Arduino PVG32 Radiocommande

Bonjour,

J'espére que la petite famille va bien!

Je ne suis pas arriver à convaincre @Charles_9999 d'une chose, mais je reste tout de même campé sur mes certitudes.

Toutes fois, même si on dit de vérifier tout ce que pond l'IA, moi j'ai fais l'inverse, j'ai verifié si elle va dans le lême sens que moi.

En ce qui concerne le bus I²C, l'IA dit

Sur un bus I²C, les lignes SDA (données) et SCL (horloge) sont de type drain ouvert (ou open-drain en anglais).

Cela signifie que les dispositifs connectés au bus ne peuvent que tirer la ligne à l’état bas (0 logique) et nécessitent une résistance de pull-up pour ramener la ligne à l’état haut (1 logique).

Cette conception permet :

• La connexion de plusieurs dispositifs en évitant les conflits de signaux.
  • Une communication bidirectionnelle sur une seule ligne (SDA).
  • Une flexibilité pour adapter le niveau de tension via les résistances de pull-up.

Le terme "collecteur ouvert" est similaire mais s’applique aux transistors bipolaires, alors que "drain ouvert" est utilisé pour les transistors MOSFET, qui sont majoritairement utilisés dans les circuits intégrés modernes comme ceux du bus I²C.

Collecteur ou drain ouvert...

D'où la necessité de résistance de PULLUP à relier à un niveau HAUT 3.3V ou 5V
De ce fait, je ne pense pas que les adaptateurs de niveaux soient nécessaires!

Je reviens plus tard pour d'autres remarques.

En ce bel aprés midi ensoleillé par ici, j'ai trouvé le temps ce soir de faire quelques essais.

PULLUP-ALIMENTATION JOYSTICKS-ADS1115

J'ai pris mon seul module ADS1115 mon cutter, mon fer à souder, et je lui ai fais une petite modif "séparer les R de PULLUP du module de VDD du module (et donc de l'ADS)"

Du coup j'alimente les joysticks et l'ADS en 5V, et les R de PULLUP du bus I²C en 3.3V provenant de l'ESP.

Et ainsi, il n'y a pas besoin de convertisseur de niveau.

J'ai lancé mes essais, pour l'instant ça tourne, personne ne chauffe et mes mesures sont cohérentes.

Je vais pouvoir faire mes remarques sur ton schéma @william270peel

PETIT RAJOUT:
J'ai dû tout de même changer dans le code le calcul du PWM vu qu'avant j'avais les tensions joysticks en 0-3.3V

et

dutyCycle = val * 1024/3300;

J'ai remplacé 3300 (3.3V) par 5000 (5V).

Bonjour Jef ,

Tous le monde va bien je te remercie !

Beau travail de recherche, je vois que tu es sacrément habile niveau soudure.

J'attend tes remarques avec impatience !

Bonne journée.

Hello à tous,

Ça y est, j'ai le cerveau qui a de nouveau givré🥶

Je plante

-Pourquoi tant de voies analogiques (16 voies)?

-U2 et CN2, se sont des connecteurs je présume, pourquoi 2 et pas 1 seul?

• Pourquoi JOYSTICK DROIT et JOYSTICK GAUCHE?

Voilà les questions qui le bloquent, j'ai dû zapper un passage.

Hello,
Je ne vous fais par la tête, mais ses jours j'ai pas beaucoup de temps pour vous suivre.

Oui, c'est un montage en bus, Chaque esclave à ça propre adresse et c'est le maître (l'ESP32) qui interroge l'esclave qu'il veux sur le bus. Si tu gardes un converter tu peux avoir des modules 3V3 d'un côté du converter (par ex. un accéléromètre pour détecter si la télécommande ou l'opérateur est en train de tomber) et les modules 5V de l'autre (ex: les ADC1115, ...), donc un seul convertisseur par bus, autrement tu peux suivre la version tous en 3V3 comme le fait @jef59 .
Sur ton schéma tu dois changer l'adresse d'un des deux ADS1115 ! Voir fil brun-orange #post162

Une explication du bus-série I2c

Tu as sans doutes aussi raison, mais de mon côté je trouves que c'est une prise de tête pour économiser un petit module qui fait bien son travail. Donc je dirais c'est comme vous voulez.
As-tu essayé avec les 4 adresses différentes ?

