Bonjour,
Après avoir "grillé" 5 Arduinos, je vous demande de l'aide pour mon installation.
Dans le cadre d'un projet, je souhaite installer un moteur 12 volts avec une inversion de polarité pour qu'il tourne x secondes dans un sens et x secondes dans l'autre sens.
J'ai trouvé quelques solutions. Malheureusement, en reproduisant exactement le même cablage, cela fonctionne quelques secondes et après ca grille le Shield motor et l'Arduino....
J'ai le shéma d'installation suivant :
int Moteur_sens1 = 4; // Pin 4 Arduino vers broche A+ du L293D
int Moteur_sens2 = 5; // Pin 5 Arduino vers broche A- du L293D
void setup()
{
//on définit les bornes 4 et 5 de l'Arduino en sorties digitales
pinMode(Moteur_sens1, OUTPUT); // Pin 4 Arduino en sortie digitale
pinMode(Moteur_sens2, OUTPUT); // Pin 5 Arduino en sortie digitale
Serial.begin(9600); //Initialisation de la liaison série à 9600 bauds
}
void loop() {
// le moteur tourne dans le sens normal
digitalWrite(Moteur_sens1, HIGH); // Activation de la broche A+ du L293
digitalWrite(Moteur_sens2, LOW); // Désactivation de la broche A- du L293D
delay(5000); // Attendre 72 secondes
// le moteur est à l'arret
digitalWrite(Moteur_sens1, LOW); // Désactivation de la broche A+ du L293D
delay(3000); // Attendre 3 secondes
//le moteur tourne dans le sens inverse// Désactivation de la broche A+ du L293D
digitalWrite(Moteur_sens2, HIGH); // Activation de la broche A+ du L293D
delay(5000); // Attendre 72 secondes
//le moteur est a l'arret
digitalWrite(Moteur_sens1, LOW); // Désactivation de la broche A- du L293D
delay(3000); // Attendre 3 secondes
}
Je ne vous cache pas que je serais très heureux si quelqu'un peu m'aider surtout à comprendre ce qui est faux. Merci d'avance et bonnes salutations.
Eric
Bonjour,
Je n'arrive pas à lire la tension et l'ampérage que peut délivrer votre alimentation SVP ?
Est-il possible d'avoir la datasheet (ou la référence) de votre petite carte à laquelle est relié votre moteur ?
Lorsque vous exécutez votre code, que se passe-t-il exactement ? Surchauffe ? Odeur de brulé ?
Est-ce que ça remarche après ou les cartes sont mortes ?
Êtes-vous sûr que le moteur n'est pas en court-circuit ? Il fonctionne correctement si directement branché au 12V ?
je déplace le fil de discussion dans la partie principale du Forum Francophone pour ne pas squatter le sous-forum exclusivement dédié , je cite , "à la présentation de projets/réalisations complets et fonctionnels"
D'après ton schéma, je vois difficilement comment faire griller ton Arduino. Comment ce dernier est il alimenté?
Griller le shield, peut être, il semble que celui-ci à l'air un peu faiblard par rapport à ton moteur, si tu pouvais nous donner ses caractéristiques, quel courant nécessite t il.
J'ai essayé ton programme, il fonctionne très bien. J'ai l'essai avec un L298N
https://fr.aliexpress.com/item/32953709219.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.134.2ef35e5baVRr1F&gatewayAdapt=glo2fra
Le Shield moteur est branché à une alimentation 12 volts qui délivre 300 mha.
J'ai fait des tests avec le moteur, il tourne sans problème avec cette alimentation, tout comme avec une alimentation 12 volts de 10 Ampères.
Lorsque j'execute le code, en principe il fonctionne quelques secondes, mais peu après le Shield moteur chauffe et brûle et l'Arduino est détruit et il n'est plus possible de le brancher en USB. Donc je ne peux plus rien faire avec l'Arduino !!
J'ai fait des tests pour voir si cela était du au fait que l'Arduino soit en même temps branché en USB quand j'exécute le code, mais apparemment branché ou pas cela ne change rien.
Je ne vois pas vraiment de solution...
Quand le système fonctionne, si il uniquement alimentée par le 5 volts de l'Arduino, le moteur tourne lentement , mais manque de tension. Si il uniquement branché sur le 12 volts, ça chauffe et détruit le pont en H et l'Arduino
Je n'ai pas exactement le même circuit, donc ne peu certifier, mais, par défaut il faut les 2 alimentations, c'est spécifié dans la vidéo depuis 9:13.
Au dos du shield, il y a un pont:
qui laisse supposer que l'on fabrique VCC à partir de VIN, il y a un régulateur de tension sur le shield:
donc on pourrait alimenter l'Arduino.
C'est facile à contrôler, tu débranches l'Arduino, tu soudes ce pont, tu mets l'alimentation du moteur (VIN) et tu mesures entre GND et VCC, tu dois avoir 5V, donc, de par lé, tu peux alimenter l'Arduino.
Merci pour votre réponse.
J'ai commandé un nouvel Arduino et un pont L238N.
Je vais refaire des essais avec ce matériel, en espérant que ca sera la bonne.
Merci beaucoup et bonne soirée.
OK, merci, mais il semble qu'il est également possible d'entrée avec 12 volts et également de sortir avec du 12 volts pour le moteur...avec maximum 2 ampères.