Arduino et carillon

Bonjour
j ai un carrillon de porte que je voudrais actiionner via un arduino
Est-il possible de brancher directement l'emetteur sur un arduino?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CHVVL3SY/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
merci

Bonjour psfox2001

Oui, il faut ouvrir l'émetteur et ponter les 2 bornes du bouton poussoir au moyen d'un optocoupleur

L'optocoupleur nécessite de connaître le sens du courant dans le bouton poussoir.

ou d'un CD4016.

Seul une porte est nécessaire, mais très facile d'emploi

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Je ne comprend pas bien le sens de cette démarche.

L'émetteur en question est un émetteur de sonnette sans fil.

"ponter" le bouton de sonnette, ça veut dire quoi?

Le déconnecter de l'électronique de l'émetteur pour le connecter à l'opto?

A priori pour l'instant, vous ne savez pas comment est connecté ce bouton dans l'éméteur.

Ni d'ailleurs où exactement @psfox2001 compte mettre son Arduino!

Côté carillon ou côté sonnette?

Généralement côté sonnette, c'est

Je serait du même avis que @jpbbricole , mais j'utiliserais plutôt un petit relai :

Ca me semble plus simple a utiliser qu'un optocoupleur, et sa s'adapte a toutes les configuration...

Sinon, mais sa fait vraiment bricolage, vous pouvez mettre un électro-aimant en face du bouton :

L'avantage, s'est de ne pas avoir a démonter l'émetteur : le bricolage est totalement réversible.
L'inconvénient, s'est de mettre de la mécanique dans un système qui pourrais être 100% électronique.

Bonjour;

Je ne m'avancerait pas trop vite sur ce point pour la simple raison que vous ne savez pas comment est câblé le BP de la sonnette.
Donc
Ou brancher la bobine de ce micro relais?
bobine qui doit, je présume, être alimentée en 5V et dont on ne connaît pas la consommation.
Y a t'il du 5V en rapport avec le BP de la sonnette?

Avez vous un schéma à nous proposer pour éclaircir votre proposition?

Sur l'Arduino.

Sur l'Arduino.

Je n'ai pas le temps de faire de schéma ce soir, mais il suffit (même si se n'est pas académique) de mettre le relai + une diode de roue libre entre une sortie de l'Arduino et la masse.

Vu que @psfox2001 veut utiliser une carte Arduino, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque chose de simple ?

Bonjour guillaume_lrt

J'avais oublié :woozy_face:, c'est vrai, c'est la solution la plus simple.

Le relais de ta photo (D31C2100) a déjà la diode.

et la bobine fait 200 Ohms, donc compatible avec une sortie Arduino.
Voir correctif de @kamill

Je sais que @J-M-L a une solution à optocoupleur.

A l'époque, j'avais fait ça.

Bonne soirée
jpbbricole

Attendez les gars, moi j'avais lu cette idée initialement!

On parle bien d'émetteur là?

et ensuite
Tu embraille sur

Tu parle de quoi?

D'un contact relais en paralléle au BP?

Si c'est le cas, je suis OK, ça marche beaucoup mieux qu'un opto, un contact relais, c'est passif.

Bonsoir,

Je ne vois pas trop l’utilité d’un tel dispositif.
Certainement parce que je n’ai pas tout compris :wink:
J’aurai plutôt vu la solution de dupliquer le signal de l’émetteur mais pour ça il faut d’abord un module récepteur et connaître la modulation : AAK - OOK - FSK - GFSK ? En fonction un CC1101 pourrait être utilisé ou un RFM69 … pour identifier le signal émetteur, certainement en 433 MHz, en principe 433,92 MHz. Malheureusement personnellement, je ne maîtrise pas ce domaine.
PS : c’est juste une réflexion comme ça :wink:

Bonjour,

D'après la datasheet le D31C2100 n'a pas de diode. La référence avec diode est D31C2110

en fait l'idée c'est de faire une sonnette d'apel pour une personne handicapée qui utilise un controle d'environnemt qui ne peut envoyer que des signaux infrarouges.
Donc faire un montage sur un arduino qui lorsqu'il recevra un certain signal infrarouge declenchera l'emetteur pour faire sonner les carrillons

la solution la plus simple serait de decoder le signal mais est-ce possible simplement?

Bonjour psfox2001

Simplement, je ne pense pas, j'ai posé la question à ChatGPT et fait une recherche sur Internet

Pour moi, la solution de l'intervention sur le boîtier est la solution la plus simple, pour autant que tu aies un 2ème boitier.

