FT232RL OK, as-tu tenté avec la borne V3 d'un CH340 ou borne équivalente d'un CP2102 ?
Il n'y pas grand chose à comprendre dans une UNO.
Une carte avec des connecteurs merdiques et fils DUPONT obligatoires, source de faux contacts. Tu fais fausse route.
Oui tu as raison mais on est pas du tout au même niveau @al1fch, @hbachetti, @68tjs … vous êtes des surdoués par rapport à moi et ce fil me permet d’évoluer car j’y apprends des choses alors que pour vous c’est du basique sans intérêt ![]()
Je te mets simplement en garde. La UNO n'est pas une carte destinée à réaliser des projets finis, à moins de l'équiper de cartes shield, contrairement à une NANO ou une PRO MINI qui peuvent être implantées sur un PCB.
A moins de réaliser une UNO avec des connecteurs dignes de ce nom ...
Bonjour @hbachetti ,
ça fait longtemps que je l'ai compris, d'ailleurs je n'ai aucun projet fini qui utilise une UNO. Je ne suis pas très doué mais quand même pas à ce point là ![]()
Les fils DUPONT si je les utilise un peu sur breadbord, tous mes projets finis comportent des modules avec soudures (ce qui évite les faux contacts.).
Sur breadbord j’utilise au maximum ce genre de connecteurs :
Tu me proposerais quoi ?
Philippe,
Je ne suis pas d’accord sur le format.
Je ne suis pas d’accord sur le micro en boitier DIP.
Je ne suis pas d’accord avec le plan debrochage des sorties de la Dieciminove, duomilanove, UNO.
Philippe comptes tu utiliser des composants CMS ou des composants à piquer ?
Avec des CMS le format de la Uno est trop grand et le cm2 de circuit imprimé a un coût.
Tu ne pourra pas, sans expérience, rivaliser avec les implantations nano ou pro mini.
Conseil : regardes les prix de CI en fonction de la taille. Choisi un tarif, donc un format,
intéressant et part dessus, ne cherches pas a reproduire une carte pas terrible, fais ta propre carte.
Pour mes circuits imprimés professionels j’avais des outils a ma disposition, mais j’ai toujours commencé avec une feuille de papier un crayon et une gomme.
Ce que je verrais :
En bout de carte : sorties communication ,uart,i2c,spi plus masse.
En haut : IO digitales plus masses
En bas : analogique avec bien evidement AREF en bas au plus près du micro.
Avec plein de connexions de masse.
C’est une base de depart, il peut y avoir d’autres choix et des arbitrages et compromis a faire.
Bonjour @68tjs,
Non la carte sera à bace de PCB universel double face.
Je vais utiliser des composants à piquer ![]()
Je ne suis pas un expert, je suis vieux et j'ai pas beaucoup de compétences en électronique.
Je veux réaliser ce projet juste pour mieux comprendre le fonctionnement d'une UNO R3 qui va bientôt disparaître. Après cette carte n'est certainement pas bien optimisée et tu as entièrement raison. Mais de grâce ne m'en demandez pas trop car du coup ça a plutôt tendance à me déstabiliser qu'autre chose ...
Sinon j'entends toutes tes remarques mais pour l'instant je me contente d'apprendre.
Faire la copie d'une UNO ça m'aide à apprendre, à comprendre.
Donc ça veut dire que je n'ai pas encore tout compris et qu'il ne faut pas m'en demander trop. En fait vous n'avez pas compris que je ne suis pas du tout au même niveau que vous. Je n'attends pas de vous des conseils de professionnels que vous êtes mais peut-être si vous en avez l'envie de répondre à des questions que je serai amené à vous poser au cours de mon apprentissage, de ma réalisation ![]()
Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
(Avant de poser une question, je fais beaucoup de recherches par moi-même. Je ne demande qu'en dernier recours. c'est ce que vous m'avez enseigné et vous avez raison.)
Oui, mais CMS ou à piquer ?
Vrai circuit imprimé ou plaquette pastillée ?
Je ne sais pas utiliser les outils pour concevoir un vrai circuit imprimé, ce sera une plaquette pastillée avec des composants à piquer.
J'ai oublié de vous dire merci ![]()
Sans vous je ne peux pas évoluer, vous m'apportez tou ce qu'on ne trouve pas dans les livres qui n'existent pas ou qui existent. N'ayant pas de professeur, vous êtes mes professeurs et je vous en suis infiniment reconnaissant.
Donc un grand merci.
C'est cà que tu veux faire :

Désolé, mais je vais être franc : ta réalisation sera très, très moyenne, inférieure à la réalisation Arduino.
Sans compter que les composants récents sont presque tous uniquement CMS.
Il faudra utiliser des plaquettes d'adaptation quand elles existent dans le format.
Le format à piquer disparait.
Oui tu as entièrement raison @68tjs c'est à peu près ça que je veux faire
et je suis conscient que ça ne sera pas exceptionnel mais c'est une façon à moi de conceptualiser les principes de fonctionnement d'une UNO. C'est un peu comme en programmation lorsque je venais discuter de ce que j'avais compris ou pas sur le forum
ça me permet de conforter ma compréhension et de mieux retenir ce que j'ai appris ou ce que je vais apprendre.
Bonne journée
PS : mais en plus les composants seront reliés par des fils de ce type :
C'est encore pire mais ça me sera utile de faire ça malgré tout.
ATTENTION, tu ne pourras pas monter de shield Arduno sur cette carte car sur la UNO il y a un décalage d'un demi-pas sur une partie des connecteurs.
ATTENTION bis: éviter le fil multibrins qui est difficile à former et donc les brins ont tendance à se séparer au lieu de rester groupés.
Pour du câblage filaire dans ce genre d'application prendre un fil monobrin avec une gauge assez petite #28 ou #30 facilite grandement le travail. Personnellement, j'utilise du fil de wrapping AWG#30 depuis des années. Une gauge plus importante devient problématique lorsque plusieurs fils arrivent sur une même pastille
De même, pour des petits projets ne nécessitant pas une fiabilité optimale, résistance aux vibrations, variation de température, etc.
Signaux : fil à wrapper
Rails d'alimentation : fil rigide 0.2mm2 nu
Comme dit fdufnews, surtout pas de multibrin.
Bonjour @fdufnews, ce n'est pas dans mes intentions.
ça devrait faire l'affaire ?
AWG#30
ça par contre je ne trouve pas. En fait tu relies tout ce qui concerne l'alimentation par du fil rigide 0.2mm2 nu et c'est ce que tu appelles Rails d'alimentation ?
Merci.
Oui, il faudra faire attention en le soudant, le PVC fond si on chauffe le fil un peu trop longtemps.
Si je peux m'immiscer, je pense pas que @philippe86220 veuille faire une carte "utilisable" pour ces projets, ni forcément avoir les connecteurs compatible Uno.
Il veux ce mettre doucement à la conception de carte de développement, donc utiliser un format(au sens dimension) assez grand, qui permet d'utiliser uniquement des composants traversant.
En gros il veut commencer petit et limiter les problèmes potentielles.
Pour cela d'un point de vue non électroniciens, cela me parait plutôt logique de prendre model sur la Uno.
Finalement, il pourrait aussi prendre la nano comme modèle, car je suppose qu'il y a beaucoup qui fonctionne sur les mêmes principes. mais le fait que ce soit uniquement du CMS, peut alors peut être le dérouter, mais si au final, j'ai l'impression que cela ne change pas grand chose, car j'ai l'impression qu'il veut faire une mage nano ![]()
Merci @fdufnews
Oui.
Du fil dénudé provenant d'un vieux câble Ethernet, ce qui fait plutôt 0.3mm2.
Merci @hbachetti