Arduino alimenté de manière discontinue

Bonjour à tous
Je travaille sur une maquette alimentée par un petit panneau solaire.
Le Arduino qui l'active , ne sera alimenté que pendant la journée.
Puis-je simplement pour le programmer , lui dire " quand le voltage sur telle entrée analogique est croissant et arrive à 12 v ( ou une fraction de 12v), fais telle action"; puis, pour le soir, quand le soleil diminue, lui dire " quand le voltage sur la même entrée est décroissant et tombe au dessous de 12v ( ou une fraction) mets toi en veille" ? Est-ce suffisant, ou faut - il plus pour le "réveiller " et "l'endormir" ?
J'ai parlé de fraction de 12v, parce que je ne sais pas si le Arduino peut "mesurer" 12 v; ou s'il faut rester entre 0 et 5 volts.
Précision : je suis novice en Arduino; cela doit se voir !

Votre arduino (genre uno) ne peut pas mesurer plus de 5V Mais il existe des composants tous un pont de résistance) pour mesurer plus

Par contre pour mesurer été faire des actions il faut que l’arduino Soit réveillé déjà...pouvez vous clarifier ? (Un montage électronique pourrait alimenter l’arduino Que si la source dépasse x volts ce qui ferait booter l’arduino, mais ce serait un système externe)

Rebonjour
Merci pour toutes ces réponses.
Question alimentation de l'arduino, j'ai prévu un régulateur du type 7812.
Je comprends que l'arduino pourra fonctionner , avec une coupure de courant chaque nuit , mais qu'il y a le problème des "pulsations " qu'il faut éviter.
Je vais y réfléchir.
Est-ce que pour le soir , on ne pourrait pas programmer : "s'il y a baisse de courant qui fait descendre au dessous de 12 v ( ou d'une fraction de 12v , obtenue avec un pont de résistances) , mets toi en veille pour 3 heures et attends la montée du voltage" par exemple.
Par contre lors de la montée de voltage, On pourrait, pour éviter les pulsations de réveil , mettre des gros condensateurs, avant et après le régulateur; ils feront "tampon".
Encore merci