Aide pour un newbie avec le wireless proto shield

Bonjour à tous, j'ai récemment acquis une carte arduino uno avec laquelle j'ai déjà une peu bricolé et je voudrais faire un robot dirigé via wifi depuis mon ordinateur. J'ai repéré dans la catégorie "hardware" du site la carte WirelessProtoShield et je souhaiterais savoir: -premièrement si elle fonctionne correctement en dépit du fait que c'est un "proto" -ensuite et principalement, comment dois-je faire pour assurer la communication entre l'ordinateur et la carte ? Plus précisément, quelle librairie dois-je utiliser afin de communiquer le plus simplement possible ? Faut-il utiliser une bibliothèque dérivée de Serial ?

J'ai lu sur la page dédiée que la transmission des données se faisait via la transmission série, si oui comment ? (le port série passe par le port USB non ?) Si c'est le cas, pourrais-je contrôler communiquer avec la carte depuis une application maison faite avec Qt ?

Voilà c'est fini pour les questions :sweat_smile: je sais que j'en pose beaucoup mais les articles que j'ai trouvé sur internet ne m'ont pas été d'une grande utilité.

Merci d'avance Alpindia

alphindia: Bonjour à tous, j'ai récemment acquis une carte arduino uno avec laquelle j'ai déjà une peu bricolé et je voudrais faire un robot dirigé via wifi depuis mon ordinateur. J'ai repéré dans la catégorie "hardware" du site la carte WirelessProtoShield et je souhaiterais savoir: -premièrement si elle fonctionne correctement en dépit du fait que c'est un "proto" -ensuite et principalement, comment dois-je faire pour assurer la communication entre l'ordinateur et la carte ? Plus précisément, quelle librairie dois-je utiliser afin de communiquer le plus simplement possible ? Faut-il utiliser une bibliothèque dérivée de Serial ?

Bonjour,

Tu fais une confusion, ici le terme proto ne signifie pas que c'est une carte qualité prototype, mais une carte de prototypage = pour faire des montages de test, d'où la présence de multiple points à soudure.

Ensuite, c'est juste une carte de support: il faut lui mettre un module de communication (ici, un xbee) pour en faire un objet apte à communiquer.

Enfin, une fois les modules xbee installés et reconnus (il en faut un sur le pc aussi, donc avec une carte support xbee <-> usb) la communication se fera d'une manière identique que s'ils étaient liés par fil.

Pour faire la même chose en wifi, ce n'est pas la même carte.

Salut,

Certains modules wifi peuvent également prendre place sur ce shield : http://www.rovingnetworks.com/products/RN_XV

D'accord, en fait je m'était trompé sur toute la ligne. Je voudrais juste savoir quel(s) module(s) XBee je dois me procurer pour brancher sur l'ordinateur (à moins qu'il ne soit fourni à l'achat), dans la mesure où je n'ai pas besoin nécessairement du wifi.

alphindia: D'accord, en fait je m'était trompé sur toute la ligne. Je voudrais juste savoir quel(s) module(s) XBee je dois me procurer pour brancher sur l'ordinateur (à moins qu'il ne soit fourni à l'achat), dans la mesure où je n'ai pas besoin nécessairement du wifi.

bonjour si tu veux connecter facilement un module xbee comme ceux de snootlab, il te faut en plus un "adaptateur" genre ça http://www.sparkfun.com/products/9819

Je n'ai vu si c'etait au catalogue de snootlab

alphindia: Je voudrais juste savoir quel(s) module(s) XBee je dois me procurer pour brancher sur l'ordinateur (à moins qu'il ne soit fourni à l'achat), dans la mesure où je n'ai pas besoin nécessairement du wifi.

Pour chaque série il y a en plus trois type d'antenne (intégrée, fouet ou déporté), c'est selon la distance nécessaire. Parfois les shields sont vendus avec un module, si ce n'est pas spécifié, ça se voit au prix: un Xbee min 20€ un shield 20€.

Les ordinateurs n’intègrent pas de module xbee (contrairement au wifi et bluetooth qui sont souvent présents sur les portables) il te faudra donc pour lui aussi un module avec une platine support USB pour le mettre.

Donc pour ta config:

Une fois que tout est installé il n'y a plus rien à faire, tout se fait avec du Serial.write etc sans s'occuper de la liaison :) (module PC allumé [u]avant[/u] d'alimenter le module Arduino, pour que ce soit le Pc qui soit déclaré maitre)

PS. J'ai mis des liens vers Lextronic uniquement à titre d'exemple.

Donc si je connecte la platine au module XBee et à l'ordinateur d'un coté et le Shield wireless à l'arduino et à l'autre module Xbee de l'autre coté, je communiquer sans fil entre l'ordinateur et la carte ? Si oui, pourrai-je charger un code sur la carte et non pas seulement faire de la liaison série ?