Voilà, je vous expose un problème que j'ai eu récemment et qui me mine un peu. Je vous explique. Je suis débutant en arduino, j'avais construit un escape game "portatif" et je m'installe prochainement dans mes locaux (premier client fin novembre) et je bloque avec un problème électronique.
Mon projet c'est quoi ?
Un pupitre (en bois) dans lequel il y a un arduino relié à un LCD 12char tout simple.
5 boutons répartis dans la pièce et l'équipe doit faire des combinaisons de boutons.
En fonction de ces combinaisons dictées par le chef d'orchestre au pupitre, des lettres ou élements s'affichent sur l'écran.
Tout se passait bien dans ma version nomade (fils de 2-3m). Et depuis que je suis en fixe, les câbles passent dans le faux plafond, les placo, j'ai pris du 1.5mm². BREF, en fait je n'avais que trop peu de connaissances en électronique, et ce projet m'a un peu dépassé.
Le problème est le suivant (vous le voyez venir ?). Quand j'appuie sur les boutons ils fonctionnent parfaitement. MAIS, parfois, quand rien est appuyé, un signal est reçu et l'arduino affiche quelquechose alors qu'il ne devrait pas.
Mon montage se base sur 5 boutons poussoirs sur des Analog 6 7 8 9 et 10, en INPUT PULLUP.
Mes fils sont du 1.5mm².
Aucune résistance rajoutée.
Mes questions :
y'a t-il un choix plus cohérent de fil (je sens que celui la me pose souci mais c'est juste mon instinct)
y'a t-il intérêt a rajouter une résistance à chaque bouton poussoir ? ou un condensateur ?
Dois-je mettre un DELAY plus long ? (30 actuellement).
Voilà,
Je suis en galère et j'ai besoin d'aide alors on ne sait jamais.
Et si dans tout vos avis, je peux avoir celui de @68tjs (qui m'a l'air extrêmement calé en la matière), je serais ravi
Pour de longues distances, les pullup internes sont trop hautes, il faut en mettre des externes pour chaque bouton, au plus près de la patte de l'Arduino, l'autre côté à +5V. Tu peux essayer avec des 4.7k, ce n'est pas critique.