arduino PWM 0-10V

Bonjour

Bonsoir

pouvez vous me dire Command convertir une borne pwm de mon arduino en signal analogique 0-10 v

Bonjour,

Tu as un exemple dans ce post

Vous voulez un PWM entre 0 et 10V (soit 0, soit 10 suivant le cycle PWM 0/5V) ou vous voulez qu’en fonction du duty cycle vous obteniez une tension en CC stable qui varie entre 0 et 10 ?

Bonjour,
Merci pour vaux rep
Je veux un CC qui varie entre 0 et 10V. Pour d'envoyé la valeur de la sonde DS18B20 sur une entrée analogique 0-10 de mon M221 (automate industriel).

pourquoi PWM alors ? un convertisseur numérique --> analogique semblerait plus approprié non ?

Ce serait vrai s'il n'y avait pas de changement d'amplitude.
Avec le passage de 5V à 10 V je pense que ce serait plus simple avec de la PWM (arduino) suivi d'un transistor émetteur commun dont la résistance de collecteur serait connectée sur le 10V (PWM 10V).
Et le tout suivi d'un circuit RC.

Et surtout en augmentant la fréquence de la PWM car 500 Hz ou 1kHz c'est pas terrible pour faciliter le filtrage.

Sauf à trouver un convertisseur numérique/analogique qui délivre 10V il faut le faire suivre avec un ampli opérationnel de gain 2 qui soit Rail to Rail, au final ce n'est pas plus simple.

quelqu'un connait la ref d'un convertisseur PWM de l' arduino/ 0-10V. J'en est vu mais ils requière une fréquence de 1 Khrz mini l'arduio délivre du 980 hrz

68tjs:
Ce serait vrai s'il n'y avait pas de changement d'amplitude.
Avec le passage de 5V à 10 V je pense que ce serait plus simple avec de la PWM (arduino) suivi d'un transistor émetteur commun dont la résistance de collecteur serait connectée sur le 10V (PWM 10V).
Et le tout suivi d'un circuit RC.

Et surtout en augmentant la fréquence de la PWM car 500 Hz ou 1kHz c'est pas terrible pour faciliter le filtrage.

Sauf à trouver un convertisseur numérique/analogique qui délivre 10V il faut le faire suivre avec un ampli opérationnel de gain 2 qui soit Rail to Rail, au final ce n'est pas plus simple.

:grin:

Je n'ai pas bien compris quels sont là en l’espèce sont les tenants et aboutissants

Mais perso pour ce qui est de faire du "retrofit" de commande en 0/10V (encore bien utilisé en regie lumière scénique)

J'utilise du pot numerique HV

Je veux un CC qui varie entre 0 et 10V. Pour d'envoyé la valeur de la sonde DS18B20 sur une entrée analogique 0-10 de mon M221 (automate industriel).

fab4646:

Alors ton titre de topic n'est pas adequat
tu evoque d'emblée du PWM ! pourquoi ? 8)

oui un potentiomètre numérique sur une alimentation à 10V ou un DAC 16V (qui vous n'utilisez pas à pleine puissance) ou un truc à base d'ampli-op..

le potentiomètre numérique semble sans doute le plus simple

J-M-L:
oui un potentiomètre numérique sur une alimentation à 10V ou un DAC 16V (qui vous n'utilisez pas à pleine puissance) ou un truc à base d'ampli-op..

le potentiomètre numérique semble sans doute le plus simple

Trés pragmatiquement comme à mon habitude
Si une résolution de 28 est suffisante (et dans le cas d'un "retrofit au standard ancien 0/10V , c'est quasi toujours le cas)
Je ne m'emm...de plus depuis longtemps 8)

Le CAN de cet automate (M221) a une résolution de 10 bit (soit 1024 pas).

Le M221 supporte pas mal de bus de communication, je creuserai plus de ce côté pour faire un échange entre une carte arduino et un automate industriel

Conclusion : je reste une antiquité d'analogicien.

Oui vous avez raison je suis allé un peux vite. Le PWM me paraissais la plus simple. Cet automate comprend pas de CAN :frowning: (sauf rajouter une carte). Mais de l' ethernet mais sa me parais compliqué. Si quelqu'un a des exemple de com ethernet arduino automate. Je suis preneur. Il comprend aussi une liaison série.

fab4646:
Oui vous avez raison je suis allé un peux vite. Le PWM me paraissais la plus simple. Cet automate comprend pas de CAN :frowning: (sauf rajouter une carte). Mais de l' ethernet mais sa me parais compliqué. Si quelqu'un a des exemple de com ethernet arduino automate. Je suis preneur. Il comprend aussi une liaison série.

C'est surement plus simple de partir là dessus
Liaison serie ok , mais quelle(s) norme ?

Modbus RS-485 ou RS-232

fab4646:
Modbus RS-485 ou RS-232

Il existe des petits modules à qq € faisant du TTL RS232 RS-485