J'ai reçu mes DRV:
J'ai fais un teste rapide avec le DRV8876 sur carte Polulu

Avec signal continu sur In1 (pour TOR sur OUT1, In2 >> OUT2 ce serai pour les PWM),
-J'ai mis un voltmètre entre VM et OUT1 Pour avoir la chute de tension du DRV8876
-Et un ampèremètre entre OUT1 et le consommateur (j'ai utiliser un ou deux petit moteur DC comme consommateur)

Alimentation mA delta V
12.0V 57.0mA 22.5mV
12.0V 110.0mA 43.2mV
13.6V 60.5mA 23.5mV
13.6V 116.5mA 45.5mV
15.5V 63.0mA 25.0mV
15.5V 122.0mA 48.0mV

Breakbord et mes mini fils + la précision relative des mes multimètres, c'est à prendre avec des pincettes :smirking_face:

Voilà pour mon premier teste rapide , les 15.5V c'est malheureusement le max de ma petite alim.
Au touché, reste à température ambiante.
Maintenant, il faudra dessouder le DRV8876 de la carte et le remplacer par un DRV8874, mais avec mes yeux de vieux c'est vachement petit ce truc, je sais pas si je vais y arriver.
D'après la datasheet, le 8874 devrai être meilleur ! A voir quand je trouverais le temps.

Sur mon voltmètre, j'ai une fonction V_elec, Je n'ai jamais sus à quoi cela sert, @jef59 tu peux éclairer ma lanterne ?

Si tu parles des S... peut-être 8 TOR et 8 Us ? C'est ce que je dirais au premier abord et il me semble que c'est les connecteurs repris depuis les modules de commandes Danfoss (un module pour 4 EV) !
Attention pas ce mélanger entrer A01 et A1, ce n'est que esthétique, mais tu n'aurais pas meilleur temps de rajouter 10 plutôt que de rajouter un 1 derrière pour le deuxième joy ?

J’avoue, je ne sais pas, vu que tu a un bouton mode AC ou DC, je ne vois pas, peut-être pour les millis volts?

Sur mes 2 multimètres, j'ai AC + DC + millis volts

Je me suis essayé à EasyEDA, voici quelques une de mes remarques
Electrovannes.pdf (45,6 Ko)

Je n'ai pas mis tout le schéma, juste la partie qui me semblait à modifier.

J'ai rajouté un relais d'automaintient:

Surement à améliorer car un relais 5V, ça consomme.
L'idée c'est que le 12V pour les TOR soit EN PLUS gérer par un relais d'automaintient qui serve aussi d'AU soit manuel (appui BP) soit automatique (commandé par le code).

Pour redemarrer aprés AU, il faut que la commande du MOS soit validée ET que l'opérateur appui (BP momentané) sur le BP on, juste une fois.

J'au aussi rajouté un sélectionneur de mode (RC / NORMAL), pour que le code soit informé du mode choisit par l'utilisateur.
Pour moi l'idéal serait qu'il y ait pour ce sélecteur l'équivalent d'un inter à clé monté sur le boîtier dans la cabine.
Le pb c'est la clé, ça se perd ou ça s'oublie.

Donc j'ai rajouté des entrées/sortie à l'ESP, sur mon schéma, je ne les ais pas reliées à l'ESP, c'est un schéma de principe.

Pour la mise en cascade des ADS1115, je me suis inspiré de la doc de Texas Instrument
data sheet ADS

ATTENTION, à part le relais, je n'ai pris que des symboles, les réf qui vont avec sont du resort du hasard

Voir la doc chez Facom, C'est une mesure de tension avec une entrée "basse impédance"

Je ne sais pas si tu connais le principe, avec de le "tresse à désouder", ça marche trés bien pour ce genre de travail.

