Aide au choix : Sonde PT100, thermocouple, ou sonde numérique dallas ?

Bonjour.

Je cherche à réguler la température d'un liquide en circulation dans un tuyau en agissant sur des vannes, une sorte de mitigeur.

La sonde de mesure sera insérée dans un doigt de gant, ou pas. Je me pose la question à propos des avantage et inconvénient de chaque type de sonde de température. Il y aura au total 3 sondes dans mon installation, pour 3 process différents. La température à mesurer sera comprise entre 20 et 100°C.

Au boulot on n'utilise que des sonde PT100, C'est très fiable, mais c'est pour surveiller des températures qui évoluent lentement. Est-ce que, dans mon cas ça pourrait suffire ? Car une fois à régime établi, que le point d'équilibre est trouvé, les électrovannes n'auront pas à bouger beaucoup.
Par contre la PT100 nécessite un convertisseur PT100 vers 0-10V. Un convertisseur qui ferait aussi afficheur, serait l'occasion d'afficher la température, en plus de l'IHM qui affichera les températures.

J'ai vu que les thermocouples étaient plus réactifs, mais moins précis. Mais ils peuvent se brancher directement sur un Arduino ? ou pas ? Je connais moins les thermocouples.

Et je viens de prendre connaissance des sondes numériques dallas, qui se branchent directement sur l'arduino. L'avantage, c'est qu'elle ne nécessitent pas de convertisseur apparemment, et elle peuvent toutes se brancher sur le même bus, donc ça prend moins de ports E/S sur l'arduino. L'inconvénient c'est que leur plage de température est plus limité, mais dans mon cas, ce serait suffisant. Mais qu'est-ce que ça vaut en rapidité et en précision ?

Car je vais avoir besoin d'une précision de 0,3 à 0,5°C à peut prêt.

Je pense que pour la rapidité, une sonde qui se monte directement sans doigt de gant doit être plus réactive, non ?

Bonjour
je vais etre court et pragmatique
Compte tenu de tes besoins , passe sur du ds18b20 (techno 1-Wire®)
en DIY c'est le compo ideal : cout , facilité de mise en oeuvre

• Measures Temperatures from -55°C to +125°C (-67°F to +257°F)
• ±0.5°C Accuracy from -10°C to +85°C
• Programmable Resolution from 9 Bits to 12 Bits

OK, merci, ça marche, je vais essayer ces sondes, la précision de 0,5°C sera suffisante.

Monet63:
des températures qui évoluent lentement. Est-ce que, dans mon cas ça pourrait suffire ?

Impossible de répondre, tu ne décris pas ton besoin en terme de dynamique.

Je pense que pour la rapidité, une sonde qui se monte directement sans doigt de gant doit être plus réactive, non ?

Le DS18B20 n'est pas réactif du tout.

hbachetti:
Le DS18B20 n'est pas réactif du tout.

ca reste relatif ...

C'est quoi le volume et le type de liquide utilisé ? J'imagine (peut être à tord) que le système aura un peu d'inertie ..faut voir si le temps de réponse d'un DS18B20 peut te convenir ..

C'est pas aussi réactif qu'un thermocouple aussi.

Il se vend souvent dans un doigt métallique de diam 6 mm (ou 5 je sais plus) ..

Tu as aussi les CTN/CTP , moins évidentes à relier à un Arduino, ca réagit assez bien et assez précis...