Commander un relais à partir d'un signal audio

Bonjour,

Sur la base d’un Arduino nano je voudrais commander un relai pour générer du code MORSE (trait- point.) pour commander mon émetteur récepteur.

J’ai l’interface interface qui converti le signal reçu en code morse via mon PC port RS232, pour être compatible avec mon émetteur récepteur je dois convertir le signal audio qui sort de l’interface pour simuler la “Pioche CW”

Merci de me faire part de vos idées.

Cordialement

Veuillez utiliser la langue anglaise dans les sections anglaises du forum. Votre sujet a été déplacé vers la section française du forum.

Bonjour Loulou17700

Tu voudrai que le relais "suive" le son du code Morse?
Si oui, il te faut un microphone avec réglage de la sensibilité et sortie digitale comme celui-ci:
image

et un relais comme celui là:
image

Pour le code, ça veut aller?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour et merci pour ton retour,

Enfait oui et non, je me suis peut-être mal exprimé, j’ai le module qui récupére l’audio sur la sortie audio de mon TX (radio) et fait la conversion mais en sortie audio ( Jack 3.5 P5) c’est ici que je voudrais commander un relais dont le temps de fermeture du contact varie en fonction de la durée du point ou du trait (Di Da) .

la fréquence audio (1000Hz) je croie reste la même c’est la durée qui est plus ou moins long fonction du trait ou du point.

Au plaisir de te lire

Bonjour,

Si je comprend bien, vous voulez qu'un haut parleur "joue" un sons plus ou moins long en fonction de la durée du signal morse ?

Ou est ce que vous voulez que le son joué par le haut parleur soit différent (pas la même tonalité) en fonction de si s'est un trait un point ?

Ou autre chose ?

Bonjour

Aaaah, ok

Si vous pouvez définir un seuil de tension sur votre signal analogique qui vaudrait "0" et qu'on considère que toute tension supérieur est un "1", le montage est très simple : il vous suffit d'utiliser un comparateur.

Le principe de fonctionnement est assez simple : si la tension d'entrée passe au dessus (ou en dessous en fonction du câblage) de la tension de référence, la sortie du comparateur passe a l'état haut.
Il vous suffirait ensuite d'installer le relai en sortie du comparateur (via un transistor, un optocoupleur, ou autre chose).

Sinon, il vous faudra faire un traitement numérique du signal, mais je suis incapable de vous expliquer comment.

Effectivement ont s’approche de la solution!

Si on considère que le (Di Da) sont le niveau Haut mais la différence entre les deux et la durée exemple ._._._. voir tableau joint plus haut.

La “pioche” manipulateur CW est un simple contact ouvert / fermé c’est la durée de fermeture qui détermine le train ou le point.

Après c’est la dextérité de l’opérateur qui détermine la vitesse de transmission.

Cordialement

Si je comprend bien, vous avez un signal audio (donc analogique) qui correspond a un son (différent en fonction de si s'est un trait ou un point), et vous voulez convertir ça en signal numérique.

Mon approche avec le comparateur vous permettrai de récupérer un signal a l'état haut (par exemple 5V) quand le son en entrée est Di ou Da, mais pas de savoir si s'est plutôt un Di ou un Da.
La tension en sortie du comparateur (qui peut servir a alimenter le relai) sera donc identique au mouvement fait sur le manipulateur. A l'état haut quand vous appuyer et a l'état bas quand vous n'appuyez pas.

Est ce que s'est bien ça ?

C’est ça le niveau logique 5V (Haut) ferme le relai, la durée du “DI” et plus courte que le”DA” c’est LA SEUL FAÇON de différencier les deux notes.

A noter que c’est mon PC qui commande l’interface (photo plus haut) je tape un texte et le soft commande l’interface qui génère le signal audio qui doit être converti en 010101..

Non, s'est la façon la plus simple...
On pourrait imaginer d'autre solution, mais ça ne semble pas pertinent dans votre cas.

Alors je confirme ce que je disait plus haut, je pense que la solution la plus simple et économique est d'utiliser un comparateur raccordé sur la sortie audio de votre PC qui va ensuite commander un MOSFET / Transistor qui commandera le relai.

D'ailleurs pour le relai, est ce que s'est une exigence technique ou esthétique, ou n'y a t'il pas moyen de faire autrement ?
Vous allez l'utiliser pour faire quoi ?

J’ai proposé le relai car c’est ce qui m’est venu à l’idée…

L’entrée CW sur mon poste décamétrique se contente d’un contact ouvert fermé.

Quel est le niveau de ton signal?

Je ne l’ai pas mesuré je suppose niveau ligne audio

voici le données constructeur

Description du produit
Tension de travail: 5VDCm
Courant de travail: <10mA
Température de fonctionnement: -40 ℃ ~ 65 ℃
Température de stockage: -40 ℃ ~ 65 ℃
Taille: 40 * 30 * 10 mm (longueur X largeur X hauteur)

Interface du module:
(1) Interface de communication P2:
5V: Connecteur d'alimentation positive (5V).
GND: interface de mise à la terre.
RXD: l'extrémité réceptrice du module; connecté au TXD du microcontrôleur (MCU)
TXD: l'extrémité d'émission du module; connecté à l'unité de réception MCU (MCU) RXD
(2) Interface d'entrée de signal P4: interface d'entrée audio 3,5 mm (entrée 700 Hz ~ 3000 Hz).
(3) Interface de sortie de signal P5: interface de sortie audio 3,5 mm (sortie de signal audio 1000 Hz).
Ajustez l'entrée via le potentiomètre RW1 (plage 700Hz ~ 3000Hz).

OK, alors sans savoir exactement ce qui passe dans le poste, le plus sur est d'utiliser un relai.

Le mieux serait un MOSFET, mais pour ça il faudrait connaitre le fonctionnement interne de l'entrée CW.

je pourrais chercher sur le schéma du poste mais il me faut un peut de temps… :wink:

Pour simuler la pioche le plus adapter a mon avis serai le relai…

Oui, sans aucun doute.

Mais par défi on peut chercher a aller plus loin......

Voila le schéma

Super, s'est encourageant !

Savez vous ou est connecter la seconde broche de la prise CW ?

Je suppose à la masse