Je suis en Terminale STI2D et j'ai comme projet de réaliser un vélo électrique. Ma partie consiste à concevoir un dispositif d'affichage pour indiquer l'état de charge de la batterie (en %). La programmation, l'arduino etc m'intéresse beaucoup, le seul bémol est que je suis nul
Pour cela j'ai réaliser un branchement qui contient une carte arduino UNO, une batterie au lithium 25V et un afficheur LCD. N'ayant aucunes aide de mon prof je me tourne vers vous étant donné que je suis un peu perdu....
J'aurais donc voulu savoir si mon schéma était correct, j'ai mis une batterie 9V car je ne trouvais pas de lithium 25v . Au niveau du programme, j'ai entendu parler d'une "fonction" : AnalogRead mais je ne sais en quoi cela consiste.
Merci d'avance, je ne veux pas qu'on fasse le travail à ma place car cela ne me servira personnellement à rien, mais des explications et de l'aide seraient les bienvenues...
"Je suis nul et mon prof ne m'aide pas" vous êtes des dizaines à nous sortir ces mêmes conneries.
Ce que je vois c'est qu'on est presque début mai et que vous n'avez rien foutu.
A mon avis le prof aide ceux qui travaillent et laisse tomber les faignasses.
En avril tu as "entendu parler d'une fonction analogRead" mais c'est bien !
Attend encore un mois pour découvrir que dans le bandeau du site arduino il existe un onglet "Learning", un mois pour traduire ce que veut dire "Learning" et un mois pour lire à quoi sert cette fonction et un mois pour la tester.
Entre temps n'oublie pas ta console de jeux c'est le plus important.
A mince cela fait 4 mois, on sera début septembre et le bac sera passé, pas grave tu recommencera l'an prochain en commençant à travailler début janvier cette fois.
Je ne pense pas qu'on se connaisse assez pour que vous puissiez juger, et je ne suis pas venu ici pour qu'on me fasse mon projet, de plus, comme tu le dis on est presque début mai, entre commencer un projet du début et demander de l'aide par rapport à 1 schéma et 1 programme, il y a un sacré fossé quand même.
"vous êtes des dizaines à nous sortir ces mêmes conneries."
Je ne pense pas que ce soit des conneries, si j'étais bon et que je m'y connaissais, jamais je ne serais venu chercher des explications ici, de même si mon prof aurait été derrière moi.
"A mon avis le prof aide ceux qui travaillent et laisse tomber les faignasses". Peut être que la partie de mon projet te parait simple et ennuyante, mais pour moi c'est loin d'être le cas, n'ayant jamais fais d'arduino c'est un monde complètement nouveau pour moi (je n'ai jamais fais de programmation tout court). De plus, je me demande ce qu'il y a de compliquer pour un prof de TSTI2D à répondre "oui" ou "non" lorsque je demande seulement si mon schéma est juste, et si non, où est le bémol.
Sur ce, si vous êtes ici seulement pour me blâmer, je préfere continuer mon projet tout seul que d'entendre dire que je suis une feignasse etc.
Depuis quelle date le sujet est connu et quand doit-il être terminé ?
le branchement proposé est-il extrait ou recopié de quelque_chose? Quelle est son origine ?
Dans un système contenant un micro-contrôleur; le schéma de montage est très dépendant des composants extérieurs au µC et de l’algorithme du programme qui devrait d'abord être décrit de façon simple. (quelques phrases pour commencer)
Par exemple on pourrait, pour commencer écrire :
Initialiser les bornes de communications (Entrées-sorties) ainsi que les bibliothèques associées aux composants. (LCD ... etc)
Initialiser les variables utilisées
Début :
1 Mesurer la tension de la batterie
2 Convertir cette tension en % de la capacité restante
3 Afficher le résultat
4 Attendre quelques dixièmes de sec
Recommencer à Début
Quand on a une idée assez précise de l’algorithme on peut commencer le codage. (écriture des morceaux du programme)
Voila ce que j'en pense, mais cela n'engage que moi.
d'abord pour répondre à @Biggil et @68tjs . Je suis clairement conscient que je suis loin d'être l'élève modèle qui à 17 de moyenne G et un dossier parfait c'est véridique. Mais de là à dire feignasse... C'est moi qui ai choisis de faire ce projet (la partie programmation surtout) car c'est ce qui m'intéresse, mais étant donner que je suis en spécialité EE (SIN n'étant pas proposer dans mon lycée) et que l'arduino n'étant pas vraiment présent dans cette filière, je suis donc le seul à en faire dans mon projet (et ma classe d'ailleurs). C'est pourquoi je demande un peu d'aide car je suis assez livré à moi même..
_Le sujet du vélo électrique est connu depuis le mois de janvier, et il doit être terminer début juin.
