Je suis étudiant en Génie Mécanique et je suis actuellement en stage et j'ai des petits soucis au niveau de l'électronique.
Je conçois un système de transport de flacons et je dispose de 2 moteurs pas à pas bipolaire (4 fils) assez gros que je ne parviens pas à faire fonctionner.
Descriptif moteur :
Fabriquant : MAE Réf : HN200 3438 0600 AD04 Tension max : 90 V Courant par phase : 6 A
J'ai déjà réussi à coupler les fils avec leur phase correspondante.
Je dispose également d'une alimentation MEAN WELL SP-320-48 (48 V / 6,7 A)
En me renseignant longuement sur internet, j'ai commandé un Arduino Uno ainsi qu'un shield L293D pouvant contrôler 2 moteurs pas à pas.
J'aimerai savoir si il était possible de faire fonctionner les moteurs (au moins un) avec ses composants.
Est-il grave si le moteur est "sous-alimenté" en courant et en tension ?
Désole pour ces questions mais j'ai vraiment du mal avec l'électronique.
Mais est ce qu'il est possible de pouvoir donner moins de courant à un moteur pas à pas ?
Avec les composants que j'ai cité, il sera impossible de faire tourner le moteur même à très faible vitesse ?
Et je ne parviens pas à trouver des drivers supportant + de 3A en crête..
Alkstar:
Mais est ce qu'il est possible de pouvoir donner moins de courant à un moteur pas à pas ?
Bonjour;
Cela est une bonne question, et c'est surprenant qu'en génie mécanique cet aspect des machines (elec ou non) n'es pas été abordé.
La puissance à fournir à la machine, pour qu'elle se mette à tourner, dépend directement de la puissance dont à besoin la charge (pour se mettre en mouvement) + des pertes.
Il faut donc prendre le problème dans le bon sens et déterminer d'abord la puissance dont a besoin le système de transport de flacon pour fonctionner et remonter la chaine dans le bon sens (puissance nécessaire --> moteur --> variateur --> alimentation).
La puissance à fournir à la machine, pour qu'elle se mette à tourner, dépend directement de la puissance dont à besoin la charge (pour se mettre en mouvement) + des pertes.
Donc si j'ai bien compris, si la charge est quasi nulle, la puissance que demandera le moteur sera plus faible donc de même pour l'intensité ? C'est bien ça ? La tension ne change jamais dans un circuit je me trompe ?
Pour ce qui est du courant, c'est bien cela, un moteur à vide (sans charge mécanique) consommera forcément moins qu'en charge.
Pour ce qui est de la tension, je ne dirais pas qu'elle reste inchangée du départ de l'alimentation jusqu'aux bornes du moteur.
Ne serais que parce que si il y a des pertes électriques dons probablement une chute de tension quelque part.
Sans vouloir faire de la littérature:
C'est dans les données fabricant que l'on trouve la tension (mini et maxi) dont à besoin le moteur sur ses phases pour fonctionner.
C'est la charge mécanique couplée au moteur qui impose la puissance mécanique nécessaire et que doit fournir le moteur pour la faire "décoller".
Pour rappel un moteur Électrique absorbe une puissance ELECTRIQUE (puissance absorbée) et fournit une puissance MECANIQUE (puissance utile).
Le lien entre les 2 est Puissance absorbée = Puissance utile + pertes (par effets joules, magnétiques, mécanique).
Si tu fais tourner ton moteur à vide, alors P utile = 0 (tu fais tourner ton moteur à vide ce qui n'a pas de grande utilité), tu consomme tout de même du I car il y a des pertes, mais tu consomme peu. (P absorbée = Pertes)
Merci Jeanfranlec, je comprends déjà un peu mieux avec un vocabulaire plus simple.
Donc si mon système est très peu chargé mécaniquement, est-il possible de faire tourner mes moteurs avec une intensité bien plus faible que l'intensité optimale en utilisant un Arduino UNO avec un shield L293D ?
Je ne dis pas non, il y a aussi le pb de tension, à partit de quelle tension d'alimentation des phases le moteur va tourner à vide?
Ça je ne sais pas.
le L293, c'est avant tout un circuit integré par extension on parle de shiel L293D fait autour du circuit integré L293D.
Que dit les datasheet du circuit seul?
Ce circuit ne doit pas être alimenté par une tension allant au dela du 36V continu, donc il devrait en être de même pour le shield.
Tu beneficie d'une alim 48V, si elle est réglable de 0V à 48V ca irra, si elle est fixe de 48V, c'est niet pour alimenter ton shield avec elle.
Ton moteur à un certain nombre de fils, 4 ou 8, ce n'est pas clairement specifié ou je ne trouve pas sur internet les données concernant ta ref de moteur.
Le circuit intégré L293 seul peut piloter un moteur 4 ou 8 fils, le shield, 4 surement, 8 je ne sais pas, ça dépend de la manière dont est traitée la logique de commande integrée au shield.
En résumé, si tu a une alim continue < 36V, si ton moteur a 4 fils, s'il est à vide, il y a de multiples tuto qui te diront comment essayer de le faire tourner à vide si tel est ta quête pour le moment.
Ce sont deux moteurs 4 fils. Et sur le shield il est possible de brancher 2 moteurs pàp simultanément.
Mais je ne sais pas si j'arriverai à alimenter suffisamment ces deux moteurs avec un unique L239. À voir.
J'ai reçu les composants, je vais faire des tests Lundi (si je m'en sors avec le programme mais ça devrai le faire vu le nombre de tuto sur la toile).
Je vous tiens au courant des résultats, je devrai peut être revenir vers vous.
Alkstar:
Ce sont deux moteurs 4 fils. Et sur le shield il est possible de brancher 2 moteurs pàp simultanément.
Alors là, je ne dis pas que c'est faux, mais juste que le circuit intégré L293 ne sait piloter qu'un seul p.à.p à la fois datasheet L293 (circuit integré seul)
Comme sur le figure 6 page 9 qui donne l'exemple du pilotage d'un p.à.p é phase (donc 4 fils).
S'il y a 2 circuit intégrés L293 sur le shield, alors c'est OK pour 2 p.à.p
Alkstar:
Je suis quasiment sûr que c'est possible de piloter les deux moteurs, reste à voir en terme de puissance...
2 moteurs pap, OUI c'est possible effectivement, c'est bien écrit sur la doc, et il y a 2 circuit L293 par shield d'aprés les photos..
36V en alim (1), et pas plus de 0,6A par moteur.
Pour éventuellement tourner à vide (mais pas en charge je le crains).
(1) j'ai lu ça "Note that for voltages higher than 25v, you should replace the 25v capacitors C7 and C8 with higher voltage parts of the same or higher capacitance. The absolute maximum voltage for the H-bridge chips is 36v"
Ah, j'avais pas vu pour cette histoire de changer de composants pour des tensions supérieure à 25V...
Je verrai bien, je vais me limiter à 25V, si le moteur tourne ça sera déjà un pas de franchi.
Et quand toi ou ton maitre de stage serait persuadé de pouvoir faire quelque chose avec ces moteurs p à p, il faudra certainnement passer à quelque chose comme CELA
pour par exemple arriver à CECI tout en beneficiant de puissances utiles plus conséquentes.