Arduino qui s'auto-interrompt

Bonjour, y a 2ans j’ai réalisé ce tableau cinétique: https://www.youtube.com/watch?v=fXTLHAJAdhE.

Il fonctionnait, et maintenant il rencontre un problème de non-interruption à la fin du cycle.

Voici le mécanisme en fichier fritzing .

La pression sur le bouton rouge enclenche le relais jaune à droite qui prend son courant + à la source IN du régulateur de tension (6v) fil rouge, en traversant le relais à gauche par NC. Ce même relais envoi du 5v (fil rose) par la sortie du régulateur vers L’arduino qui se met en marche, fait son programme et à la fin envoi un signal sur D3 pour activer le relais de gauche et ainsi couper tout… seulement, le relais fait clic mais ne s’arrête pas… j’ai essayé de varier les tensions les valeurs de résistance, mais pas de changement. Merci pour vos aides!!

Bonjour,

Remarque peut être inutile, as tu essayé de simuler ton schéma sur Wokwi ou Tinkercad?

Pour en avoir le coeur net.

Je présume que ton relais jaune sur le schéma n'est pas celui que tu utilise en vrai car sur ton schéma, c'est un relais 12V.

Si ton schéma est juste, il est possible que ton relais de gauche reste "collé" suite à un arc élec qui aurait soudé le contact, ça peut arriver.

Tu entend la bobine se relâcher, mais le contact (soudé) ne s'ouvre pas.

Tu serait obligé alors de débrancher les piles pour ouvrir les contacts du relais jaune qui restent ouvert tant que tu n'appuie pas sur le BP...si j'ai bien interprété ton schéma équivalent à un Auto-maintient avec AU (piloté par D3).

Si le relais de gauche s’enclenche mais que le circuit ne se coupe pas, je suis du même avis que @jef59 contact collé ou charbonné.

dans le doute forcer le fil bleu à la masse

Hello Jef59, oui les relais sont 5v, pas 12v! par contre j’ai tenté de remplacer les relais avec des autres, ça change rien. J’ai pu observer que si je mets la masse GND sur le relais de gauche alors il s’enclenche et stoppe tout! en fait c’est comme si le transistor ne donnait pas l’impulsion sur la masse suffisante, étrange?!

Hello,

J'ai mal verifié ton schéma, tu as je pense mis à l'envers ton transistor

La bobine du relais est à connecter au COLLECTEUR, et l'EMETTEUR doit être au 0V, tu a inverse E et C sur ton schéma!

Sur mon schéma, la bobine c'est RL.

D'autre part, pour que le transistor soit bien saturé, il faut que son courant de Base Ib soit au minimum égale à son courant Collecteur Ic/10

Pour déterminer Ic, il faut connaître la résistance de la bobine du relais, donnée dans le DataSheet.

Ic = ("Vout+” - 0,2)/Rl
Ib = Ic/10 = (5 - 0,6)/Rb
Tu calcule Ic, tu en déduis Ib, et de là tu calcul Rb.

Si Rb est trop grande, le transistor va mal conduire et le relais ne se fermera pas.

Tu peux aussi procéder par essais, inverse le sens de câblage du transistor, remplace Rb 1k par une plus faible (500, 300, 100) pour voir si cela améliore les choses.

La résitance de la bobine de ton relais gauche dépand vraiment du modéle de relais, tu peut éventuellement la mesurer au multimétre, relais deconnecté et sans la diode.

merci pour ces remarques. J’ai inversé le transistor et ça produit le même effet. Sinon le relais affiche 124ohms de résistance. J’ai remplacé la R1K par des plus faibles jusqu’à 100ohms, puis sans résistance, mais toujours le même clic en boucle….

C'est destructeur ce genre de manip. Car il n'y a plus de résistance pour limiter le courant émetteur-base.

Si tu pilotes le relais "à la main" en l'alimentant directement entre GND et +5V est-ce que les contacts bougent correctement?

