Alimentation PC utilisation "labo"; problème d'intensité de sortie

bonjour a tous!

je rencontre un problème avec mes simulateurs de signaux, que j'ai fabriqué dans le but de tester mes calculateurs d'injection.

en gros, j'ai conçu un circuit imprimé qui vient se poser sur le capot d'une alim' de PC. il comporte des sorties sur plusieurs tensions avec borniers a vis, des sorties 0-5v avec potentiomètres pour les signaux des capteurs, des leds pour visualiser les sorties digitales et un Arduino Nano pour simuler un capteur point mort haut, et faire fonctionner l'ensemble. les fils de l'alim' viennent se souder dessus, je lui enlève son câblage inutile, ça fait un truc propre tout en un et c'est très polyvalent.

ça fonctionnait très bien (j'en suis même a ma deuxième version) jusqu'à ce que j'ai besoin de brancher quelque chose qui tire, une sonde chauffée 12v 3Ampères environ. marche pas. test tension: 6v... ah beh oui forcement.

test avec une ampoule H7 (3.70A) l'alim' ne s'allume pas. bon ok celle ci est morte :rofl:

j'ai repris toutes mes alim' en stock, j'en ai sélectionné une, avec 2 ampoules H7 dessus j'ai 11.30v donc avec 7A tirés dessus. la cible est 3A, c'est donc très correct.

je refais tout un assemblage et adaptation car le boitier n'allait pas avec le simu etc etc etc...

je teste: 8v avec une Ampoule de clignotant 1Ampère. le problème et toujours là :sob:

je retire les scottky et le fusible que j'avais posé sur le PCB, le 12v Alim va direct du pad du fil au bornier a vis, rien y fait, au test direct sur un fil de l'alim j'ai 11.30v en tirant 7A, avec le PCB simulateur j'ai 8v en ne tirant qu'1A.

j'ai essayé d'y raccorder le fil 3v3sense de l'alimentation, aucune amélioration.

j'ai peu d'espoir sur l'ajout d'une résistance de charge, car sur 7A la tension ne baisse pas énormément, c'est que l'alim' de PC se régule a peu près correctement.

je pèche... quelqu'un saurais m'expliquer ce phénomène et aurais une piste a creuser?
merci pour la lecture :wink:

436086439_956034802738990_5216130609839280505_n

Bonjour,

Ça c'est une piste, ça marche sans le PCB.

Donc le "frein" est probablement dans le PCB ou la façon de la relier à l'alimentation PC.

Un petit schéma du PCB en question?

et oui le problème c'est qu'a l'instant T le PCB peux se résumer a une ligne droite, le fil 12v et GND sont soudés au simu, ce n'est pas mon bornier a vis qui va faire frein... je ne comprends vraiment pas...

je peux le poser dans l'après midi :wink:

du nouveau, cette après midi j'ai pas arrété, j'ai trouvé mon probleme. sur les GND j'avais mis une résistance 1Ohm (pour proteger de je ne sais quoi :roll_eyes:) je l'ai retiré et il y a eu un gros mieux.

j'ai voulu aller plus loin en essayant de stabiliser les tensions avec les charges que j'avais sous la main (ampoules auto):

• le 3v3 est stable pendant tout les tests, j'ai branché mon 3v3sense sous mon bornier a vis 3v3.

• avec une Ampoule 22W (clignotant) sur le 12v, j'ai 11v et 4.95v sur le 5v.

• si j'ajoute une ampoule 5W je crois (veilleuse) sur le 5v, j'ai 11.63v sur le 12v, et 4.5v sur le 5v.

• si je pose la 22W sur le 5v, j'ai 14v sur le 12v ! en revanche, je n'ai que 4.30v sur le 5v... pas terrible. je décide de valider ce 12v et j'ajoute ma douille sur l'alim' de PC
    (je précise que c'est très dangereux d'intervenir dans l'alim' juste après l'avoir mis sous tension, j'ai fait attention aux condos, mais a l'occasion je suis un miraculé qui sais! exemple a ne pas suivre!)