_ Pour le branchement proposer oui je me suis servis d'un branchement déjà proposer sur un site de simulation (tinkercad). J'ai donc pris le schéma de branchement avec un afficheur LDC que le site proposait, j'ai ensuite rajouter la batterie et les résistances. Sauf que sur le site, lorsque je lance la simulation, un message d'erreur m'affiche et m'annonce un problème au niveau de l'intensité (voir screen ci dessous)
Pour ce qui est de la partie algorithme/codage, je sais que la mesure de la capacité restante ne doit pas forcément être d'une précision extreme et qu'une échelle de 0%-25%-50%-75%-100% est largement suffisante. Ce que je me demandais, c'est comment estimer qu'une certaine tension correspond à tel ou tel état de charge, par exemple pour une batterie 25v qui possède une tension à vide de 29v, comment je sais lorsque la batterie sera à la moitié de sa capacité ? Si la tension m'affiche 27v après un certain temps d'utilisation, comment je peux être sur que cela signifie que la batterie est à la moitié de sa charge et non à 25% par exemple.
Je propose, dans un 1er temps d’insérer une résistance ( vers 47 à 100 Ohms)entre le +5V et la borne Led de l'afficheur pour limiter l'intensité du rétroéclairage de l'afficheur. (Le rétroéclairage se comporte comme une led et doit donc avoir une résistance de limitation de valeur suffisante)
Si j'ai bien regardé il existe aussi un pont de résistances égales de forte valeur permettant de diviser par 2 la tension de la batterie et ainsi la ramener en dessous de 5V à des fins de mesure par l'entrée A1.
Ces valeurs sont peut-être un peu élevées .....
Conseils : Travailler sur des tutos concernant la conversion analogique/digitale sur carte uno.
Recopier des schémas et des bouts de code sans en comprendre un minimum le fonctionnement ne mène à rien de fonctionnel. (Le copier/coller sur schéma ou programme n'est pas productif)
_Le sujet du vélo électrique est connu depuis le mois de janvier, et il doit être terminer début juin.
Effectivement j'ai réussi à résoudre mon problème en rajoutant une résistance pour limiter l'intensité du rétroéclairage et après simulation, ça fonctionne, par contre lorsque je simule avec une résistance de 100 Ohms, j'ai toujours la même erreur, tandis que quand je simule avec une résistance d'une valeur de 1000 Ohms, la simulation n'indique aucune erreur...
Pour le fait de "recopier" je suis d'accord, mais je pensais déjà savoir brancher un écran LCD à un arduino sans problème mais je me suis un peu surestimé. J'ai compris mon erreur, et pour ce qui est du branchement de la batterie et du pont diviseur de tension je l'ai fais de moi même..
Pour ce qui est du code, je n'ai jamais fais de code de ma vie que ce soit avec avec de l'arduino ou tout autre type de langage.. Ducoup je voulais savoir comment réaliser le programme en partant d'aucune connaissance, et si possible en apprenant de façons à ce que ça puisse me servir pour d'autre projet éventuel et non seulement le vélo, car c'est aussi pourquoi j'ai choisis cette partie du projet, car je ne connais absolument pas la programmation mais c'est un univers qui m'as toujours attiré, et je me suis dis que ce serait donc une bonne occasion de me lancer dedans...
J'avais également une question au niveau du pont diviseur de tension car je dois relier une batterie 25V alors que la carte supporte 5V, mais est ce que le pont diviseur doit forcément me ramener à une tension de 5V, où même si la tension est ramenée en dessous des 5V les mesures ne changeront pas ?
Du coup je voulais savoir comment réaliser le programme en partant d'aucune connaissance, et si possible en apprenant de façons à ce que ça puisse me servir pour d'autre projet éventuel et non seulement le vélo,
Les tutoriels d'Eskimon mentionnés dans les messages épinglés en tête du forum et auxquels il est souvent fait allusion sont excellent pour débuter et progresser.
J'avais également une question au niveau du pont diviseur de tension car je dois relier une batterie 25V alors que la carte supporte 5V, mais est ce que le pont diviseur doit forcément me ramener à une tension de 5V, où même si la tension est ramenée en dessous des 5V les mesures ne changeront pas ?
Si la référence de l'ADC est 5V (valeur par défaut), la tension issue du pont diviseur doit être inférieure à 5V mais pas trop, histoire de ne pas perdre en résolution.
Effectivement j'ai réussi à résoudre mon problème en rajoutant une résistance pour limiter l'intensité du rétroéclairage et après simulation, ça fonctionne, par contre lorsque je simule avec une résistance de 100 Ohms, j'ai toujours la même erreur, tandis que quand je simule avec une résistance d'une valeur de 1000 Ohms, la simulation n'indique aucune erreur...
Je viens de vérifier avec un composant LCD réel que je possède :
Entre les bornes correspondant au rétroéclairage il existe (pour mon composant LCD) une résistance CMS de 100 Ohms déjà insérée en série avec la led de rétroéclairage.
Pour situer, si on envisage une tension de LED égale à 2V, alors il reste 3V (sur les 5V d'alimentation) pour la résistances série. Avec les 100 Ohms extérieur ajoutés nous arrivons à 200 Ohms au total pour 3V, ce qui fait une conso vers 15 mA ..... mais le simulateur ne prend peut-être pas en compte la 100 Ohms déjà présente sur le LCD.
Dans ce cas le fonctionnement doit quand même être possible avec une résistance bien inférieure à 1000 Ohms. (essayer 220 Ohms)
Remarque au passage, la loi d'Ohm est bien utile à savoir utiliser....