Nano, télééverser pendant qu'il est alimenté en 9V (VIN)

Bonjour,

J'ai monté mon nano dans un boitier et la prise USB ressort du boitier pour pouvoir téléverser.

Le projet contient aussi des bandes de LEDs alimentées en 12V et le nano est alimenté aussi par ce même 12V (au travers d'un 7809 par sécurité)

Je rencontre un problème lorsqu'il est alimenté en 9V ET branché en USB, le périphérique n'est pas détecté correctement sur le PC.
Pour téléverser, je suis donc contraint de couper le 12V (donc les bandes de led aussi).

Je ne peux donc pas débugger (moniteur Arduino) avec les LED alimentées, cela vous parait-il logique ? est-ce contournable ?

L'explication peut être trouvée dans le schéma électrique.
Maintenant il faut un schéma à jour et qui corresponde au modèle dont tu dispose : dans l'univers Arduino ce n'est pas gagné d'avance.
Sur le schéma que j'ai trouvé sur le site officiel il n'y a pas le circuit de commutation automatique qui est présent sur la UNO ou la Mega.

Je vois deux solutions :

1. la moins intrusive : tu sacrifie un cordon USB. Tu l'opère au scalpel entre les deux prises, tu repère les fils d'alim, tu les coupes et tu refermes le cordon avec un scotch bien fluo pour éviter de le confondre avec un cordon normal.

2. Si tu n'aura jamais besoin de réalimenter la nano avec l'USB tu repère les pistes d'alim en sortie de prise USB et deux coups de scalpel plus tard le soucis est réglé.

PS : sur Ebay sous le nom "chirurgical scapel" vous trouverez des vrais bistouris, ça coupe super bien mais maladroits s'abstenir.

Je ne suis pas certain que ça résolve le problème, car le périphérique est MAL détecté, pensez-vous vraiment que c'est l'alimentation par USB qui pose problème ?

Cela ne pourrait-il pas être le "FTDI" qui n'est pas alimenté par le VIN ?

Ca me parait bizarre cet histoire ... Mais comme 68tj l'a dit, sans les plans exact difficile de statuer. C'est une Nano officiel ?

Non, c'est celui-ci :

On y trouve notamment ça :

Power :
The Arduino Nano can be powered via the Mini-B USB connection, 6-20V unregulated external
power supply (pin 30), or 5V regulated external power supply (pin 27). The power source is
automatically selected to the highest voltage source.
The FTDI FT232RL chip on the Nano is only powered if the board is being powered over USB. As a
result, when running on external (non-USB) power, the 3.3V output (which is supplied by the FTDI
chip) is not available and the RX and TX LEDs will flicker if digital pins 0 or 1 are high.

Mais ça ne permet pas de déduire grand chose.

Bah ça veut quand même dire ce qu'on suggérait : si on s'en tient à la théorie, qu'importe le VIN ou pas tu devrais pouvoir programmer. Ce qui m'amène à penser : est-ce que ce ne serait pas une autre partie de ton circuit qui, alimentée par le 12V perturberait quelque chose (RX, TX ...) ?

Bha c'était le cas avant, mais tu réglé cet autre problème dans un autre sujet :wink:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=166876.0

Ce soir j'essaierai quand même en debranchant la pin D0 avant de brancher l'USB.

Quelqu'un peut-il faire ce test :

• Alimenter sons nano par le VIN, en 9V par exemple
  • Brancher ensuite l'USB
  • Vérifier que le nano et bien reconnu par PC