• j'ai maintenant 11.75v sur le rail 12v avec une H7 (3.70A) :grin:

• j'ai fait plusieurs essais et la charge qui me plait le plus sur le 12v est deux veilleuses 5W. ainsi, j'ai 12.8v sur le 12v et 5.03v sur le 5v. parfait pour tester des projets pas trop gourmands utilisant du 12v et du 5v!
    j'ai fait une sorte de lampe avec mes deux 5W, sur pince avec un fil assez long, mon bureau est un peu sombre parfois :upside_down_face:

a l'instant T j'utiliserais le simu sans charge pour les petits tests 5v, avec mon ampoule de clignotant pour les gros tests 12v, et mes deux charges pour les tests demandant du 5 et 12v. le 3v3 ne bouge absolument pas, m'enfin je pensais que l'alim se servais de la tension 3v3sense pour en déduire la tension de tout ses rails et les ajuster... ce n'est malheureusement pas le cas.

par la suite:
idée n°1: poser une résistance 10Ohms 10W sur le 5v, et n'utiliser que le 12v et le 3v3 pour le simu, en posant un régulateur de tension 5v. on économise un peu d'argent.

idée n°2: poser deux résistances de charge pilotées en PWM avec deux Mosfets par le Nano du simu, cela permettrais d'avoir un controle parfait et des tensions précises.

idée n°3: la précision de ces tensions est-elle réellement si importante? poser simplement deux résistances de charge et croiser les doigts pour qu'elles correspondent en toute circonstances.

sachant tout cela, je posterais ma nouvelle version de mon simulateur et j'en profiterais pour faire un tuto de la transformation de la prochaine alim

Bonsoir,

Si cela marche comme vous voulez, c'est parfait.

Mais je suis assez surpris du nombre d'ampoules qu'il faut pour "tirer" dues tensions correctes.

De mes souvenirs pour avoir déjà fait ce genre d'alim, je n'ai jamais eut autant de problèmes que vous pour avoir les bonnes tensions bien régulées.

Ce sujet (alim labo fait maison) à déjà était abordé ici je vois, avez vous jeté un coup d’œil pour savoir comment font les autres?

Et ce soir j'ai trouvé cela:
benchtop power

Ce ne sont pas des fiches doubles isolation, si on regarde les photos du CI, les GND sont commun.

Je n'ai jamais essayé ce jour de PCB

@jef59 j'ai déjà regardé mais personne ne parle de tension en charge, cela dit dans les tutos en ligne les gars parlent d'une résistance de charge en 10W, en affirmant que dans leur cas il n'en ont pas besoin.
mes alim sont de la récup, elles ne sont peut-être pas au meilleur de leur forme. en tout cas, ma première version de simulateur rencontre le même problème. personne dans ces tuto ne ferais attention a la tension en charge "moyennement" importante?

il y a peut-être aussi que peu de gens utilise deux tensions d'alim a la fois. par exemple, pour tester mes modules de gestion large bande j'utilise le 12v pour le chauffage de la sonde et le 5v pour l'alimentation du module. si je tire avec la sonde sans charge, déjà elle chauffe difficilement, et en plus le module déconne car processeur 5v (Cypress). là ça va être juste top.

j'ai pris l'habitude de faire mes propres tests et suivre mes propres théories, car il y a tellement de facteurs qui peuvent influer...

Cela dépend pour beaucoup de l'alimentation.
Certaines plus récentes demandent au contraire une charge plus importante sur le 5V pour réguler correctement., vu ici § 24-pin Molex ATX Connector 20W ou 10% de la puissance nominale de l'alim.

Le sense_3V sert à la régulation du 3V en charge. Donc il vaut mieux le réunir pour empêcher le 3V de partir trop haut.

Je suis étonné car j'ai lu que les alim récentes n'avaient pas besoin de résistances de charges.

Je ne les ais pas gardées, mais j'ai déja fais des alim avec les blocs PC et je n'avais aucun PB de régulation fluctuantes.

Est-ce probable que si pour simplifier le câblage, on ne rassemble pas ensemble tous les fils de même couleurs, surtout les noirs, on ait quelques potentiel +/- flottants?

d'après ce que j'ai vu c'est 5v sur les plus anciennes et sur le 12v pour les plus récentes. perso, et sur cette alim', j'ai vu un résultat positif en mettant une charge sur chacun des deux rails.

en effet, le 3v3 branché au 3v3sense peux baisser mais ne peux pas monter. chose que je ne pouvais pas constater avant de retirer mes 1Ohm de mon PCB. c'est pas impossible qu'il agisse aussi sur le 5v, qui a affiché des baisses mais aucune montée significative comme observé sur le 12v (monté a plus de 14v).

les systèmes récents sont en disque dur SSD, j'ai lu aussi autre part que c'était le disque dur qui faisais charge sur les vieux PC, maintenant ce n'est plus la même chose donc, c'est possible.

pour moi, tout ce qu'on risque c'est de faire fondre le câblage avec une trop forte intensité si on en utilise qu'un. je dessoude les fils en trop a chaque fois, il apparait nettement que tout les fils du même rail sont sur la même piste de l'alimentation :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.