Arduino PVG32 Radiocommande

Bonjour à tous,

Voici la partie 2 du projet Arduino PVG 32.
Dans se sujet je souhaite finir de mettre au point une PCB pour contrôler des électrovannes Danfoss PVG32 avec un arduino nano et des joysticks. J'ai décidé (avec l'aval de @jef59 et @jpbbricole) de créer un nouveau sujet pour repartir sur de bonne base et surtout pour ajouter une partie radiocommande.

Pour les personnes intéressées par les recherches précédentes voici le lien de l'ancien sujet : Première partie

Pour rappeler brièvement j'ai réussi à faire fonctionner provisoirement la grue forestière qui utilise les distributeurs PVG32 avec un arduino et deux L298N :

Maintenant que j'ai à disposition la radiocommande Scanreco RC400 on va pouvoir parler concret
La radiocommande :

Pour info j'ai commencé à la démonter pour la nettoyer et regarder l'intérieur de la bête.
J'ai à ma disposition l'émetteur :

et le récepteur que je n'ai pas encore démonté.

J'ai acheté cette radiocommande en panne. Le vendeur n'a pas su m'expliquer ce qu'elle avait à part qu'elle est HS. Je pense que la panne vient du circuit imprimé principal.

Je pensais ne garder que les leviers linéaire, l'émetteur et le récepteur si tous es fonctionnel ( des tests sont à venir). Mais est ce une bonne idée ?

Pour la partie PCB principal voici le schéma à base de module L298N. 1 pour les PWM et 1 pour les TOR.
Schematic_L298N_2025-01-23.pdf (96,0 Ko)

Bonne fin d'après midi.

Si tu veux que j'adapte le programme pour pouvoir régler des valeurs manuellement, peux tu répondre à ceci:

A+
jpbbricole

Excuse moi JPBbricole je n'ai pas vu ton dernier message sur l'ancien sujet ...

Je voudrais pouvoir régler les valeurs d'entrée des joysticks, je souhaite lui rentrer une valeur de 512 pour pouvoir régler le neutre des électrovannes correctement. Car j'ai du bidouiller les valeurs de sortie de l'arduino pour avoir un neutre à peux près correct. Je sais pas si je m'exprime correctement désolé par avance ...

Bonne fin d'après-midi

Bonjour,

Ce n'est que mon avis:

il serait souhaitable que tu mette à la suite de la partie 1 que tu as ouvert un nouveau sujet et que celui-ci est "résolut" (la partie 1).

Je ne sais pas comment on procède pour mettre un sujet en "résolut".

Je ferais ultérieurement mes remarques sur ton nouveau schéma.

Pour la radio commande, du peu que j'ai vu, ce n'est pas évident de trouver un émetteur seul, il est souvent associé à un boitier avec joystick ou autre.

Sinon, j'aurais dis "trouve toi un module émetteur et un module récepteur, et associé ton nouvel émetteur à ton boitier Scancero avec ses leviers ou joystick.

image
Dans le bas du message qui apporte la solution

1 Like

Ok, Merci.

@william270peel , si tu estimes ton premier sujet résolut, tu sais ce qu'il te reste à faire.

A propos de ton nouveau schéma, les "diodes de roues libres" ne sont pas utiles pour les PWM je pense, ils ne "drivent" que des entrées à faibles consommations.

Pour rappel:

Il y a 2 fréquences différentes de PWM selon les broches que tu utilise, du devrais uniformiser cela je pense.

J'ais survolé cela, je ne connais pas, mais ça va sûrement inspirer du monde:
NRF24I01

Rajout à la suite de mon post:
Radio commande Wifi

Bonsoir william270peel

Si j'ai bien compris, tu veux, momentanément, de substituer au joystick en introduisant une valeur "lue" manuellement?

A+
Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour Jef,

tu as tout à fais raison, j'ai mi ma conclusion comme solution. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est le récapitulatif de nos recherches.

Pour l'idée d'associer un nouvel émetteur au boitier Scanreco et ses joysticks, je pense que ça ne vas pas être possible, car le vendeur ma dit que la radiocommande est tombé à plusieurs reprise et depuis se temps là elle ne fonctionne plus ... De plus il faut que je rajoute 2 levier linéaire pour les béquilles de la remorque donc pas facile à ajouté sur le circuit imprimé d'origine ...

Bonne journée

Bonjour JPBbricole,

C'est exactement cela !

Merci

Bonne journée.

Tu as raison je vais utiliser les sorties D3, D9, D10 et D11.

Voici le schéma mit à jour. Pour le moment je vais laisser les diodes de roues libres, je les enlèveraient après avoir eu d'autre avis si cela ne te dérange pas ?

