Alimentation pro mini 5V

Bonjour,

Je possède une Arduino pro mini 5V / 16MHz.
Est-ce qu'elle peut fonctionner si je l'alimente en 3,3V ?

Je suppose que non, mais parfois comme ont dit : "qui peut le plus peut le moins". :slight_smile:
Ca m'éviterais bien d'en acheter une 2ème.

Merci d'avance, bonne soirée.

Bonsoir,
Fait une recherche sur le forum car le sujet a déjà fait l'objet de sujets de discutions.
Une première piste

Merci pour ce 1er élément de réponse, mais je ne dispose pas de la version commutable.

Mais si cette version existe c'est sans doute que ce que je demande n'est pas possible.
Je vais en acheter une autre, pour ce que ca coûte..

J'ai l'impression de radoter ces jours ci :grin:
Première chose à faire télécharger le schéma électrique de la pro-mini.
L'officiel est ici sur ce site : onglet Product-> arduino et chercher l'image de la pro-mini.
En principe les clones sont des clones et le schéma est le même pour tous.

En principe on devrait pouvoir alimenter par la pin marquée Vcc. S'il y a une incompatibilité avec le régulateur interne le virer ou le changer par un 3,3V et alimenter par RAW.

Problèmes possible :

1. Téléchargement du programme. En général les interfaces de chargement alimentent elles même le micro. Si cette solution est la plus répandue c'est parce que téléverser un programme sur un micro non alimenté risque de le briquer.

Dans un sujet précédent (il y a 2 ou 3 jours) sur une Nano en 3,3V le demandeur indiquait qu'il débranchait toutes les connexions de la Nano avant de recharger le programme parce que à ce moment la Nano était alimentée sous 5V et qu'il avait des composants 3,3V.
As tu des interfaces de téléversement qui délivrent des signaux 3,3V ?

1. Moins génant mais à connaître : Sous 3,3 V Atmel ne garanti pour l'Atmega 328p qu'une fréquence max de 12 MHz.
    En général il y a de la marge mais comme j'ai déjà dit il y a 2 jours dans l'autre sujet sur une Nano en 3,3 V (vraiment je radote) ce n'est pas parce que cela fonctionne aujourd'hui à 16 MHz que cela fonctionnera toujours. Donc a garder en mémoire pour le cas où, certes peu probable , mais ..................

Merci de radoter :smiley:

Non, pas d'interface de téléversement en 3.3V, j'utilise un usbasp donc en 5V.
Mais j'ai un composant en 3.3V, je comptais moi aussi le débrancher lors des téléversements.

Cet été, j'ai essayé un ProMini 5 volts sous 3.3 et ça a fonctionné.

Bien sûr, j'ai d'abord chargé le programme normalement sous 5 volts sans brancher le reste. Ensuite seulement, je l'ai alimenté en 3.3 volts et relié à l'afficheur.

J'en parle ici. (en anglais)

Ok, je vais tenter le coup le programme est déjà chargé.

Par contre c'est un programme fait pour la version 5V/16MHz, est-ce qu'il faut que je le recompile en précisant 3.3v/8MHz dans IDE ?

Le fait de sous-alimenter le micro fait diminuer sa fréquence ?
Il ne me semble pas que tu en es fait allusion. (Cela dit ma compréhension de la langue de Shakespeare est assez limitée :stuck_out_tongue: )

Super ca fonctionne.
J'ai simplement alimenté par RAW en 3.3V, rien changé d'autre. Le teste est concluant.

Merci à vous ! :smiley:

Le fait de sous-alimenter le micro fait diminuer sa fréquence ?
Il ne me semble pas que tu en es fait allusion. (Cela dit ma compréhension de la langue de Shakespeare est assez limitée

C'est le quartz qui fixe la fréquence de l'oscillateur interne du micro. Après . Sous 3,3V Atmel garanti un fonctionnement avec un quartz jusqu'à 12 MHz, au delà de 12 MHz c'est du tout ou rien. Soit il y a de la marge et l'oscillateur interne accepte d'osciller, soit il n'y a pas de marge et rien ne se passe.

Donc si ton micro accepte le quartz de 16 Mhz d'origine il tourne à 16 MHz aussi bien sous 5 V que sous 3,3V.
Donc il ne faut pas le recompiler avec 8MHZ tous les temps serait faux.

J'ai simplement alimenté par RAW en 3.3V, rien changé d'autre. Le teste est concluant.

Il se peut que cela fonctionne mais ce n'est pas sain. Cela fonctionne parce que la tension d'entrée du régulateur étant inférieure à la tension normalement prévus pour la régulation (5V) le transistor interne au régulateur est complètement saturé.
Sur l'exemplaire que j'ai entre les mains il y a une diode en série avec l'entrée RAW (pour éviter les inversions d'alim) c'est une 1N4007 donc elle apporte une chute de tension de 0,8V. Si tu as un multimètre (appareil indispensable) mesure la tension que tu as réellement sur Vcc.
Il vaut mieux entrer par l'entrée Vcc ou court-circuiter RAW avec Vcc comme cela le régulateur et la diode sont hors service..

Je mesure 3,38V entre VCC et GND, à priori tout va bien ?

Dans le doute je changerai l'entrée demain, et ferai une autre mesure.

On n'a peut-être pas la même carte : l'entrée raw est marquée Vin sur la mienne.Il n'y a peut-être pas de diode sur ta carte : un gros cachou noir marqué M7

C'est bien possible.
L'entrée RAW est bien marquée "RAW" sur ma carte.

Je ne trouve pas de cachou noir M7.
Il s'agit de cette carte :