Amplitude 1mV en sorti du GBF

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de diminuer l'amplitude d'un signal fournit par un GBF de 1/10. J'ai en sorti du GBF 10 mV (pp) et je me demande si je peux faire un pont diviseur avec des résistances 1/10 pour avoir 1 mV (pp) pour attaquer une entrée sur une carte évaluation ? Merci par avance de votre aide.
Cordialement

je ne suis pas un pro du hard mais si vous avez une amplitude de signal de 10 mV (crête à crête) et sans doute pas d'intensité qui circule je suppose ? (les résistances vont chauffer sinon et ça risque de fausser la conversion) alors pour un générateur de fonction c'est sans doute envisageable si vous utilisez des résistances de haute précision (pas celles à 5 ou 10%)

La formule consacrée est Vout = Vin * R2 / (R1 + R2)

Donc pour diviser l'amplitude par 10, vous pouvez utiliser R2 = R1/9

Les résistances standard sont disponibles dans une série de valeurs normalisées donc ce ne sera pas simple d'avoir le rapport 1/9.... ça jouera sur la précision.

Si c'est un géné BF, il doit sortir en 50 Ohms, si tu veux un peu de précision tu pourrais trouver un atténuateur -20dB, c'est assez courant.
Si non, fait un pont diviseur avec 910 Ohms et 8.2k ou 91 Ohms et 820 Ohms. Évidemment, dans ce cas là l'adaptation d'impédance ne sera pas au rendez-vous.

Bonjour,
Merci pour vos message mais il n'y a rien qui convient. En effet, j'ai une carte évaluation avec une entrée JACK et un programme démo qui est sensé d'enregistrer un son et via un menu on peut réécouter ce qu'on a enregistré.
Sauf qu'après mes infos il faut entrer en CTIA
image
Donc je suppose que si cela ne fonctionne pas c'est probablement mon écouteur est en OMTP et je fais ce montage suivant pour inverser l'entrée micro
image
Mais il n'y a rien qui fonctionne.

vous pouvez trouver ce genre de breakout

ça vous permettrait de tester sans avoir de risque sur les soudures

Pour faire suite aux propos de @fdufnews, en sortie d'un générateur BF d'impédance 50 ohms l'atténuateur adapté 50 ohms est la meilleure et je dirais la seule solution.

Pour faire les calculs les outils de "Kicad" sont à ton service.

Ce dessous une copie d'écran pour un atténuateur par 10 (20 dB en tension)

J'ai choisi le modèle en PI parce que c'est la meilleure topologie, celle qui se réalise finger in the nose j'ausqu'à plusieurs centaines de MHz.

Merci pour cette info mais je ne vois pas comment adapter avec une entrée JACK de ma carte ?


Par ailleurs, il me semblerait qu'il faut aussi enficher le jack pour qu'il y ait un contact.

oui l'idée serait de câbler un nouveau jack mâle en croisant ou pas les fils

  1. Tu vas dans le bazar du coin
  2. Tu trouves un kit main libre à 5€
  3. Tu coupes le câble au milieu
  4. Tu mets de coté la partie écouteur et micro et tu gardes le jack
  5. Tu identifies le fil de masse et celui du micro
  6. Tu les raccordes à ton GBF à travers un atténuateur

Ça ne devrait pas te prendre plus de 15 minutes

Oui mais du coup, il faut que je trouve un autre JACK mâle pour faire le contact en interne ?
image
Je ne sais pas si c'est claire la photo mais vous avez une languette et lorsqu'on met le JACK, cette languette fait un contact avec qq chose (je ne sais pas quoi).

la languette pourrait être un détecteur de branchement, ça dit si un jack a été inséré

si c'est utilisé par la carte, il faut aussi l'appuyer sinon il va se dire qu'il n'y a rien de branché

Non je n'ai pas l'atténuateur et comment tu peux repérer la masse et le micro ?

C'est bien pour ça qu'au point 4 je dis de conserver le jack (pour le brancher dans ta carte d'évaluation) et de raccorder les fils à ton GBF.

la marque peut vous aider : samsung, nokia, htc ont la masse en premier alors que pour l'iPhone et quelques autres marque c'est la masse en premier

On te l'a expliqué tu peux le faire avec 2 résistances.
Et tu repères les fils avec un ohmmètre puisque tu connais le brochage de la prise que tu nous a indiqué au #4.

Je n'ai pas trop envie de faire ça avec un tournevis, si ça fait un court-circuit qq part, c'est 500€ de foutu quand même cette carte évaluation. Le mieux effectivement c'est de faire comme fdfnews mais comment repérer les fils du micro ?

J'ai fait un essai avec un GBF et des résistances et je récupère que des parasites au lieu d'un sinus tout propre. 1 mV (pp) c'est très peu et sensible au bruit.

Dans certaines embases pour jack , l'insertion du jack libère un contact 'signal' de la masse .

on trouve des adaptateur convertisseurs CTIA - OMTP

ça doit valoir 1 ou 2 €

Oui mais je ne sais pas ce que je possède comme écouteur (je sais que c'est un écouteur pour Samsung s10 mais je ne sais pas de quel type c'est ? Un OMTP ou CTIA aucune idée). Mais effectivement cette solution me parait très correcte, cela évite un GBF et un atténuateur et c'est certainement plus efficace.