Piloter luminaires électrique extérieur avec portail électrique

Bonjour à tous,
je suis débutant, novice total en Arduino, j'avais acheté un kit Arduino il y a quelques années pour m'amuser et apprendre le codage en loisir et pourquoi pas faire des projets utiles pour la maison.
Je me lance donc dans l'aventure, déjà, j'aimerais savoir si c'est réalisable :sweat_smile:
L'idée est de piloter des luminaires qui vont de mon portail jusqu'à ma maison en s'activant quand je déclenche l'ouverture de mon portail électrique

pour détailler au maximum, à l'activation du portail, 3s après, le premier luminaire s'allume(tige blanche), 1s après, le 2eme, 1s après, le 3eme, 1s après, le 4eme et 1s après tout les spots qui éclairent la façade s'éclaire.
Un peu comme une mèche de dynamite, et pouf éclairage de la maison.
Le soucis, c'est que les luminaires sont alimentés en 220w, je ne sais pas si Arduino gère ça?
J'ai une arrivée électrique au poteau du portail (220v), je pourrais mettre l'Arduino dans le boitier du portail électrique et pourquoi pas me connecter dessus pour le signal de démarrage, voici le schéma du PCB du portail

les 4 luminaires sont pour 15w maximum, j'imagine que je peux mettre des ampoules LED et les 8 spots LED font 20w chacun
J'ai plus voir des projets de LED en 5v avec une programmation de lumière branché en série qui s'allume en décalé mais sur du circuit 220v, je ne sais pas si c'est réalisable.
bref beaucoup de questions pour mon premier projet, il y a surement des âneries dans mon texte :sweat_smile:
Si réalisable, comment brancher tout ça? sur le PCB du portail? besoin de quels matos? Cablage? branchement en série?
Pour la partie programmation, avec le nombre de PDF et tuto que j'ai et dispo sur le net, je devrais m'en sortir :sweat_smile:
Merci pour votre patience et réponses éventuelles :smiling_face_with_sunglasses:

Bonjour sirshiva

Oui, avec des relais statiques SSR) de ce type:
image

Tu peux mettre le tout (Arduino et autres) au niveau du portail et tirer le 220 des luminaires depuis le module SSR.
Pour le déclenchement, on peut se prendre sur le premier clignotement pour déclencher la séquence, il faut interfacer le signal de la lampe clignotante avec un optocoupleur.
Pour alimenter ton Arduino, si tu peux "piquer" une alimentation continue sur ton PCB, c'est bien, sinon un simple chargeur USB ferait l'affaire.

Pour le programme ce ne sera rien de bien sorcier, je peux t'aider.

A+
Cordialement
jpbbricole

ATTENTION, les triacs exigent un courant minimum pour rester amorcé. Si les luminaires font 15W il faut s'assurer que le triac restera amorcé pour un courant de 60mA environ (voir moins), ce qui n'est pas énorme. Le GM3B-202P qui apparaît sur les images du lien ci-dessus est donné pour un courant mini de 100mA.
image

Autre chose à considérer, le courant de fuite

image

Avec des luminaires LEDs, il est possible que l'on voit quand même une très faible lueur lorsque le relais est coupé.

Merci les amis pour vos réponses aussi vite, je ne m'attendais pas à une telle réactivité :folded_hands:
n'étant pas du tout doué en électricité et encore moins en plans, je vais essayer d'en élaborer un et je vous le montre, plus prudent :sweat_smile:

après des heures de vidéos YouTube qui ont pris le relais des explications sur des sites, trop imbuvables pour moi. je me pose une questions, je suis tombé sur une vidéo ou le youtubeur explique qu'il met son relais dans un boitier pour la sécurité (220v). il perce 4 trous pour l'arrivée des câbles des luminaires. j'en déduis qu'il faut que chaque luminaire doit être sur un relais (un multirelais?) et non branché en série?
Je ne suis pas forcément clair, ne sachant pas si j'ai le droit de mettre un lien youbube, le youtubeur s'appelle jeremy renone et le titre c'est: la domotique a 2€
Je trouve pertinent le coté sécurité mais le fait qu'il perce 4 trous pour l'arrivé des ampoules, ma réflexions est bugué, je comptais branché les luminaires en série
Si je suis sa logique, c'est assez simple pour moi de tout ramener dans un "multirelais" 12 luminaires dans mon cas et le connecté à un arduino. cela fait beaucoup de câbles à tirer mais simple à comprendre pour mon niveau :sweat_smile:
autre question, il y a pas de risques de chauffe dans un boitier pareil?

Comme l'installation électrique de ta maison. Tous les luminaires sont en parallèle avec un interrupteur sur chacun d'eux. Ici, les relais remplacent les interrupteurs.

Bonjour,

Pour être clair, il faudrait un schéma.

Comme dit plus haut, si tu veux commander individuellement chacun de tes luminaires, il ne faut pas les mettre en série.

Comme cela par exemple.

De l'armoire, il part 1 seul fil neutre qui se connecte "en série" sur tes luminaires, si tes chemins de câbles le permettent.

