Bonjour, dans le cadre d’un projet je dois faire tourner un moteur avec un couple de 1.30 NM 0.8 W de sortie 5 RPM 6V je dois me servir d’une carte arduino hors je n’en ai jamais utilisé (mais vraiment jamais !) donc je dois alimenter mon arduino (normalement ?) pour faire tourner mon moteur hors mon moteur est de 6V et à ce que j’ai compris la carte n’a que 5V maximum et je ne veux pas utiliser de shield car, je n’arriver pas à faire un programme dessus et nous n’avons pas d’aide, comment faire ?
Bonjour
-
S'il s'agit d'u projet scolaire (ça y ressemble fortement !!) il faut annoncer la couleur !!
-voir les Règles du Forum -
Un moteur conçu pour être alimenté sous 6V fonctionne souvent sous 5V.
Lien vers les caractéristiques détaillées du moteur ? -
Shield , module , carte 'puissance' perso.... il faut impérativement une interface entre carte Arduino et moteur.
-
en Tête du Forum se trouvent plusieurs messages imporants, les lire... il y est en particulier question de tutoriels très didactiques conseillés fortement aux débutants.
al1fch:
Bonjour
- S'il s'agit d'u projet scolaire (ça y ressemble fortement !!) il faut annoncer la couleur !!
-voir les Règles du Forum
Oui il s’agit d’un projet scolaire.
al1fch:
2) Un moteur conçu pour être aliementé sous 6V fonctionne souvent sous 5V.
Lien vers les caractéristiques détaillées du moteur ?
al1fch:
3) Shield , module , carte 'puissance' perso.... il faut impérativement une interface entre carte Arduino et moteur.
J’ai mis un pont en H (le fichier est au lycée je ne peux pas joindre de photo maintenant) ça peux fonctionner ?
al1fch:
4) en Tête du Forum se trouvent plusieurs messages imporants, les lire... il y est en particulier question de tutoriels très didactiques conseillés fortement aux débutants.
Avec mon groupe on a regardé beaucoup de tutos ici, ainsi que sur proteus mais j’ai du mal à tout comprendre et des fois ça ne colle pas tout-à-fait et j’ai du mal à adapter!
Cela ne s'explique pas en deux lignes comme on peut le voir ICI :
Pour décider si un simple transistor suffit, ou si un pont en H est nécessaire, il faudrait déjà savoir si le moteur doit tourner dans les deux sens.
hbachetti:
Cela ne s'explique pas en deux lignes comme on peut le voir ICI :Le moteur à courant continu • Le blog d'Eskimon
Pour décider si un simple transistor suffit, ou si un pont en H est nécessaire, il faudrait déjà savoir si le moteur doit tourner dans les deux sens.
Oui le moteur doit tourner dans les deux sens.
Donc : pont en H
C'est expliqué dans le tuto d'Eskimon.