Tu n’a pas indiqué que cela marchait avant ?
Cela aurait pu marcher avec un transistor inversé ?

Dans c’est cas, le fait d’entendre un clic, sous entends que le relais à changer d’état, il ne faudrait pas commencer par faire un relevé de tension sur la sortie, pour voir ce que fait le relais ?

Bonjour,

Ceci marche sur Tinkercad

Il faudrait plus de données sur ton schéma, R 120 Ohms pour la bobine, si c'est un relais 5V, ca doit marcher avec une R de 1k sur la base du transistor (si elle fait effectivement 1k)

Pour moi ton Transistor est HS, comme dit @fdufnews avec 0 Ohms sur la base, il n'a pas dû aimer.

hello, sur ton montage tinkercad je ne vois pas de câble de commande qui pourrait actionner le relais, par exemple par un pin digital?

je suis assez ignare en électronique, mais oui en inversant le transistor il n’y a pas de différence. Le clic qui se répète par l’instruction de l’Arduino sur la pinD3, ne montre pas de tension relevable sur la sortie. Le transistor ne semble pas mort, en tt cas j’en ai mis un neuf et c’est pareil.

en appliquant le gnd à la main, le relais colle normalement et donc interrompt la communication ce qui stoppe le tout.

Dans un montage tout simple, relais commandé par arduino pour allumer et éteindre une led par D3, j’observe que l’arduino envoie environ 3,5v sur le pole moins du relais. Dans mon montage à 2 relais, la contrainte est de déclencher le relais pour que tout le circuit soit coupé. En questionnant chatGPT on me dit ceci:

:high_voltage: Le relais coupe… l’Arduino lui-même !

• D’après ton schéma, le relais de gauche coupe l’alimentation principale.

• Donc dès que le transistor l’active → il ouvre le circuit → l’Arduino s’éteint → le relais retombe → l’Arduino redémarre… et ainsi de suite.
    :white_check_mark: C’est exactement pourquoi tu entends un simple « clic » en boucle.

ensuite il me suggère un latch électronique (MOSFET bistable ou flip-flop)

Je vais essayer, n’empêche ça ne m’explique pas pourquoi mon montage fonctionne sur 3 de mes tableaux cinétiques et bug sur “morsure de poule”… mystérieux! je me demande si je ne pourrai pas solutionner la question en modifiant un peu le programme?

Pour le besoin de la simulation, j'ais utilisé un SWITCH

Qui, quand il est à droite, relie le fil jaune au fil noir qui lui même est à 0.
Et quand il est à gauche, relié le fil jaune au fil rouge qui est à +5V.

Quand dans le simulateur, tu change la position du SWITCH, tu change l'état du relais, CQFD.

Si cela ne marche pas, il faut sortir le multimétre et mesurer

A: Inverser ces 2 fils

Pour les 2 états de la sortie Arduino (0V et 5V)
Mesurer et relever les tensions en 1, 2, 3 et 4

OUPS,

Je n'avais pas lu cela.

L'IA se trompe, l'Arduino est alimenté via un schéma classique "d'automaintient" construit avec le relais jaune et le BP MOMENTANÉ rouge qui doit être NORMALEMENT OUVERT.

L'IA que certains prennent trop facilement comme guide spirituel néglige le rôle primordial de ce BP dans ton schéma :woozy_face:

Cette vidéo explique trés bien le principe.
AUTO MAINTIENT

Et tu a dans ton montage, remplacé le BP ARRET de la vidéo par le relais de gauche, ce qui est juste aussi :+1:

A part si le BP rouge est mauvais ou le relais jaune mal cablé ou défectueux, je ne vois pas ce qui cloche.

Si on veut être + précis, dans ce montage, l'opérateur met en route le systéme par appui momentané sur le BP, le relais jaune ferme un contact en // sur ce BP, c'est l'automaintient de la marche.

