Dont acte Jean François !! Je modère donc mon propos : la méthode club elec ne convient qu'à certains afficheurs !!
Sur le site où razmo a acheté l'afficheur je vois : pin 3, Vo = Contrast Adjust. Altered by adjusting the voltage to this pin, grounding it sets it to maximum contrast.
Au fil du temps j'ai constaté que des carrés sur toutes les lignes sont le signe d'un contratse trop élevé et que des carrés sur la seule première ligne sont le signe d'une alimentation correcte mais d'un défaut d'initialisation.
je reviens vous voir suite a mon probleme d'affichage.
Aujourd'hui j'arrive a regler le contraste le probleme est que je n'ai que 2 lignes sur 4 et je n'arrive pas a avoir les 2 autres lignes.Pour l'instant toujours pas d'affichage de texte mais toujours les petits carrés blanc.
merci de votre aide, je reviens donc a la charge avec mon ecran. Je viens de suivre le tuto a la lettre mais toujours pas de texte, juste reglage du contraste.
Pour rappel j'utilise un mega avec DB4 en 26, DB5 en 27, DB8 en 29, RS en 36 et enable en 37. Je commence par croire que je suis un peu c** pour ne pas reussir a cabler cet écran et je n'en suis qu'au debut de mon projet, j'ai peur pour la suite ...
Change l'attribution de tes pin sur la carte et dans ta prog, la Mega avait un problème de configuration de certaines pins et je ne sais pas si cela pourrait provoquer ton soucis.
razmo:
Pour rappel j'utilise un mega avec DB4 en 26, DB5 en 27, DB8 en 29, RS en 36 et enable en 37.
je sais pas les pins pour le Mega, mais dans le lien au dessus tu as :
"we need 6 pins: RS, EN, D7, D6, D5, and D4 to talk to the LCD."
tu en a cablé que 5 ?
de plus c'est D (ou DB) 4,5,6 et 7 - D8 existe pas... on commence à 0.
tu as pas oublié RW à la masse ?
"we'll not be using the RW pin, so we can tie it go ground. That's pin 5".
Tu devrais relire le lien pour être sûr de ton cablage.
ça va venir 8)
A bientôt
exact autant pour moi, c'est bien DB4,5,6,7 et RW est bien mit a la masse
J'utilise bien 6 pins de l'ecran de DB 4 a 7 plus RS et E avec RW a la masse.
Je peux utiliser n'importe quel pin de la carte pourvu que je l'attribue bien dans le programme ?
J'ai le même soucis que le tien, avec un écran 4x20 blanc/bleu et un Arduino UNO. As-tu au final trouvé la solution à ton cas ? Je serai curieux d'avoir ton retour...
J'ai re-vérifié mon cablâge... OK. Alors oui j'avais bien mis R/W à la masse mais sur un groupe de 4 pins de data D0-D3 qui étaient précédemment à la masse et que j'ai finalement laissées en l'air. L'erreur de débutant quoi