Alimentation par la pin 27

Bonjour

Je voudrais alimenter un Arduino Nano par un chargeur de téléphone (5v régulé), mais je voudrais pouvoir laisser l'USB libre pour le reprogrammer si nécessaire.
J'ai donc deux questions :

1. Est-il vraiment possible d'alimenter un Nano par la broche 27 (5V) ??? Moi j'ai toujours cru que c'était seulement une sortie 5V dont je me servais pour alimenter une une photo-résistance par exemple...
    Doc :
    Carte Arduino Nano 3.0
    [Arduino] Le Nano officiel | Hardware-Libre

2. Est-ce que, si je l'alimente par la broche 27, je pourrais quand-même le brancher en USB pour le reprogrammer sans risque de surcharge ?

Merci à vous

P.S. Ici aussi (page2) , ils disent que c'est une entrée ou une sortie...
http://site.gravitech.us/Arduino/NANO30/Arduino_Nano3_0.pdf
Donc, du coup, je suis rassuré... :slight_smile: Mais pourrais-je brancher l'USB en même temps ?

1. Est-ce que, si je l'alimente par la broche 27, je pourrais quand-même le brancher en USB pour le reprogrammer sans risque de surcharge ?

Je te conseille de télécharger le schéma électrique de la nano.
J'estime que c'est essentiel d'avoir les schémas électriques des cartes que tu utilises.

Tu pourra constater que le chemin vers l'alim provenant de l'USB est protégé par une diode shottky.
C'est donc que le double branchement est prévu.

MAIS

Tu pourra aussi en profiter pour déduire que si tu alimentes une nano par le seul USB elle ne sera pas alimentée en 5 V mais entre 4,4 et 4,6V car il faut déduire la tension aux bornes de la diode shottky qui elle même dépend du courant qui la traverse..
En particulier si tu utilises la mesure analogique les calculs seront faux si tu ne met pas la valeur de Vcc exactement mesurée.