A partir de 5.23mn

@Charles_9999 je n'ai plus les chiffres exacte en tête, mais chaque TOR consomme plus de 120mA, je crois même que cela ça jusqu'à 0.7A.

C'est spécifié dans la doc Danfoss du PVEM

Tu peux mettre au moins 3 moteurs en //.

Moi j'avais fabriqué une charge résistive avec des R 1/2W en // pour augmenter la puissance admissible de la charge.

Bonjour Jef,

D'origine on utilisait un arduino par joystick donc une PCB par joystick, et une PCB contrôle 4 EV. J'avais donc câblé une prise 16 broches par joy et donc pour 4 ev.

Aujourd'hui avec un esp32 on devrait pouvoir contrôler les 8 ev, je n'ai pas spécialement envie de recommencer le câblage dans ma boite, donc je voudrais garder une prise 16 broches par joy.

J'espère que mon explication n'est pas trop farfelu...

Bonjour Charles,

Beau boulot de recherche !

Bonne idée, je n'ai pas pris le temps de faire les choses correctement ...

Ou alors ça reste sur le sélecteur :laughing:, je pense mettre un sélecteur 2 positions basique, je vais réfléchir à une solution sécurisée et simple.

Laisse moi le temps de remettre ton schéma sur le mien, et je vais regarder si il est possible de vous partager les schémas en modification libre, je pense que se sera plus simple pour tous et ça évitera des erreurs.

EasuEDA est assez compliqué au départ pour trouver les composant mais après c'est du gâteau, j'avais pris exemple sur des tutos youtube pour m'aider.

Bonjour,

A ce propos, tu ferra gaffe parce que j'ai fais vite pour les composants, j'ai choisis plus en fonction du symbole â mettre sur le schéma qu'en fonction des caractéristiques et de l'empreinte.

Pour ma premiére approche, j'ai quelques probléles pour le déplacer dans le schéma, je n'ai pas (ou pas vu) les traditionnels curseurs qui le permettent, j'utilise la version compatible Ubuntu.

Au niveau composants, c'est vrai qu'il y en a des floppées, je n'ai pas vraiment regardé comment les sélectionner plus finement.

L'automaintient à relais que je suggére me pose probléme:

La bobine consomme beaucoup en 5V, ce n'est pas l'idéal, j'y réfléchis.

Bonjour,

Je pars du principe que les aidants viennent sur le forum pour aider, mais pas en apportant une solution toute faite.

En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.
Du coup le projet avance +/- à la vitesse du "demandeur" et dans la direction qu'il souhaite.

Dans ce projet électrovannes, il y a un point technique qui me perturbe de + en + et que j'aurais élucidé à ma maniére selon mon idée.

Quel est ce point?
A un moment donné je crois qu'on va se creuser la tête pour trouver une solution qui permette de respecter une contrainte que l'on s'est donnée, à savoir faire un systéme qui fonctionne en 12V ou 24V batteries sans avoir à le modifier.

Et moi ça me perturbe parce qu'il y à des points où j'estime qu'il nous serait nécessaire d'avoir une alim fixe une fois pour toute et non un coup 12V, un coup 24V.

Donc de mon côté j'aimerais bien "stabilisé" ce point fluctuant, ça m'arrangerait dans la façon de voir, mais c'est mon idée perso.

Et mon idée perso, c'est que si on avait une bonne grosse alim abaisseuse de 5V stabilisée fabriquée à partir d'une tension de 11 à 32V compatible avec les impératifs du PVEM

Ainsi, on aurait une base fixe et cohérente, de 5V stabilisé et assez puissante quelque soit la tension nominale de la batterie (12V ou 24V).

Et cela nous arrangerait bien je trouve pour simplifier certains bouts de schémas où on se casse la tête pour les faire marcher indifférement en 12V OU en 24V.

Je me demande même si on ne serait pas plus économe en énergie (moins de pertes).

Il faudrait pour appliquer cette idée trouver un "Buck" entrée 11V à 32V (en dessous de 11 et au dessus de 32, le PVEM n'est plus OK)
sortie 5V assez costaud pour notre affaire.

