ça veut dire que Vin doit être entre 6V et 20V exclus.
en fait à 6V ça ne fonctionnera pas bien, la perte dans la diode/régulateur est trop importante, la doc recommande d'ailleurs 7V au moins pour un UNO R3 sur Vin et moins de 12V
ça veut dire que Vin doit être entre 6V et 20V exclus.
en fait à 6V ça ne fonctionnera pas bien, la perte dans la diode/régulateur est trop importante, la doc recommande d'ailleurs 7V au moins pour un UNO R3 sur Vin et moins de 12V
4 sondes DS18B20
https://www.amazon.fr/modules-capteur-température-inoxydable-Raspberry/dp/B094FKQ9BS?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A1PF9UXRW95MJZpour les thermostats se sont des sans fil communication radio (bloc nc/no )
https://manuals.calorsol.de/manuals/French/COMPUTHERM_Q3RF_FRN.pdf
pour 2 chambre .
https://manuals.calorsol.de/manuals/French/COMPUTHERM_Q7RF_french.pdf
pour le salon
https://www.tfc-group.co.uk/assets/graphics/static/RFNP_instructions.pdf
pour 2 autre chambre
et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une boulette dans mon code pour les vitesses des ventilos
je vas modifier de suite
@ludomac
Ce n’est pas tout et son contraire.
C’est qu’il n’y a pas deux réalisations identiques et qu’il n’existera jamais de solution universelle.
C’est la difficulté de l’électronique, trop de paramètres entrent en jeux.
Ce que je dirai :
Je synthétise grossièrement :
Si ton montage, dans sa totalité, ne fait intervenir que des signaux numériques d’amplitude 5 V , la diode de roue libre, qui est strictement obligatoire sinon le transistor de commande du relai sera détruit -> ce n’est pas une option, donc la diode de roue libre sera suffisante.
Si tu fais également des mesures analogique avec une précision très faible (à la louche) il faudra t’assurer que le relai ne perturbera pas.
Si tu veux de la précision dans tes mesures analogiques , deja tu ne prend pas une carte Uno, très mal implantée, mais une nano, et il faudra un gros filtrage d’alimentation ou deux alim séparées.
Etude sociologique :
Certains considèrent qu’un pantalon tient sans ceinture.
D’autes considèrent qu’il faut obligatoirement une ceinture.
Enfin certains utilisent ceinture plus bretelle.
L’appartenance à une de ces catégorie est fortement influencée par les diverses expériences professionnelles.
Perso j’appartenais sans conteste à la troisième catégorie, mais, depuis qu’en retraite j’ai abandonné la pure électronique analogique, je bascule lentement vers la deuxième.
Bonne continuation.
si ça continue bientôt softeux (la première catégorie qui pense qu'on règle quasiment tout dans le code) alors ![]()
et qu'on se retrouve avec le pantalon sur les chaussures ![]()
je bascule lentement vers la deuxième.
aha , tu revends ton caleçon en zinc , alors ?
Bonjour ludomac
Bon dimanche!
jpbbricole
les 8 relais tirés, ça consomme 360mA.
vous avez des relais "peu gourmands".
On trouve des chinoiseries à 8x relais qui consomment beaucoup plus (jusqu'à 80/100mA par bobine).
notez aussi que votre USB ne va fournir au mieux que 500mA. Votre Nano tire ~50mA disons et donc si vous aviez autre chose qui nécessite plus de 100mA alimenté par l'arduino vous arriveriez au 500mA et votre tension risque de tomber au moment de l'appel de charge du relais et votre Arduino rebooterait
c'est pour cela que c'est mieux d'alimenter par le côté en enlevant le jumper JD-VCC ( Jumper Determined Voltage Controlled Circuit ?)
reBonjour ludomac
Un petit truc pour éviter d'encombrer ton post avec des URL sans fin, tu la "cache" derrière le mot ou la phrase en sélectionnant la partie de texte, puis cliquer sur l'icône
![]()
et en collant l'URL ici.

A+
jpbbricole
Un petit truc pour éviter d'encombrer ton post avec des URL sans fin, tu la "cache" derrière le mot ou la phrase en sélectionnant la partie de texte, puis cliquer sur l'icône
un truc encore plus pratique :
Bonjour,
Moi j'aime bien utiliser des ceintures qui font office de bretelles en même temps🙄
Et cela me fait sourire les experts qui à forts renforts d'arguments techniques vont jusqu'à grappiller sur le section des fils Dupont bas de gamme, et économiser sur l'achat d'une petite alim à découpage à quelques euros seulement.
Ça me fait penser aux propriétaires de Porsche qui vont acheter des pneus réchapés de seconde zone.
Concernant les URL aliexpress, le plus simple c'est de ne prendre que jusqu'au premier ? (exclus)
https://fr.aliexpress.com/item/1005005924250789.html pour le lien au post #62
Tout ce qui est derrière est inutile voir même nuisible car ça concerne la configuration de TON navigateur. Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de me retrouver avec le pays et la devise modifié en suivant des liens.
@jpbbricole bonjour,
Malgré tout le respect que je te dois au vu des judicieuses réalisations que tu nous as presenté, je me permet de te dire que là ton argumentaire est on ne peux plus léger.
Tout d'abord, on parle d'alimenter Arduino par Vin ou par 5V, ensuite on aborde quelles sont les charges alimentées par les relais et susceptibles d'être perturbatrices.
Et tu nous présente une photo d'un systéme alimenté par l'USB, et qui tourne à vide.
Avec la conclusion "ça marche".
Oui peut-être que ça marche, mais ce n'est pas représentatif du tout de ce que @ludomac désire piloter.
Ce n'est qu'une preuve partielle, ça marche, alimenté par USB, et à vide (aucune charge piloté sur les relais).
Si tu veux qu'on (toi et tous les intervenants) discute sérieusement du câblage, se serait intéressant aussi que tu nous donne un peu une idés "spaciale" de ton systéme.
Je m'explique:
Je présume que ton Arduino, tes capteurs, tes actionneurs ... ne sont pas tous localisés au même endroit à quelques centimétres ou dizaines de centimétres les uns des autres.
Peut être même qu'ils sont parfois à plusieurs m.
Tout cela, ça intervient aussi dans la maniére de les mieux câbler ou alimenter.
- relais 230v ( plus costaud) de démarrage compresseur
- vanne 4 voies 230v
- le neutre du ventilateurs extérieur
- une vitesses ( no vitesse 1) ventilateurs intérieur 230v
- une vitesses ( no vitesse 2)ventilateur intérieur 230v
- une vitesse ( no vitesse 3) ventilateur intérieur 230v
- une vitesse ( no vitesse 4) ventilateur interieur 230v
- deux vitesses ( nc petite vitesse , no grande vitesse) ventilateur extérieur 230v
- inversions des contacts des thermostats
Dans la vraie vie les surtensions ne sont pas générées uniquement par les bobines de relais, et la diode de roue libre absorbe très efficacement ces surtensions.
Tu utilises apparemment un certain nombre de composants électromagnétiques (contacteur, vanne, moteur, etc.) pouvant générer aussi des surtensions sur le 230V, surtensions qui ne se gêneront pas pour traverser ton alimentation, quelque soit sa qualité.
Je te recommande d'approvisionner des snubbers :

Piloter une charge inductive Nous allons dans cet article revenir sur un aspect assez méconnu des débutants en électronique : la charge indu...
Paragraphe 4. En courant alternatif
Bonjour jef59
Et tu nous présente une photo d'un systéme alimenté par l'USB
Le système n'est pas aslimenté par le port USB, regardes bien, c'est un port USB C qui sert d'alimentation, alimenté par un chargeur USB et qui alimente le système sur 5V pour l'Nano et VCC pour les relais.
Ma petite démo est juste pour montrer, comme plusieurs participents le disent, qu'il n'y a pas d'influence du fait des bobines de relais.
PS Ce serai bien que tu corriges ton schéma comme indiqué ici, les indications peuvent induire en erreur.
Cordialement
jpbbricole
les 8 relais tirés, ça consomme 360mA.
C'est étonnant. D'après la datasheet le JQC-3FF-S-Z consomme 71.4mA, tout comme le SRD-5VDC-SL-C d'ailleurs.
Donc avec 8 relais activés, la consommation devrait être de 570mA, plus celle de la NANO, donc 600mA.
Tu as peut être utilisé un port USB3 ( 900 mA), mais il y a probablement une erreur quelque part, comme une mesure fausse ou une erreur dans le code.
Que signifie ceci:
< 6v?
Ca ne devrai pas être >= 6V?
OK @jpbbricole
Mais 6V < Vin ne veut pas dire Vin < 6V.
Bon, je corrige, en français dans le texte si vous le permettez
Vin doit être compris entre 6V (supérieur à 6V) et 20V (inférieur à 20V) comme cela je suis entre les limites.
C'est un réglage à peaufiner.
EDIT, rajout de derniére minute
Bien entendu je plussoie le #post69 sur l'alimentation séparée des bobines relais, et le #post75 sur les snobbers quand ils peuvent être mis en place.
On approche "de la vraie vie" ![]()