[aide] 15v c'est si grave que ça?

Bonjour,

j'essaie de fabriquer un drone (un quadricoptère) DIY avec une carte arduino uno pour tout gérer.
Seulement, pour alimenter le drone j'utilise une lipo 4s (de +- 15v) et la tension d'alimentation de l'arduino recommandée est de 7 à 12v.
J'ai vu que si on utilise plus, l'arduino risque de chauffer beaucoup voire de s'endommager. Est ce que utiliser l'arduino avec une tension de 15v pendant 10 à 15 minutes max risque vraiment de compromettre le drone ou l'arduino?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (j'espère).

En fait je viens de résoudre mon problème. En utilisant un pdb avec une sortie de 12v, je peux alimenter mon arduino sans soucis.

après le jack, tu attaques un ncp117
annoncé à 12 V maxi en entrée
il est sécurisé en "surcourant" et en température

autrement dit, si tu le fais chauffer, et avec 15 V il va surchauffer, il va se mettre en sécurité ( arduino non alimenté) et se remettra en route lorsqu'il aura refroidit.
pendant ce temps là, le drone se balade.............

edit: ce sera mieux

Merci pour les réponses, je ne pensais pas du tout que quelques volts auraient des conséquences aussi importantes.

Tu parle d'un Arduino, mais Arduino ce n'est qu'un nom déposé.
Dans le message de "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone" on demande à ce qu'une description exacte du matériel soit jointe à la question.
A priori tout le monde est parti sur une carte UNO, c'est sans doute le cas mais c'est peut-être une autre carte.

Oui l'électronique ça chauffe et ça peut chauffer très fort. A l'intérieur d'une puce de silicum la température peut dépasser 150 °C.
Oui un régulateur chauffe parce qu'il transforme l'accés de puissance en chaleur.
Si le régulateur (5V en sortie) reçoit du 15 V entrée et que le courant est de 0,1 A il va "brûler" (15V-5V) * 0.1A = 1 watt.
Sachant que la puce du régulateur mesure autour de 1 mm2 imagine l'élévation de température.

La solution est de baisser la tension en entrée de carte.
Vu que c'est pour un drone il faut économiser l'énergie et éviter de dissiper inutilement.
Je te propose d'utiliser un convertisseur de tension qui fonctionne sur un principe différent d'un régulateur.

Imaginons que la carte UNO (et tout ce qui y est connecté) consomme 0,1 A.
La carte (et tout ce qui y est connecté) consommera P = 5V * 0.1A = 0,5 watt

Avec un régulateur la source (15V) devra aussi délivrer 0.1 A et dissipera 15V * 0,1 A = 1,5W

Un convertisseur travaille à puissance constante et cela change tout.
Avec un convertisseur la source ne délivrera que les 0,5 watt de la charge (au rendement près ~80%).

Que peut-on dire vu coté batterie ?
Puisque la puissance est constante si la tension est plus élevée obligatoirement le courant sera plus faible.
Egalité des puissances : 15V* I_source = 5V* I_uno.
Au final avec un convertisseur la source ne fournira plus que 0,033 A

Si tu regardes du coté des Ampères.Heures et de l'autonomie de vol je pense que c'est intéressant.

Je mettrais un convertisseur de tension 15V/5V et j'alimenterai la carte UNO directement sur le 5V.

bonjour,
mets un UBEC pour alimenter l'arduino.
ca te permettra d'alimenter une cam FPV en plus, des servo moteurs, etc... tout en régulant la tension.
j'ai mis ca sur mes drones et c'est plus résistant qu'un step_down.
de plus, férite sur le cable d'alim, qui limite les interférences et ca vaut 3 francs six sous

Item Name: 3A-UBEC
Output Voltage: 5V@3A or 6V@3A (Selectable by using a jumper connector)
Continuous output current: 3 Amps
Input: 5.5V-26V (2-6S Lipo or 5-18 cells NiMH /NiCd)
Size: 43x 17 x 7mm
Weight: 11g

UBEC 5-6V 3A

si l'arduino se coupe ===> le drone ne continue pas, il tombe, car plus de pwm pour les ESC :wink: