Afficher niveau batterie restant en %

Bonjour,
Pour un projet, il faut que j'affiche le pourcentage de batterie restante (batterie de 9V) sur un écran LCD avec l'arduino. Mais je ne sais pas comment faire. :frowning:
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de tuto correspondant.

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

Le cœur du sujet n'a rien à voir avec la programmation.
Le cœur du sujet traite des batteries.

Tu ne trouvera pas de "tuto" pour te dire comment faire.
Tu ne trouvera que de la documentation qui traite de la technique des batteries.
Ce sera à toi de l'exploiter et comprendre les phénomènes.

Dans la recherche de documentation sur la charge ou la décharge d'une batterie le plus difficile n'est pas de trouver tellement la documentation est abondante mais de faire le tri.
Quand tu dis que tu as rien trouvé sur internet, soit tu ne sais pas encore chercher sur internet, il faudra vite apprendre, soit tu n'as pas cherché.
Dis toi bien que tu ne trouvera pas du pré-mâché il va falloir t'investir.

Une fois cette compréhension réalisée la partie programmation pour envoyer des caractères alphanumériques sur un écran à cristaux liquides ne posera aucune difficulté.

Il me semble qu'un point important serait de connaître le type de batterie 9V dont tu parles parce que si elle est au plomb ou au lithium il y aura de grosses différences.

Dis donc quand je lis ceci :

Pour un projet, il faut que j'affiche le pourcentage de batterie restante

je ne peux m'empêcher de penser : Ce ne serait pas un sujet scolaire ton projet ?

Attention, commence par le debut :

Un pin d'un arduino peut recevoir au plus 5 V - 5,5 V, alors que ta pile en délivre 9 . Tu devras donc mettre au moins une résistance, mais je te recommande vivement de faire un pont

Tu pourrais ensuite prendre le ratio du pont (si tu le fais) dans ton code, récupérer la valeur lue sur une pin Analogique de l'arduino et calculer pour retomber sur 9 V. Tu n'auras qu'à faire un pourcentage comparé à neuf de la réponse du calcul

Bien à toi :wink:

je met arduino arduino battery capacity percentage sur google, je trouves plein d'exemple....

Les recherches en anglais font toujours mouche !

je t'aide un peu

float pourcentage = 100.0 * (Read_Volts()-range_min) / (range_max-range_min);

range max = batterie pleine a 100%, soit 9V de tensions
range min = la valeur min que tu veux que tu veux... soit 0V, soit 1V en faite, tu peux choisir n'importe quel tension...

Read_Volts() = la tension mesurée, avec l'aide d'un pont de resistances..

voila tu a tout ce qu'il faut.. a toi de jouer...

68tjs:
...

Quand tu dis que tu as rien trouvé sur internet, soit tu ne sais pas encore chercher sur internet, il faudra vite apprendre, soit tu n'as pas cherché.
...

Bonsoir;

J'adore ce type de réponse, si si c'est vrai en plus, et je plussoie.

Mais malheureusement, la suite à prouvé le contraire car les réponses (prémachées) sont tombées toutes seules.

Conclusion, si il sait ou balancer ses questions pour que d'autres y répondent sans avoir à ce que lui se tire les pouces du fion.

C'est le monde contemporains, et on s'étonne de décliner un peu techniquement.

Bonjour,

"il faut que j'affiche le pourcentage de batterie restante"

Je me posais la question :

Le pourcentage demandé, c'est celui de la tension ( mesurée en volts) de batterie ou celui de la capacité (mesurée en mAh par exemple)

Serge .D

aligote:
Je me posais la question :

On a le droit de poser des questions sur les questions?

En tout cas celle-ci, sur le pourcentage de la capacité restante est une bonne question.

Surtout que le pourcentage de la tension restante n'est pas parlant du tout finalement.

Il peut y avoir un appareil en charge sur la batterie qui cessera de fonctionner si la tension est trop basse, par exemple à 8V alors que 8V c'est trés proche de 89% de 9V.

Donc si on raisonne en tension, il reste 89% donc la batterie, aprés avoir "consommé" 11% de sa tension, met le système en carafe.

retour à la case départ, il faut faire des recherches sérieuses pour savoir au final ce qui est utile de mesurer pour determiner un pourcentage ayant du sens.

Ce que je constate :
Aucune nouvelle de l'auteur de la question.

Conseil à l'auteur :
Si ton silence continu je ne peux qu'en déduire que j'ai fait mouche : c'est un sujet pour un TPE de classe de première et tu ne veut pas l'avouer .

Si ce n'est pas le cas donne vite de tes nouvelles.