Je suis étudiant en Génie Mécanique et je suis actuellement en stage et j'ai des petits soucis au niveau de l'électronique.
Je conçois un système de transport de flacons et je dispose de 2 moteurs pas à pas bipolaire (4 fils) assez gros que je ne parviens pas à faire fonctionner.
Descriptif moteur :
Fabriquant : MAE Réf : HN200 3438 0600 AD04 Tension max : 90 V Courant par phase : 6 A
J'ai déjà réussi à coupler les fils avec leur phase correspondante.
Je dispose également d'une alimentation MEAN WELL SP-320-48 (48 V / 6,7 A)
En me renseignant longuement sur internet, j'ai commandé un Arduino Uno ainsi qu'un shield L293D pouvant contrôler 2 moteurs pas à pas.
J'aimerai savoir si il était possible de faire fonctionner les moteurs (au moins un) avec ses composants.
Est-il grave si le moteur est "sous-alimenté" en courant et en tension ?
Désole pour ces questions mais j'ai vraiment du mal avec l'électronique.
Mais est ce qu'il est possible de pouvoir donner moins de courant à un moteur pas à pas ?
Avec les composants que j'ai cité, il sera impossible de faire tourner le moteur même à très faible vitesse ?
Et je ne parviens pas à trouver des drivers supportant + de 3A en crête..
Alkstar:
Mais est ce qu'il est possible de pouvoir donner moins de courant à un moteur pas à pas ?
Bonjour;
Cela est une bonne question, et c'est surprenant qu'en génie mécanique cet aspect des machines (elec ou non) n'es pas été abordé.
La puissance à fournir à la machine, pour qu'elle se mette à tourner, dépend directement de la puissance dont à besoin la charge (pour se mettre en mouvement) + des pertes.
Il faut donc prendre le problème dans le bon sens et déterminer d'abord la puissance dont a besoin le système de transport de flacon pour fonctionner et remonter la chaine dans le bon sens (puissance nécessaire --> moteur --> variateur --> alimentation).