alb12:
Merci pour toutes vos indications.
Une alimentation externe est indispensable?
Elle n'est pas forcément indispensable, mais souvent nécessaire.
Désolé de te le dire, mais tu ne trouveras pas vraiment de solution « plug and play » toute faite, il va falloir faire quelques calculs pour dimensionner l'ensemble.
En simplifiant, sur les cartes relais comme celles-ci il y a deux « branches » :
- la commande, qui sera reliée à une des broches de sortie du contrôleur, et qui suivant les modèles de cartes devrait consommer entre 1mA et 10mA environ. Chaque broche du contrôleur est capable de fournir ce niveau de courant sans soucis, donc de ce point de vue là tu peux théoriquement utiliser autant de relais que tu as de broches disponibles, dans la limite de 200mA au total. Tu pourrais même aller beaucoup plus loin en utilisant par exemple des registres à décalages ou autre astuce du genre.
- l'alimentation de la bobine du relais, qui comme on l'a vu précédemment devrait se situer autour de 75mA pour un relais 5VDC. Note que ce courant ne passe [u]pas[/u] par le microcontrôleur et n'est donc pas impacté par la limite de 200mA précédemment citée.
Grosso modo, on va dire que chaque relais actif consommera environ 80mA@5V. À cela il faut ajouter la consommation de la Uno elle-même, l'ensemble des puces présentes sur la carte, les quelques LED etc. Disons 50mA. Ce qui donne une consommation totale :
Itot = 50 + 80 x (nb_relais_actifs)
Puisque tu souhaites éviter d'utiliser une alimentation extérieure, il faut donc que ton alim principale soit capable de fournir tout ce courant à elle toute seule.
- Si cette alim est la prise USB d'un raspberry comme tu semble l'indiquer, elle peut fournir grand max 140mA... donc un relais seulement et puis c'est tout. Au delà il te faudrait utiliser un hub USB auto-alimenté, mais ça revient à ajouter une alimentation externe :)
- Si c'est la prise USB d'un PC « normal », on est plus proche de 500mA disponibles. Donc 4/5 relais.
- Si tu alimentes via la prise jack de la Uno, là c'est le régulateur de tension qui devient limitant. En règle générale on considère qu'il ne peut pas dissiper plus d'un Watt sans péter les plombs. Si par exemple tu alimente en 9V, ça donne
1/(9-5) = 250mA
disponible...
- À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit, mais tu perds un certain nombre de protections, pas forcément recommandé si tu débute.
Voilà, j'ai pris pas mal de raccourcis et d'approximations, et les chiffres que je cite ne sont que des moyennes, mais l'idée générale est là.
alb12:
Pouvez vous me dire lequel de ses deux relais est le plus adapter pour l'arduino?
- http://dx.com/p/2-channel-relay-module-extension-board-for-arduino-51-avr-avr-arm-143916
- http://dx.com/p/arduino-2-channel-relay-shield-module-red-144140
- http://dx.com/p/arduino-5v-relay-module-blue-black-121354
Ils sont tous adaptés, c'est plutôt à toi de faire un choix en fonction de tes contraintes/envies/prix. Les deuxièmes par exemple possèdent des optocoupleurs qui permettent l'isolation galvanique entre la partie commande et l'alimentation des relais, est-ce une caractéristique dont tu as besoin ? (si c'était moi oui, mais si tu ne veux vraiment pas d'alimentation séparée, non).