Bonjour à tous, alors je suis novice et veux juste un programme tout simple, mon Arduino Uno étant brancher sur une prise connectée, j'aimerai juste quel m'allume des bandeaux led avec un temp entre chaque marche pour mon escalier à ça mise en tension( 12 marche). Mais j'ai je n'arrive pas à créer ce programme... Ci quelqu'un peut m'aider ![]()
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Il existe pas mal d'exemples d'escalier lumineux commandé par un Arduino. Cherche avec le moteur de recherche du forum ou directement avec quelques mots clés bien choisis sur Google.
Dans le principe, il faut des rubans de LEDs, des capteurs aux extrémités de l'escalier et une alimentation bien dimensionnée en fonction du nombre de LEDs à alimenter.
On peut t'aider pour les choix.
Merci pour ta réponse en faite j'ai déjà tout le matériel disponible carte Arduino un relais une alimentation en 5v et bande led en 5v et des capteurs pir, tout bien brancher. J'ai copié un programme d'une personne avec escalier progressif mais hélas le capteur du bas ne fait que de détecter sans cesse tout et n'importe quoi voilà pourquoi j'avais en tête de changer de méthode.
Dans ce cas, cherche un code Arduino pour tester tes deux capteurs PIR. Le plus simple fera l'affaire : un code qui affiche un message en cas de détection.
Il y en a un là :
Tu peux ôter la led et les lignes qui la contrôlent, c'est juste pour voir si tes capteurs fonctionnent.
Si c'est bon, alors le problème peut venir des connexions ou du code.
Tu peux essayer d'intervertir les capteurs et voir si le problème passe à l'autre capteur ou s'il reste au même endroit.
J'ai acheter 6 capteurs et donc tous essayer mais toujours le même problème, je vais tester les capteurs, on va bien voir. Merci de ton aide en tout cas.
Je suis pas bon, je sais ![]()
mais quand je tente de mettre le programme j'ai ça comme soucis.
Pourriez vous mettre le code entre les balises prévu a cet effet sur le Forum ?
Sur les capteur PIR, il y a souvent deux petit potentiomètre qui servent a régler la sensibilité et le délai :
Vous pouvez essayer de changer le réglage.
Quel distance de fil avez vous entre le capteur du bas et la carte Arduino ?
Il y a peut être des interférence...
enlève const dans const int val = 0; ça règlera le problème de compilation
Pareil pour state
J'ai tenté de régler la sensibilité et le délai sans que rien ne change. J'ai 2m50 environ de câble entre le capteur pir du bas a l'arduino
Comment cela mettre le code? Voulez vous parler de celui du progr de l'escalier ? Après mes capteur sont reliés directement au transfo 5v seul le out va directement à la carte.
Plutôt que d'envoyer une photo de votre écran, il aurait té plus pratique que vous mettiez le code directement dans votre message en utilisant le bouton <CODE/>...
Je pensais a celui qui est en photo, mais pourquoi pas.
A mon avis, il y a peut être une interférence entre le fil de donnée (OUT) et un autre câble électrique qui passerais a proximité, ou tout simplement que le câble soit trop long.
Quel type de câble c'est ?
Pour tester cette hypothèse, vous pouvez essayer un code de ce type :
int capteur = 3;
void setup(){
pinMode(capteur, INPUT);
Serial.begin(9600);
}
void loop(){
Serial.println(digitalRead(capteur));
delay(500);
}
(Code non tester, il peut y avoir de petites erreurs)
Il faut connecter la broche OUT du PIR sur la broche D3 de l'Arduino.
Normalement, ce code devrait renvoyer 0 quand il n'y a aucun mouvement près du capteur, et des qu'il y a un mouvement, il devrait renvoyer 1 pendant un petit moment (en fonction du réglage du potentiomètre Délai.
Si il renvoi tout le temps 1, s'est qu'il y a un souci...
Vous pouvez essayer de débrancher le PIR et de réessayer : si ça affiche toujours 1 en permanence, vous pouvez essayer de passer capteur en INPUT_PULLUP, et de rebrancher le PIR, ça devrait résoudre le problème...
A merci ça à marcher donc capteur tester ça marche parfaitement ![]()
donc le problème est ailleurs
Mes capteur sont dans des caches que j'ai imprimé pour être sûr qu'ils ne détecte pas tout et rien. Mais non ça ni fait rien.
Est-ce que tu peux décrire plus précisément ce qu'il se passe ? Comment fais-tu tes essais ? A quelle distance es-tu du capteur lorsqu'il détecte ?
Simple supposition, est ce que le capteur ne détecte tout simplement pas le cache ?
Sinon, est ce que mon code fonctionne en condition reel ?