J’aimerais savoir comment l’alimenter car d’après mes recherches les 5V de sortie d’ardu info ne suffisent pas, de plus j’ai lu qu’il fallait une tension alternative.
Peut-être faut-il amplifier la tension de sortie de la carte arduino?
Sachant que je débute en électronique j’aimerais avoir des réponses relativement simple pour un projet qui doit rester simple.
Je souhaiterais ne pas avoir besoin d’utiliser d’un module tout fait. Oui le but est de mesurer une distance mais sans avoir besoin d’un module qui me donnerait directement la distance avec quelques lignes de codes…
Comment dois-je m’y prendre tout d’abord pour alimenter l’émetteur. Puis-je simplement faire une tension en créneau avec arduino?
Le transducteur piezoélectrique donné en lien dans le message #1 est souvent alimenté par un circuit intégré MAX232 détouné de sa fonction initiae pour jouer le rôle d'un amplificateur recevant de la carte Arduino un signal carré entre 0V et 5V , l'amplifiant pour fournir au transducteur un signal carré dont la valeur vaut alternativement -10V et +10V environ avec une valeur moyenne nulle.
Cette tension alternative convient au matériau piezoelectrique composant le transducteur et l'amplitude crête à crête de 10V et non 5V donne une puissance supérieure au signal acoustique généré
Il est essentiel que la fréquence du signal soit égal à la fréquence de résonnance de l'élément piezoélectrique , soit ici 40kHz
Je souhaiterais ne pas avoir besoin d’utiliser d’un module tout fait
Il faut alors faire l'équivalent , tant pour la partie émission que pour la partie réception......
Source d'inspiration : le SFR-04 qui depuis plus de 20 ans est copié à outrance, souvent sans reproduite quelques astuces de conception ....
Pourquoi alors utiliser une carte Arduino toute faite et non pas tout refaire à partir d'une page blanche ?
@Antoine_b89
Te rend-tu compte de la difficulté de la partie réception ?
Il va falloir amplifier analogiquement des signaux très faibles et donc de filtrer autour de 40 kHz. Sans expérience cela va etre chaud.
Autre point avec une carte arduino de base c’est a dire avec un micro 8 bits on ne peux pas faire simplement du 40 kHz. On peut le faire mais ce n’est pas simple.
Suis le conseil d’@al1fch prends un Sfr -04, par contre fuis le hc sr04 qui est une mauvaise copie du precedent.