Arduino et panneaux photovoltaïque

Bonjour
Je vais essayer de réaliser un montage pour pouvoir être indépendant du secteur en temps voulu et pouvoir gérer les utilisations en fonction de la puissance disponible.
Gérer cumulus, lave vaisselle, plaques à induction, 1 radiateur, gestion parc batterie. L'arduino doit également mettre mon onduleur sur ON en cas d'absence secteur, juste TV, 1 plaque induction, éclairage et réfrigérateur et surveiller mes batteries.
Voilà en gros le boulot à faire
Vu que j'y connais pratiquement rien il y aura des questions :grin:

Vous devez utiliser un Arduino et un certain nombre de modules de relais. Vous pouvez obtenir l'idée de base à partir d'ici

Merci bidrohini
J'ai déjà acheté un module de 8 relais et je travaille sur la détection de la charge/decharge des batteries, de la détection panne EDF et la détection "chauffe" du cumulus.
L'électronique je connais assez, ce n'est pas là que je poserai des questions mais sur le programme lui même.
J'ai déjà fais une ébauche mais faut d'abord que toute mon électronique soit câblée.

Bonjour @phil-dordogne,combien une telle instalations vat elle couter?Je me renseigne pour savoir si une telle installtions vaut le coup :wink:

Bonsoir
Te renseigner?
Mauvais choix, il faut concevoir l'électronique et savoir programmer.
Avec tous mes essais, montages, améliorations etc, avec tout le matériel, toutes les pièces nécessaires pour le fonctionnement de ce système j'arrive à 300e. Donc si j'enlève mes erreurs, 250e.

Avec le coût des batteries ?

Bonjour
Non les batteries sont là surtout pour les coupures que l'on a souvent, on est en câble aérien encore dans la campagne de Dordogne.
Sinon achat 1100e pour 4 batteries 150ah

Panneaux solaire inclus? Ca m'etonnerait :money_mouth_face:

Alors je fais la liste, acheté en septembre 2021
19 panneaux de 335w + onduleur 5.5kva + système de fixation des panneaux au sol + disjoncteurs + parafoudre + câbles et des bricoles
2300e de panneaux
550e onduleur
250e fixation des panneaux au sol
200e divers environ
1100e de batteries Gel

Cette photo me dit quelque chose, je crois l’avoir vu sur YouTube?

Ah non, mois pas mis ça sur youtube puisque je n'y ai jamais rien mis.
Face 2 bouk oui

C'est une grosse installations!!!Tu penses produire quoi?

Hello
Bin, de l'électricité pour mon chez moi.
Non, c'est pas une grosse installation...
Quand bon soleil j'ai en moyenne 4000w sur 5h00, ça me permet de mettre cumulus, lave linge, lave vaisselle et le midi plaques chauffantes

Faut que tu fasses attention si tu fais les montages toi-même. Il y a des normes à respecter, et en cas d'accident tu serais responsable si tu ne les suis pas. Par ex., en cas de coupure du réseau, il ne faut pas envoyer d'électricité sur le réseau, afin de ne pas électrocuter les agents qui interviennent sur le réseau...

Bonjour
T'inquiètes, j'ai un inverseur de source commandé par l'arduino et mon boulot c'était électronicien pur, c'est à dire que je ne faisais pas de changement de carte mais de l'élément. Je sais faire des montages, j'ai déjà créé fais des modifs sur des matériels existants...

En me renseignant sur les PV j’étais tombé sur une vidéo d’un gars qui a la même installation que la tienne, la ressemblance était « troublante »

C'qui n'est deje pas si mal!

Est ce que tu compte mettre un traqueur solaire?

@flix09

avec l'installation montrée dans la photo du message #10 , tu as une proposition sérieuse de 'tracker' solaire à faire à @phil-dordogne ?

Ben oui,les panneaux sont montes sur des moteurs qui executent un mouvement de balancier et suivent le soleil...
Mais bon,le prix monte :rofl: