bonjour
question aux connaisseurs du hard, j'assume parfaitement là ma non recherche avant
peut on remplacer sans modif de code sur un 328 (base uno) l'oscillateur basé sur un QZ 16 MHz ( +R et C) par un oscillateur intégré ?
sur PIC il me semble qu'il fallait "tripoter du registre" , sur atmel ?
question subsidiaire :
ça existe l'equivalent d'un 328 avec un oscillateur embarqué (16MHz) ?
ou pour faire court , un équivalent "328 " avec le minimum de tripaille ce serait quoi (hors circuit comm ftdi ) ?
edit : pour ceux qui se poserait la question, pourquoi un oscillateur plutot qu'un QZ+RC , c'est simplement parce que j'ai "en stock" de l'un et pas des autres
Artouste:
peut on remplacer sans modif de code sur un 328 (base uno) l'oscillateur basé sur un QZ 16 MHz ( +R et C) par un oscillateur intégré ?
Il faut changer un fusible pour désactiver l'oscillateur interne mais à par ça c'est bon.
Artouste:
ça existe l'equivalent d'un 328 avec un oscillateur embarqué (16MHz) ?
ou pour faire court , un équivalent "328 " avec le minimum de tripaille ce serait quoi (hors circuit comm ftdi ) ?
Les AVR ont tous un oscillateur interne à 8MHz (par contre sans calibration c'est du +/-10% et +/-1% avec calibration ...)
Artouste:
Il faut changer un fusible pour désactiver l'oscillateur interne mais à par ça c'est bon.
ok
merci
Alors si je resume
pour un "uno comme exemple (tripaille QZ xtal1 xtal2 desolidarée de xtal1 xtal2 )
si j'injecte du 16MHz (oscillateur ou autre source clock) sur xtal1 (xtal2 "en l'air") le 328 pour un même code injecté ne verra rien ?
ok aussi pour la clock embarqué (ça je verrais plus tard) 8)
Artouste:
pour un "uno comme exemple (tripaille QZ xtal1 xtal2 desolidarée de xtal1 xtal2 )
si j'injecte du 16MHz (oscillateur ou autre source clock) sur xtal1 (xtal2 "en l'air") le 328 pour un même code injecté ne verra rien ?
Tant que la fréquence est de 16MHz le code fonctionnera exactement pareil.
Il faudra juste programmer les fusibles dans un de ces trois modes :
Ext. Clock; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 0 ms; [CKSEL=0000 SUT=00]
Ext. Clock; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 4.1 ms; [CKSEL=0000 SUT=01]
Ext. Clock; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 65 ms; [CKSEL=0000 SUT=10]