Arduino Uno, interruptions et perturbations.

Bonjour,

Je suis nouveau sur Arduino et en électronique mais j'ai de l'expérience en programmation.
J'essaye, étape par étape, d'apprendre à maîtriser l'Arduino Uno par des expériences simples et avec le codage de simples routines, histoire de comprendre l'ensemble.

Il y a peu, j'ai entrepris de comprendre l'utilisation des interruptions. J'ai trouvé l'exemple ci-dessous, visiblement assez bien illustré.

Au fonctionnement, le simple fait d'approcher la main des fils fait déclencher le système. En ne connectant qu'un seul fil de la broche D3 (outre l'alimentation de l'Arduino fournie quatre piles AA) par à ma breadboard, le simple fait de toucher cette dernière ou le la tapoter déclenche l'interruption.
J'ai tenté de me connecter à la terre , sans vraiment d'effet. J'ai aussi essayé en mettant un condensateur céramique en série, sans effet ou ne fonctionne pas. j'ai varié la resistance de 10 à 1OOkOhm sans bénéfice. Je pense à un effet électrostatique, mais je n'ai aucune idée de solution.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée quant à l'origine de ce problème et comment le résoudre, svp?

Merci d'avance du partage de votre expérience et bon dimanche confiné.

Bonjour,

Si tu laisses l’entrée flottante elle est dans un état indéterminé donc le moindre parasite peut générer des interruptions.
Il faut utiliser une résistance de pullup ou de pulldown ou activer le pullup interne avec INPUT_PULLUP.

Bonjour,

Merci de ta réponse, elle m'a permis de corriger mon expérience.

kamill:
Il faut utiliser une résistance de pullup ou de pulldown ou activer le pullup interne avec INPUT_PULLUP.

Ca ne fonctionne pas avec une resistance externe, mais bien avec pinMode(2, INPUT_PULLUP);

Il me reste maintenant à gérer proprement les rebonds.

Ça fonctionne avec une résistance externe. Il faut bien la monter en pullup (ou pulldown) et non en série comme ça c'est déjà vu.
Cependant cest plus simple avec le pullup interne.

kamill:
Ça fonctionne avec une résistance externe. Il faut bien la monter en pullup (ou pulldown) et non en série comme ça c’est déjà vu.

Merci pour tes infos précieuses, je suis vraiment un débutant…
J’ai réussi en mettant une résistance de 30kOhm en pullup. #PetitBonheur :wink:

Test_-_Interruptions.ino (4 KB)