Bonjour tout le monde (rhaa ça faisait longtemps ...)
Ayant besoin d'une alim puissante et pas chère, je me suis procuré une alim ATX 400w (e-Tech mpt-400 rev2 pour les interressés) à 0€ (pas cher donc) . Ayant vu plein de bricolage avec ces alims sur le net, je me suis dit que ça serait bien d'avoir ce genre de choses sur mon bureau .
J'avais déjà une alim à découpage 65w récupérée dans du vieux matos, elle me débitait bien 8-10A sous 5v, du 12v, du -5v, et du -12v.
Mais bon, une alim ATX c'est pas 8 mais 35A sous 5v !
Alors avec tout ça, je vais pouvoir en alimenter des montages ! (Moteurs, matrices de LEDs de ce genre ...)
Je prévois aussi de la contrôler avec un ATtiny85 (si je l'ai pas grillé d'ici-là ) ou un ATmega328p (si j'en ai commandé un), un pitit bouton, des leds ... Et de rajouter une sortie USB pour la charge (qui n'a jamais rêvé de charger son portable en 2 minutes ^^ en cramant littéralement la batterie :.)
Seulement je sais qu'il faut une charge pour ce genre d'alim, alors je me suis procuré 3 résistances 3 ohms 35w (0€ toujours XD) pour servir de charge (des Dale HG-25, boitier alu) ainsi qu'un radiateur alu pour bien refroidir le tout (et des ventilos 12v).
Par contre, vu que j'ai toujours (depuis ~1 semaine) utilisé l'autre alim avec une seule résistance, je me demande combien et comment il faut en mettre sur une alim ATX de ce calibre ... 2, 3 en série ? D'après mes calculs c'est 2 en série, mais vaut mieux être sûr ... Au passage vu le nombre de connecteurs je la (les ?) branche sur une ancienne prise molex (m'en fiche j'en ai 2 autres !) .
Sur différents sites, certains mettent une charge sur le 5v uniquement, d'autres sur les trois sorties ... Qui a raison ? (y'a pas de charge interne sur celle-là)
Y'a-t-il un pic de tension au démarage ? De combien environ ? De quoi détruire un régulateur 5v (genre celui de la Due) ? (j'en avais pas sur l'ancienne alim)
Pour ce qui est du pinout, je connais, et au pire Google est mon ami
J'envoie des photos dès que je peux, interieur, exterieur, etc.
Bonsoir,
Sur la plus part des alimentations ATX récentes, on n'a pas besoin des résistances de charge pour que l'alimentation à découpage fonctionne. Cela ne semble pas être ton cas.
J'utilise ce genre d'alimentation pour alimenter de gros consommateurs de courant ainsi que mon imprimante 3D en 12 V (carte à base d'Arduino).
En général, il suffit de mettre des résistances de puissance sur le 3.3 V et le 5 V (10 ohms sur le 5V et 4.7 ohms sur le 3.3V par exemple).
@+
En fait le truc du pic de tension j'ai vu ça sur Adafruit, je sais plus où ... Pour un composant assez sensible à ce genre de choses .
Sinon va falloir que je me trouve une résistance de 10ohms 10w, parce que avec 3ohms 35w x3 je vais devoir les souder en série, et ça rentre pas sur le radiateur .
Bref je teste avec ce que j'ai et si ça marche pas je me commande (ou je me trouve) une grose résistance .
Sinon j'ai trouvé une résistance entre le 5v et GND sur l'alim, mais vu son calibre c'est pas pour la charge ... une 1/4w ça tient pas (par contre j'ai pas pu la mesurer, j'ai pété une sonde de mon voltètre >.<')
Y'en a aussi sur les capas 400v, mais elles sont plus grosses, en gros je risque pas grand chose sur ceux-là .
Bref je go la démarer chargée (si elle démare, si j'ai pas fait de co****rie avec les fils ...)
OK tout fonctionne, j'ai mis 2 résistances en série et un petit ventilo sur le 12v qui charge (un peu) et qui refroidit les résistances en même temps, et ça c'est cool ! (z'avez compris la blague ?)
C'est quand même vachement bien, j'alimente facilement tout ce que je veux, plus qu'a découper le boitier, ajouter des connecteurs et un interrupteur, des LEDs (c'est joli les LEDs) et j'aurai économisé 190€ !
Par contre, le ventilo il en fait du bruit sur celle-là ... Y'a marqué "noise-killer" dessus pourtant ... J'aurais peut-être pas dû le bouger .
Enfin bref, si vous voulez une alim pas chère et puissante, utilisez une ATX !