Et Arduino pilote un contact qui lorsqu'il s'ouvre, mets hors tension le relais jaune, donc arrête l'automaintient, et cela, c'est l'Auto Arrêt

Et le rôle du BP momentané normalement ouvert c'est justement d'empêcher l'auto maintient de s'activer tout seul, il faut appuyer sur le BP pour l'activer.

(Je n'avais pas compris ton "clic" en boucle!).

Je persiste à dire que ton transistor est à l'envers.

En attendant à l’envers ou à l’endroit j’obtiens le même résultat, clic clic…mais je l’ai retourné. Par curiosité, j’ai placé une alimentation de 9v pour l’entrée IN du régulateur et toujours 5,1v pour OUT. j’ai mesuré les tensions comme tu me l’indiques, j’obtiens 8.7v à 1 sur ton dessin, 5v pour 3, et 4v pour 4 idem en inversant le transistor! les tensions ne montrent ps de nuances lorsqu’il y a le clic. en remettant une alimentation de 5v c’est toujours clic clic. Par contre en alimentant sans passer par le régulateur avec du 6v, j’ai un bruit de relais continu genre plutôt bzzzzzz que clic…

En principe, IN- et OUT- de ton régulateur sont reliés ensemble sur la carte du régulateur.

Vérifie tout de même STP.

Si les 0V ne sont pas reliés entre IN- et OUT-, tu peux mesurer un peu n'importe quoi, relie les.

Je trouve étrange ta mesure de 8,7V sur 1 car la sortie Arduino est de 0V ou 5V, mais pas 8,7V!

Je trouve aussi étrange ta mesure de 5V sur 3 et 4V sur 4 d'autant plus que tu me dis que la sortie de ton régulateur est reglée à 5,1V!

Est tu sûr que tes piles soient encore chargées, 4x1,5V = 6V?

Si tes 4 piles en série sont trop faibles et inférieur à 5V, ton régulateur ne va pas sortir 5V mais moins.

Il y a trop de choses anormales dans tes mesures, c'est inextricable.

Il faut vérifier par étape.
1/ mesure tu 6V en sortie de tes piles?
2/ Si tu alimente en direct ton régulateur avec le 6V piles en entrée, as tu 5V en sortie?
Si ce n'est pas le cas, régle à 5V
3/ test tes relais en les alimentant en 6V par les piles, il doivent claquer.
4/ testé ton transistor + relais avec tes piles
° + Piles sur la borne + Bobine relais
° Borne - bobine relais sur Collecteur Transistor.
° Émetteur Transistor sur Borne - Pile
° Une borne de la R 1k sur Base transistor.
° L'autre borne R 1k sur Borne + piles

Le relais doit se fermer

° La borne R 1k reliée à la borne + piles deconnectée

Le relais doit s'ouvrir.

Tu peux tester les 2 relais de cette façon, si tout est OK, il reste le BP

° Au lieu de relier une borne de la bobine du relais au collecteur du transistor, relie la à une borne du BP, et l'autre borne du BP au - de la pile.

° Le relais doit se fermer quand tu appuies sur le BP, et s'ouvrir quand tu le relâche.

SUITE:

Ton schéma

• VC, c'est la sortie Arduino.
    Il peut y avoir une instabilité dans le Setup si à la mise sous tension VC passe momentanément à un niveau HAUT.
  • A la place de VA entouré en Vert, tu peux essayer en câblant VB (tu ne consommera pas plus sur la pile) tu y gagnera en stabilité car VB reste constant tandis que VA change d'état.

Un transistor reste un transistor quand on inverse Emetteur et Collecteur.
Mais c’est un très mauvais transistor avec un gain proche de 1 et il n’est pas certain qu’il supporte les tensions garanties quand il est dans le bon sens.

Dans un fichier Spice le gain ”normal ” est le paramètre ” bf ” et le gain ”inverse” est le paramètre ” br ”.

Pour l’instant j’ai viré le régulateur, c’est branché sur 4piles qui font 6v. Pour tes remarques c’est un peu compliqué pour moi… je m’y perds sorry! je joins une vidéo et qq précisions sur les composants utilisés