
Je te joins un petit dessin pour le schéma possible.