Salut as tous , j’ai fini mon projet projet_Gainable Copy - Wokwi ESP32, STM32, Arduino Simulator ,
J’aimerais avoir vos connaissances en câblage je possède une batterie d’alimentation usb en cas de coupure de courant, la carte est de 8 relais en 5 volts vdc , un module 1 relais 5 volts vdc , donc via mon projet sur wokwi pouvez vous m’orienter sur la manière de protéger et d’alimenter ces divers organes ! Merci as vous tous
ça me rappelle quelque chose ce code
vous avez un lien vers vos relais ? il fait prévoir d'alimenter la bobine des relais directement depuis une alimentation et ne pas passer par l'arduino
Salut as toi ! Oui tu m’as super aidé !
Et pour celui tous seul
https://www.amazon.fr/Hailege-Channel-Module-Isolation-Trigger/dp/B07XY2C5M5/ref=asc_df_B07XY2C5M5/
J’ai mis un ULN2803AG sur le module 8 relais ! Car il était high quand on était en low
pour le module 8 relais il faudra utiliser le jumper qui est sur le côté (lire la doc) pour que les bobines ne soient pas alimentées par l'arduino. L'arduino ne doit alimenter que les optocoupleurs.
c'est inutile, il suffisait de changer dans le code la commande qui active / désactive un relai...
Oui , mais cela me gênais de voir LOW quand il est au niveau HIGH ,
Et au niveau des interrupteurs tu mais rien de spécial ? ( résistance)
vous auriez mis un petit
#define RELAIS_OFF HIGH
#define RELAIS_ON LOW
au début du code et ensuite pour le pilotage des relais vous utilisez ces macros
digitalWrite(relayPin, RELAIS_ON);
➜ le code est encore plus lisible, c'est facile à adapter à d'autres relais et vous économisez le ULN2803AG
s'ils sont gérés par la bibliothèque Toggle, elle active la pin associée en INPUT_PULLUP, donc on utilise la résistance interne du processeur.
si j'alimente avec un transfo (9VDC 2A) sur la pin Vin/Gnd du Mega , normalement je peux direct brancher mes relais sur la 5vdc ? je peux meme utiliser une alimentation (2Xbatteries de 3,7Vdc ,3500MAh) en USB au cas de coupoure de courant ???
Si tu alimentes la MEGA sous 9V, cela fait dissiper une certaine puissance au régulateur 5V :
P = (9V-5V) * I
La puissance que le régulateur est capable de dissiper dépend de la surface de cuivre sur laquelle il est soudé, en général 1.2W.
Si tu calcules I en fonction de P cela donne :
I = 1.2W / (9V-5V) = 300mA
La carte MEGA consomme 60mA. Il reste donc 240mA.
Un seul relais consomme 70mA lorsque la bobine est activée, donc tu peux en activer :
240mA / 70mA = 3
A toi de voir si cela te suffit.
Ok ! J’ai vue que sur la broche 5 vdc ! On pouvait alimenter l’arduino est ce vrais ? Car on lis tous et son contraire!
D’après que sur la 5vdc , la c’est possible d’utiliser qu’une alimentation !
Bonjour ludomac
Tu pourrais utiliser ce type de module
que tu alimenterai en permanence avec un chargeur USB. Ca ressemble à un powerbank sans l'inconvénient de la déconnexion en cas de consomation trop faible, il y a un commutateur pour désactiver le timout.
Il a des bornes de 3.3V et 5V
par lesquelles tu pourrai alimenter tes relais ainsi que l'Arduino par la pin 5V.
Cordialement
jpbbricole
C’est ce que j’ai ! Avec 2 accu liitokala 3500 mAh 10A 3.7v 12.9Wh
Ok cool jpb
Oui, on peut alimenter la carte ARDUINO avec une alimentation 5V, et le reste, pourvu qu'elle ait une puissance suffisante.
Bonsoir,
Avis personnel d'électrotechnicien:
Ça me perturbe profondément d'alimenter avec la même alimentation le 5V dédié à l'Arduino et les composants sur les entrées digitales et tous les relais.
Une bobine de relais, c'est très selfique, ca peut générer des surtensions sur son alimentation.
Relais qui au passage sont pilotés par une partie commande digitale opto-couplée ou découplée de la partie "puissance" (alimentation) des relais à condition de séparer le 5V digitale du module 8 relais du 5V alimentation (en mettant ou non le strap entre "JD-VCC" et "VCC" - strap mit = alim 5V commune).
Si vous utilisez 1 seule alim 5V pour l'ensemble de votre montage, les opto coupleurs de votre module relais n'ont pas beaucoup d’intérêt.
Bref, je ne dis pas que ce n'est pas possible d'alimenter tous ce qui est 5V avec la même et unique alimentation 5V, je dis juste que je ne le ferais pas.
PS:
Sur wolkwi, c'est dommage, on ne voit pas les fils, c'est pas évident de deviner votre câblage, j'ai l'impression que certains relais ne sont pas câblés complètement.
Donc j’ai essayé le bloc batterie ! Fin juste la partie alimentation via l’usb et la charge en même temps ! Quand je débranche l’alimentation soit la charge tous s’éteint et se remet en marche quelle que seconde plus tard en essayant bien sur le bouton hold et normal , après j’ai pas encore essayé de voir si cela fait la même chose sur les sorties 5v et 3v ! Je verrais cela demain !
Pour répondre as jef59 il faut aller dans diagramme.json et descendre jusqu’au connections et entre "" faut mettre green ou red black une couleur pour voir les conducteurs s’afficher !
Bonsoir ludomac
J'en ai fait l'essai, il m'a fait 2 fois le coup!, j'arrêté le bloc par pression longue sur K1 puis rallumé le bloc par le même bouton et plus d'extinction lors de transitions ????
Je te laisse essayer
Bonne soirée
jpbbricole
Non pas moyen chez moi il s’éteint 3 secondes et après il se rallume
J'avais finis par trouver cette astuce oui, mais je ne l'ais pas fais pour tous les signaux.
Jef signaux ???
Jpb enfaite quand tu fait une coupure rapid il maintient mais quand il part as la charge il coupe a la coupure d’alim ! C’est 2 secondes mais qui effacera la mémoire des modifications de mon programme !
Il fait le travail mais pour une micro coupure de même pas une seconde
Ou de mettre un condensateur pour le maintient de la tension sur les deux secondes perdu
pareil : béaba !