Arduino en Lycée probléme de proxy qui bloque les téléchargements

L'application tourne en boucle des le démarrage avec certitude bloqué par le proxy de l'établissement et oui l'adresse downloads.arduino.cc est bien en white liste

LOG => log - Pastebin.com

Comme je n'ai pas trouvé de solution adaptée, j'en ai créé une moi-même. J'avais déjà développé un exécutable capable de lancer d'autres exécutables avec des paramètres. Je l'ai combiné avec les fonctionnalités d'Enigma VirtualBox pour créer un dossier virtuel temporaire (tmp). Ce dossier contient :

• %localappdata% (AppData\Local)
  • arduino15
  • d3dscache

Le dossier arduino15 devra être récupéré depuis une machine non restreinte, car il dépasse 300 Mo.

Bien que cette approche ne constitue pas une solution idéale, elle permet néanmoins de contourner certaines limitations. Pour les prochaines versions, une véritable version portable serait préférable. Elle éviterait d'éparpiller des fichiers critiques tout en respectant les contraintes croissantes de sécurité dans les collèges et lycées, où les restrictions sont de plus en plus strictes.

voici le drive pour tester de votre coté

c'est purement du bricolage donc en espérant que cela puisse aidez d'autre personne

explication :
Arduino_portable.exe fonctionne avec Arduino_portable.ini
il va executer "Arduino IDE.exe"
mais comme Arduino_portable.exe est dans une encapsulation de virtualisation avec Enigma Virtualbox on peut virtualisé le dossier Appdata\local dans un dossier différent ici le dossier tmp%local, applicationdata folder%
on y colle "arduino15" en minuscule et le dossier complet récupérer sur une machine non bloqué cela permet de se créé le kit necessaire pour le diffusé sur les machines.
je n'ai pas appliqué de compression ce qui permet au antivirus d'analysé le contenu
parce que Enigma Virtual box à ce probléme de faux positif si la compression est utilisé.
ici tous est fait au plus simple.

Voila à vos tests

MAJ ce matin nous faisons beaucoup de test
travailler avec Enigma Virtualbox même en décompressé est compliqué du fait que ça réveil les antivirus donc j'ai créé une version
"arduino-ide_2.3.4_Windows_64bit_v2_pass_antivirus.7z" dans le drive et celui-ci semble passé le test.
je peux vous fournir les sources de mon exécutable basique qui exécute le fichier .exe via le .ini et la démarche avec EnigmaVirtualBox comme ça vous pouvez compilé et créé votre propre version faite moi signe pour cela.

avez vous jeté un oeil à cette discussion Arduino 2.x proxy - system settings