Et n fils de Phase (n=12 si tu a 12 luminaires) "en paralléle.

C'est un schéma de principe pour t'aider à voir la philosophie de câblage.

A mon humble avis, les vidéos de Jeremy Renove sont trés bien faites et fiables dans leurs objectifs (la domotique à 2 Euros).

Mais personnellement je leur reproche le côté "à 2 Euros" au détriment de la sécurité.

Il insiste sur la sécurité et propose un systéme minimaliste, je dirais qu'il faut le prendre comme tel (minimaliste), et personnellement je trouve que c'est trop minimaliste.

Par exemple:
Imagine que quelqu'un tire malencontreusement sur un câble qui entre dans sa boîte minimaliste, câble qui n'y est retenu que par une connection électrique visée.
Le câble sous tension risque de se décrocher de sa connection, et sa partie sous tension se ballader voir se mettre en contact avec un potentiel de la carte relais.
Cela peut provoquer un court-circuit, voir la destruction de la carte relais ou ton Arduino.
Voir (je pousse à l'extrême) un début d'incendie dans la boîte!

Tu a 12 luminaires à piloter par une carte relais et un Arduino, le tout a protéger selon les normes en vigueur pour les éclairages, (disjoncteur différentiel ou non) la "Terre" (fil Vert/Jaune) à distribuer.
Des chemins de câbles (gaines) existants je présume.

Moi je recupérerais toutes les infos, je ferais un schéma et je mettrais cela dans une armoire électriques digne de ce nom, avec des borniers plus adaptés que ceux des cartes relais, plutôt que dans une boîte de dérivation à 2 Euros.

Il y a un exemple intéressant ici sur le forum sur ce sujet.

Jette un oeil pour source d'info, je te le suggére.

PS de derniére minute:

Dans l'exemple ci dessus l'auteur utilise des relais statiques, mais les relais électromécaniques ne sont pas incompatibles et beaucoup moins chers, pourvu d'être suffisamment prudent sur leurs qualité (vaste débat!).

au bruit on dirait des relais électromécanique.

J'ai dû me tromper, effectivement ça en est!

Merci pour cette bonne idée d'exemple de programme pour la bibliothèque MTobjets gérant entre autre les boutons et les temporisateurs:
Spots de portail:

// 3s après l'activation du portail le premier luminaire s'allume, 1s après
// le 2ème, 1s après le 3ème, 1s après le 4ème et 1s après tout les spots qui
// éclairent la façade s'allument. Au bout de 30s tout s'éteint.

//  voir https://forum.arduino.cc/t/piloter-luminaires-electrique-exterieur-avec-portail-electrique/1384084

/////////////////////////// Bibliothèque utilisée ///////////////////////////
#include "MTobjects.h" // V1.0.4 Voir http://arduino.dansetrad.fr/MTobjects

/////////////////////////// Broches utilisées ///////////////////////////////
const uint8_t PIN_PORTAIL = 2; // Information venant du portail, LOW quand le portail s'ouvre
const uint8_t SPOT_1 = A1; // Un HIGH sur la broche A1 allume le spot N°1
const uint8_t SPOT_2 = A2; // Un HIGH sur la broche A2 allume le spot N°2
const uint8_t SPOT_3 = A3; // Un HIGH sur la broche A3 allume le spot N°3
const uint8_t SPOT_4 = A4; // Un HIGH sur la broche A4 allume le spot N°4
const uint8_t SPOT_FACADE = A5; // Un HIGH sur la broche A0 allume les spots de la facade

/////////////////////////// Au bout de 30s tout s'éteint
void extinction(void)
{
  digitalWrite(SPOT_FACADE, LOW); // Extinction
  digitalWrite(SPOT_4, LOW);
  digitalWrite(SPOT_3, LOW);
  digitalWrite(SPOT_2, LOW);
  digitalWrite(SPOT_1, LOW);
}
MTclock TemporisateurExtinction(30000 milli_secondes, extinction, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// 1s après tout les spots qui éclairent la façade s'allument
void allumageSpotsFacade(void)
{
  digitalWrite(SPOT_FACADE, HIGH); // Allumage des spots qui éclairent la façade
  TemporisateurExtinction.start(); // Attente de 1s avant d'allumer le pot suivant
}
MTclock TemporisateurFacade(1000 milli_secondes, allumageSpotsFacade, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// 1s après le 4ème luminaire s'allume
void allumageSpot4(void)
{
  digitalWrite(SPOT_4, HIGH); // Allumage du 4ème spot
  TemporisateurFacade.start(); // Attente de 1s avant d'allumer le pot suivant
}
MTclock Temporisateur4(1000 milli_secondes, allumageSpot4, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// 1s après le 3ème luminaire s'allume
void allumageSpot3(void)
{
  digitalWrite(SPOT_3, HIGH); // Allumage du 4ème spot
  Temporisateur4.start(); // Attente de 1s avant d'allumer le pot suivant
}
MTclock Temporisateur3(1000 milli_secondes, allumageSpot3, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// 1s après le 2ème luminaire s'allume
void allumageSpot2(void)
{
  digitalWrite(SPOT_2, HIGH); // Allumage du 4ème spot
  Temporisateur3.start(); // Attente de 1s avant d'allumer le pot suivant
}
MTclock Temporisateur2(1000 milli_secondes, allumageSpot2, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// 3s après le 1er luminaire s'allume
void allumageSpot1(void)
{
  digitalWrite(SPOT_1, HIGH); // Allumage du 1er spot
  Temporisateur2.start(); // Attente de 1s avant d'allumer le 2ème spot
}
MTclock Temporisateur1(3000 milli_secondes, allumageSpot1, 1 action_et_arret, MT_OFF);

