j'ai recu hier mon nouvel ecran HD44780,LCD Display HD44780 4x20 20x4 BLUE Backlight j'essai de le calber mais j'ai un probleme contraste ou affichage.
J'ai cablé comme suit:
1-> Gnd
2-> +5v
3->potentiometre broche milieu
4->pin36
5->pin35
6->pin37
7->pin22
8->pin23
9->pin24
10->pin25
11->pin26
12->pin27
13->pin28
14->pin29
15->potentiometre +5V broche gauche
16->potentiometre gnd broche droite
l'ecran s'allume mais impossible de regler le contraste. Rien ne se passe en tournant le potentiometre.D'apres se que j'ai pu lire il n'est pas necessaire de relier les broches de 7à10
J'ai du loupé quelque chose mais je ne sais pas quoi...
Edit de Jean-François : pas de lien vers une petite annonce, une fois l'annonce échue, le lien n'est plus valide.
Tente le câblage de l'exemple "Hello world" -> http://www.arduino.cc/en/Tutorial/LiquidCrystal
Que l'écran fasse 2x16 ou 4x20 ça ne change rien.
Vérifie aussi le bon fonctionnement du potentiométre on sait jamais (V0 doit évoluer en tournant le potar) !
Ps: dans le code il faudra remplacer lcd.begin(16, 2); par lcd.begin(20, 4); si tu veux le tester
merci pour votre aide. Ca progresse, cette fois le cablage semle bon, j'ai des carrés blanc qui s'affiche sur le LCD. Par contre lorsque j'essai l'exemple "hello world" je n'ai rien qui s'affiche. A votre avis probleme de cablage ou de librairie ?
razmo:
merci pour votre aide. Ca progresse, cette fois le cablage semle bon, j'ai des carrés blanc qui s'affiche sur le LCD. Par contre lorsque j'essai l'exemple "hello world" je n'ai rien qui s'affiche. A votre avis probleme de cablage ou de librairie ?
Carrés blancs... Tu n'aurais pas trop de contraste... Ils deviennent quoi les créés blancs lorsque tu ajuste ton potentiomètre?
C'est peut être un problème de soudure comme indiqué ci dessus... As-tu vérifié tes soudures une par une???
dans un premier temps merci a tous de votre aide.
Alors j'ai verifier ce matin les soudures et rajout un peu d'etain sur celles qui ne paraissaient un peu juste.
J'ai egalement refait le cablage comme indiqué sur le lien de Jean-Francois sans oublier la resistance de 1K mais malheuresement rien n'y fait. Voila en image se que j'obtiens
Tu n'as pas répondu à ma question 8)
Que se passe-t-il lorsque tu fais varier ton potentiomètre? Normalement c'est avec ce potentiomètre que tu devrais trouver le bon réglage...?
jean-francois: j'ai changé la valeur de la resistance mais rien de plus.
ojal: j'ai fait un branchement en utilisant le potentiometre mais rien ne se passe. Maintenant je ne suis pas sur que mon cablage avec le potentiometre soit juste.
Se que je ne comprend pas c'est que dans l'exemple de club-elec, il n'ai pas reprit de cabler les leds retro de l'ecran (pin 15 et 16 de l'ecran) et dans mon cas si je ne le fais pas je n'ai rien a l'ecran
Hello tous
j'ai le même écran que toi razmo
j'ai mis un adjust. de 20k, point milieu sur le 3, et c'est ok - en butée au 5v, tu as les carrés blancs...
j'ai alimenté le back light avec une 2.2k+ adj. 5k, ce qui permet de régler .
j'ai laissé D0-D3 en l'air (pas au gnd).
petit souci d'accés aux lignes 3 et 4, résolu par :
pour la 3 => lcd.setCursor(20, 0); et pour la 4 => lcd.setCursor(20, 1);
ch'tite tof
Courage ça va venir...
razmo:
Se que je ne comprend pas c'est que dans l'exemple de club-elec, il n'ai pas reprit de cabler les leds retro de l'ecran (pin 15 et 16 de l'ecran) et dans mon cas si je ne le fais pas je n'ai rien a l'ecran
Parce que son écran est vert avec l'affichage noir... pas besoins de rétro éclairage pour que ça fonctionne sur ce modèle.
Par contre le tien en bleu et blanc marche uniquement si le rétro éclairage est en fonction....
Je plussoie également en vaveur du mauvais reglage de contraste !
Le schéma de club-elec est ok ..... à condition d'utiliser excactement le même modèle d'afficheur.
Dans le cas général le potentiometre est nécessaire pour trouver le bon reglage.
Extrémités du potentiometre sur 5V et masse. Curseur sur l'entrée V0 de l'afficheur.
Le réglage est assez sensible et varie d'un modèle à l'autre.
Tension trop faible en V0 = trop de contraste
La 'bonne' tension tourne autour de 1V