Schematic_L298N_25-01-2025.pdf (92,5 Ko)

Pour le module NRF24L01 ça m'a l'air pas mal, je pense qu'il ne faut pas que je m'embête avec l'émetteur récepteur de la RC Scanreco

Bonjour,

Heu non, ça ne me dérange pas du tout!

Au niveau "radiocommande", j'ai vu qu'il y avait des choses qui se faisaient autour des ESP32, je vais tenter le coup pour moi, pour voir, car ça fait partie d'un vieux projet que je traîne avec moi comme un vieux et fidéle compagnon (réguliérement, je le recommence, c'est mon toc, il m'a fait découvrir plein de petits trucs techniques comme Raspberry, python, tkinter, esp32, que j'ai appris en autoformation hors des sentiers battus).

Ma suggestion, c'était bien de garder la base de ton Scanreco, c'est à dire au moins le boîtier, les joysticks, s'ils sont en parfait, état et de rajouter un systéme de radiocommandes.

Ce que je ne comprend pas, ou je cherche mal, je ne trouve pas de module émetteur où il n'y ait que un émetteur, je trouve que des systémes complets avec joysticks et autres!

Je sais que ça a existé, mais je ne trouve pas!

Bonjour william270peel

Je m'y attaque.

Bonne journée
jpbbricole

Message supprimé, erreur sur le lien!

Bonjour Jef,

j'avance un peu dans mes recherches, et je ne fais pas de bonnes découvertes ... :grimacing:

J'ai démonté le boitier récepteur ce matin et voila ce que j'ai trouvé ...

Le câble de sortie du boitier à été coupé à ras donc autant dire que c'est mort ....

Donc je vais essayer de trouver un émetteur récepteur avec une bonne portée...
Je vous tiens au jus.

Par contre j'ai repensé à quelque chose qu'il faudra ne pas oublier c'est :
Le signal qu'attend les EV ...

Vous pensez qu'il faut ajuter la PCB ou le programme pour avoir ce type de signal ?

JPBbricole il n'y a pas d'urgence je ne compte pas toucher le programme avant d'avoir fabriqué la PCB, vu que la grue fonctionne pour le moment je ne vais pas toucher ...

Bonne journée à vous.

Bonjour william270peel

Pour avoir ce signal, il n'y a rien à ajouter au programme, pour le PCB, personnellement, j'élèverai tout :wink:

J'essaierai ça:
image

Le BC547 est indicatif, n'importe quel petit NPN devrait faire l'affaire.
Le signal PWM devra âtre inversé, ça se fait facilement dans le programme.

Version française:

Page 197

PS: Tu pourrais même remplacer cette partie:
image
par un ULN2803, tu aurais tes 4 commandes dans un seul IC.

Bon dimanche
jpbbricole

Bonjour,

Ce que je vais écrire par la suite n'est pas contre toi @jpbbricole .

Mais si vous voulez être au plus proche des directives du constructeur, à savoir V1 et V2 symétrique autour de Udc/2 et V1 inférieur ou = à Udc, le montage que tu propose ne fonctionne pas.

Pourquoi?

Le résistance d'entrée derriére Us est de 12k.

-Quand Q1 est bloqué, il y a un pont diviseur et Us=(Udc x 12)/(10 + 12) a peu prés égal à Udc/2

-Quand Q1 est passant, Us=Vce (de Q1) à peu prés égal à 0.2V si Q1 est saturé.

Donc ton signal Us varie entre Udc/2 et 0,2V.

Ce n'est absolument pas symétrique.

Ce qui manque dans ce sujet, c'est une analyse plus fine des problémes rencontrés.

J'ai bien compris qu'il y avait urgence à monter une solution qui marche, même un peu bidouillée.

Et que maintenant qu'elle tourne, c'est un peu difficile de faire un bilan.

On ne sait pas tout à fait ce qui se passe au niveau de chaque potentiométre, ni quelle allure final ont les signaux PWM, ni quels paramétres ont été modifiés.

Donc au final on ne sait pas trop ce qui marche ou pas, on ne devrait donc pas parler de refaire le PCB sans savoir pourquoi je trouve.

Aprés, je vais vous étonner, mais je ne comprend pas moi même pourquoi le L298N marche dans certaines circonstances...et pourtant il marche!!!

Il n'y a pas de symétrie, si l'on regarde ce dessin:

On est bien entre GND et UDC?
Donc entre GND et 12 V.
Où il y a nécessité de symétrie?

Donc si j'ai un signal PWM qui a V1 = UDC et V2 = GND, je suis symétrique par rapport à UDC/2?
Et V1 est égal ou inférieur à Udc?

Pour moi, OUI!
C'est ce que j'ai compris!