/////////////////////////// Info du portail
void depart(void)
{
  Temporisateur1.start(); // Attente de 3s avant d'allumer le pot suivant
}
MTbutton Portail(PIN_PORTAIL, depart);

/////////////////////////// Setup et loop ///////////////////////////////////
void setup()
{
  pinMode(SPOT_1, OUTPUT);
  pinMode(SPOT_2, OUTPUT);
  pinMode(SPOT_3, OUTPUT);
  pinMode(SPOT_4, OUTPUT);
  pinMode(SPOT_FACADE, OUTPUT);
}

void loop(){}// Pour y mettre un autre programme indépendant

Bonjour les amis, je pense avoir compris le principe :sweat_smile:
Voici mon Schéma

J'espère que je ne suis pas totalement Hors Sujet

quand j'appuie sur la télécommande du portail, la lumière du portail clignote pendant entre 30s et 1min
Sur le PCB du portail, elle est alimenté en 24V
Du coup, je me dit que je peux connecter mon relais dessus avec la lumière du portail?
J'alimente l'Arduino avec le 5V et le GND du relais?
et mes ampoules comme sur le schéma que j'ai réalisé… peu conventionnel :sweat_smile:
J'ai un Arduino UNO basic
Comme l'ampoule du portail se déclenche à laide de la télécommande, cela donne le courant à l'ampoule et au relais qui devrait lancer le programme via l'Arduino, et une fois éteint, cela devrait coupé toutes les lumières?

J'ai trouvé ce modèle de relais sur un site qui semble fiable mais les tarifs sont assez fluctuants, je préfère payer un peu plus la sécurité

Module de relais 16 canaux 24V LM2596 avec déclenchement de bas niveau de Protection optocoupleur pour Auduino

Super le programme vileroi, pour la durée, je n'ai plus qu'a modifier les valeurs du temps en ms au besoin :folded_hands:

J'ai hâte de lire vos commentaires du coup :laughing: j'espère que mon schéma n'est pas explosif :face_savoring_food:

Bonsoir,

Je n'ais pas trouvé de schéma lisible de ce module 16 Relais 24V avec optocoupleurs et alim 5V integrée.

Mais des grandes lignes, j'ai compris qu'il y a 16 entrées optocouplées compatibles 3.3V à 5V, que côté transistors des opto (aprés découplage) il y a un étage de "puissance" avec 2 ULN2803A 8 sorties chaqu'un pour piloter les 16 relais alimentés en 24V.

Il faut donc une alim 24V sur le bornier pour alimenter les relais.

Et cette alim sur bornes alimente aussi un convertisseur DC/DC à découpages LM2596 qui fabrique du 5V avec le 24V.
5V pour les opto et disponible aussi en sortie pour par exemple alimenter un Arduino.

J'ai lu quelque part qu'il vallait mieux ne pas utiliser avec du 230V ac les 2 relais les + proches du LM2596.

Je présume que c'est suite à un bug de fabrication, la distance d'isolement entre les pistes du PCB concernant ces 2 relais etant probablement trop faible et il pourrait y avoir un risque d'amorçage entre les pistes 230Vac de ces 2 relais et les pistes très basse tension (5V) proches de ces 2 relais.

Ce serait un bug de conception.

Pour ce qui est du principe , à savoir utiliser l'alimentation 24V présente temporairement pour alimenter ta carte relais ET implicitement ta carte Arduino.

Je dirais que le principe est peu élégant pour la carte Arduino, qu'à l'arrêt de ton alim 24V, il va y avoir les temps de décharge des condensateurs pas forcément maitrisés et constants, tes relais ne vont donc pas forcément s'éteindre en même temps.
A la remise sous tension de ton alim 24V, la carte Arduino ne va pas forcément toujours booter en un temps constant.

Bref, je ne crois pas que ce soit dangereux, mais ça risque de ne pas toujours dèmarrer et s'éteindre de la même façon.

J'utiliserais plutôt cette alimentation active temporairement comme une info digitale à intégrer à ton algorithme de gestion de ton èclairage, quitte à prévoir un mode de mise en veille de l'Arduino dans ton algo.

Pour la sortie 5V de ta carte relais, j'ais vu ceci

Ça ne ressemble pas à ton schéma où tu mets+5V et 0V l'un à côté de l'autre.

A vérifier.