Cordialement
jpbbricole

Non mais je dois aller chez mon père qui a 90 ans et qui se mélange les pinceaux avec la gestion de ses affaires. Je ne sais pas combien de temps je vais y rester. À mon retour je vais explorer cette approche sans savoir si j’en viendrai à bout :wink: mon problème c’est la modulation, je sais seulement qu’il ne s’agit pas d’OOK et qu’il n’y a pas de rolling code et c’est bien normal pour une sonnette sans fil (ce qui simplifie beaucoup) ni de chiffrement bien sûr.
C’est nouveau pour moi et je vais essayer de m’y mettre :wink: certains sur le forum doivent avoir une petite idée mais ils ne sont pas nombreux.

Bonne journée

PS : je parle de la modulation de ma sonnette sans fil à moi.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, de ce que tu décris, le plus simple reste de remplacer le bouton de la télécommande pour faire sonner les carillons.
En admettant bien sur que tu puisses placé le couple Arduino-Emetteur à coté d'une prise électrique, sinon il faudra vérifier si c'est possible d'avoir une alimentation sur batterie.

Si j'ai bien compris, tu veux installer des carillons à des endroits stratégique audible par des aidants et qu'une personne puisse les actionner via une interface unique, qui ne communique que en infrarouge?

C'est quoi ce contrôle d'environnement, car je crois que les diodes infra-rouges émettent avec un cône d'émission assez restreint, il faut donc être devant?
Du coup ce contrôle d'environnement contrôle quoi et comment?

Bonjour @terwal
Oui tu as bien compris, il souhaite, dans le cadre de l'assistance à une personne handicapée, modifier l'émetteur d'une sonnette sans fil qui dispose de deux récepteurs afin qu'une personne à mobilité réduite puisse interpeller certainement des aidants via un dispositif infrarouge controlé par un arduino et adapté directement sur l'émetteur de la sonnerie. C'est de loin la solution la plus simple mais elle a effectivement l'inconvénient de l'infrarouge : il faut viser précisément là où se trouve le récepteur infrarouge et à bonne distance.

La solution de dupliquer le signal est plus compliquée à mettre en oeuvre. C'est une technique dont je commence à entrevoir la méthodologie mais sans la maîtriser.
A mon retour de chez mon père je vais commander un émetteur récepteur CC1101 qui utilise un large éventail de modulation. Pour les sonnettes sans fil et sans certitude ce doit-être du FSK.
J'espère identifier le signal émis pour le reproduire et fabriquer mon propre émetteur.

Bonne journée.

Comme c'est déjà ce qu'il utilise pour ce qu'il appel "un contrôle d'environnement", a priori la personne peut déjà pointer l'émission infra-rouge correctement.
De même si on avait des informations ce se contrôle d'environnement peut être qu'une solution plus simple existe.

Le plus chiant est de décoder/identifier le signal

Oui quand on ne connait pas. Une fois qu'on sait comment s'y prendre ça devient simple.
La sonnette sans fil c'est ce qu'il me semble être le plus simple mais bon je ne maîtrise pas ou pas encore. Donc je ne promets rien et la solution la plus simple dans le cas présent pour le demandeur reste l'infrarouge à moins qu'un intervenant confirmé veuille bien participer en vue de reconnaitre et de dupliquer le signal ?

Simple supposition : si la personne handicapé ne peut émettre qu'un signal Infrarouge, en fonction du type de signal envoyer, peut être qu'il n'y a pas besoin d'un Arduino. Simplement un récepteur IR raccordé directement sur le relai via un transistor.
La condition sera que le signal dure suffisamment longtemps, mais surtout que la personne n'ai besoin de n'émettre qu'un seul signal...
Je sais pas si s'est très clair.

tres bien resumé le problème
le controle d'environnemt est une gewa control omni lite dont le module zwave ne fonctionne plus et n'est pas reparable
mais l'emetteur infrarouge est suffisamment puissant pour atteindre n'importe quel appareil (tv, decodeur, clim, barre de son, lit medicalisé) dans une piece de 25m2 sans avoir besoin d'orienter le controle d'environnemt vers un appareil

merci pour toutes ces contribution s intéressantes

Du coup ça laisse l'opportunité à @jpbbricole , @guillaume_lrt ... de développer leur solution.
Pour ma part si j'arrive à maitriser le signal émis par une sonnette sans fil, je ferai un retour ici.

PS : reproduire le signal d'une sonnette sans fil n'est pas interdit, il s'agit juste par exemple de ne pas le faire pour celle de son voisin et de lui créer un préjudice. C'est comme tout et on peut résumer ainsi : La liberté s'arrête où celle des autres commence. C'est d'une manière générale l'esprit du droit et de la jurisprudence.