Pourquoi 5V?
Parce que quelque soit la tension nominale de la batterie (12 ou 24V), la tensions stabilisée serait toujours inférieur a le tension batterie, donc un Convertisseur Abaisseur ferait le taff.

Voilà mon interrogation du moment, c'est personnellement vers cela que j'irais si j'avais tout le schéma à faire.

La tension fluctuante de la batterie, je la dedierai exclusivement à la puissance des TOR, aux PWM et à l'alim des PVEM.

Le 5V stabilisé
Pour les partie logiques ou commandes de certains signaux (notamment le relais d'auto-maintient).

Partie les grandes marques chéres, j'ai reperé parmis les composants "économiques"
AZ-LM2596S_datasheet.pdf (1,3 Mo)
et
XL4016.pdf (256,0 Ko)
Il y a une multitude de modules tout faits basés sur le XL4016..Ou le datasheet donne des instructions pour utiliser correctement ce composants.

Edition du soir

J'ai revu entiérement ma copie, il n'est pas aussi simple que je l'esperé de trouver un convertisseur DC DC assez puissant et acceptant une entrée de 9 à 36V.

Bonjour Jef,

On a déjà une alim abaisseuse 5v, pour "la partie logique", je sais pas si c'est la meilleur mais elle accepte des courant d'entrée jusqu'à 40v (LM2596)
lm2596.pdf (4,8 Mo)

Ou on était embêter c'était en sortie pour les TOR, ils nous fallait des mosfet compatible ...

Arrête moi si je me trompe mais le schéma que j'ai transmis va dans le sens de ton idée...

Pour déplacer tes composants il faut cliquer dessus puis maintenir clic gauche enfoncé sur le composant.

De mon côté, je sélectionne dans la librairie les composant "assemblé par JLCPCB", pui je regarde les ref qui m'intéresse sur MOSER, le plus simple est de taper la ref dans la barre de recherche.

Je pense qu'il faudrait rester sur du "basique", car les bobines pour PCB sont extrêmement couteuses.
J'ai peut-être oublié de préciser que actuellement, j'utilise un relai de puissance pour alimenter mes arduinos. Se relai est "contrôler" par l'AU qui est en cabine.

De mon point de vu il faudrait garder se relai en externe et le piloter soit avec l'AU quand on est en cabine (joy), soit avec l'esp quand on est au sol (RC).

Une idée :

On alimente l'esp en permanence (il faudra ajouter un interrupteur pour couper l'alim quand on ne se sert pas de la grue). On mais en place une ligne d'alim dédiée au PWM et TOR, au départ de cette ligne on met le relai de puissance qui sera piloter soit par l'AU quand on est en cabine (joy), soit par l'esp quand on est au sol et qu'il est bien connecté au récepteur (RC).
Ca nous permettrait de ne pas couper la partie logique, mais simplement la partie de contrôle des EV

Bonjour,

C'est en gros l'idée du rôle du relais que j'ai rajouté sur mon schéma.

Si il y a déja un relais et un AU, il suffit de modifier le schéma en fonction.

Pour faire un "AUTO" maintient, il faut au moins 2 contacts sur le relais de puissance.

Sinon, on peut faire sans l'auto maintient, c'est moins sécuritaire mais faisable.

Je mets en schéma cette proposition.

Quand je zoom, c'est faire déplacer la feuille sous le zoom que je ne trouve pas, à part avec les touches "fléches" de mon clavier.

Par-rapport à ce que le tracteur fournit, c'est rien !
< 55mA et c'est avec les LED du relais

Ce qui n'est pas claire pour moi, comme je l'ai déjà demandé, c'est le réarmement après coupure avec la télécommande ? Est-ce qu'il faut chaque fois aller dans la cabine ou alors on doit pouvoir le faire depuis la zappette ?
Ma vision si cela peut vous aider:

Cool, merci. Dans le mode d'emplois fourni avec l’appareil ce n'était pas aussi claire. Bonne soirée.