Hello,
Venant du monde C/C++, je suis un peu perplexe face à l'environnement "too easy" de l'IDE Arduino, qui cache tout derrière la scène, alors qu'un sketch est un programme C++ standard, basé sur avr-libc, wiring et des classes C++ Arduino.
De plus, je n'apprécie pas trop cet éditeur, qui ne fait pas de complétion automatique, et je suis allergique à Java.
En faisant des recherches sur comment écrire "nativement" en C++ en utilisant avr-gcc et avrdude, je suis tombé sur une étape intermédiaire :
- GitHub - sudar/Arduino-Makefile: Makefile for Arduino sketches. It defines the workflows for compiling code, flashing it to Arduino and even communicating through Serial. qui compile un sketch uniquement avec les outils de base, et les libs d'Arduino
- le fait que Debian fournit un paquet "arduino-core", qui contient juste le minimum pour compiler les sketches, sans aucune autre dépendance
Je suis sous Gentoo et ai écrit ma version de ces 2 .deb (on appelle ça "ebuild"' dans le jargon Gentoo) et ça marche !
Il suffit de créer un Makefile, qui inclut Arduino.mk, puis faire "make", "make upload" et le sketch est envoyé sur l'arduino !
Magique, non ?
Y a-t-il d'autres "extrémistes" qui font tout juste avec les outils de base ?
Question subsidiaire : est-ce simple de se passer d'Arduino et Wiring, et de n'utiliser que avr-gcc/avr-libc/avrdude ?