Alimentation Arduino UNO R3 + Moteurs x2

Rebonsoir,

Est-ce que cet accu (ou batterie) pourrait convenir pour alimenter à la fois ma UNO R3 et le Driver Moteurs TB6612FNG ?
Voici le lien de ce fameux accu: Batterie Lithium-ION 12,6 V 3000 mAh avec Chargeur et 2 Lignes de Connexion pour Panneau Solaire
J'ai choisi celui-ci car il rentre dans l'emplacement prévu lors de l'impression en 3D du support...

Et l'ensemble pourrait donner ce petit robot auto-équilibré que voici:

Merci pour votre aide. Pour info, et vous l'aurez compris, je suis novice. :slightly_smiling_face:

bonsoir

le driver peut gérer 2 moteurs de 1,2A max. et 15V max.

il sera alimenté par le 5V arduino (Vcc) et la batterie (VM).

la batterie 11,1V (12,6V pleine charge) peut alimenter l’arduino par Vin.

elle est capable de fournir 5A max, au dessus son contrôleur limite la sortie.

ça a l’air tout bon, si tu connais le courant consommé par les moteurs (qui travaillent plein courant avec ce genre de robot).

Salut Pascal, et encore merci pour ta réponse. Tout est clair pour moi, tes explications sont pas trop techniques. J'aimerais cependant que tu m'éclair sur un point...on est d'accord de dire que la UNO Rev.3 peut être alimentée soit par le Jack (mais moins pratique lorsqu'on joue sur l'encombrement réduit de notre projet) ou l'entrée VIN, qui elle se trouve sur le même potentiel que la Jack. Donc en résumé, les 2 façons sont identiques, c'est bien ça ?
Je ne veux pas faire de connerie pour mon premier projet. Encore merci pour ton aide. :grinning_face:

Oui, à noter quand même qu'il ne faudra pas trop tirer sur le 5V de la UNO car le régulateur de la carte va avoir un peu plus de 7V à faire chuter et donc il va dissiper pas mal de puissance. À surveiller de près.!!

Bonjour et merci pour ton retour, en te lisant je me demande s'il n'est pas possible de prendre directement la puissance des moteurs sur l'accu, plutôt que ce soit redistribué par le 5V de la UNO ? De telle façon que la UNO avec sont 5V n'alimente que la logique du driver ?
C'est juste une question, je te rappelle que je débute dans Arduino, mais je suis quand même électrotechnicien de métier en Courant Faible, donc j'ai des automatisme qui reviennent :wink:

Bonjour,

Bien entendu que c’est mieux de ne pas solliciter trop “violemment” … et “polluer”, le 5V regulé fabriqué par la carte Arduino et qui alimente les composants sensibles de cette carte.

De plus, un régulateur linéaire de tension, comme celui sur la carte Arduino, évacue en chaleur le surplus de puissance.

A savoir:

5V 2A en sortie soit 10W, s’il est alimenté en 12V en entrée consomme 12V 2A en entrée soit 24W.

Et la différence 24-10=14W est evacuée en chaleur, c’est le défaut des régulateurs linéaires par rapport aux régulateurs à découpages.

Le rendement est trés mauvais et ça chauffe.

Et si le régulateur linéaire sur la carte Arduino chauffe trop, il s’auto protége et le 5V du micro passe à 0 et plante le micro!

Je ne parle pas en plus de la pollution du 5V micro génerée par les moteurs et drivers alimentés par ce 5V.

Il faut aussi, monsieur l’electrotechnicien :wink:, veiller à alimenter correctement les moteurs et drivers moteurs en fonction de leurs caractéristiques si tu les alimente directement par la batterie.

Mais c’est tout de même beaucoup plus efficace je pense que de le faire par le 5V micro.

(un Electro(Tech ou pas Tech)NiCien basse tension à la retraite)

Oui, c'est pour bientôt...Merci pour toutes tes explications Biloute. T'es du Ch'Nord ? :grinning_face:

“Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part…”

C’est pas Brassens qui chantait ça?

Oui je suis Ch'ti de source, et j’y suis revenu, provisoirement, parce que ma fille qui est encore trés jeune a eut l’idée de tombée amoureuse d’un Ch'ti, et accessoirement a encore besoin de ses vieux parents à proximité.

Mais j’ai vécu + de 40 ans en Rhône Alpes à Grenoble puis Lyon.

Mais j’aime bien le Nord quand même, malgré la pluie et la gadoue…

Oui mais c’est un ou exclusif.
C’est soit par Vin , soit 5V appliqué sur la pin ”5V”, jamais les deux en même temps.
Si ce n’est pas respecté le régulateur sera très probablement détruit.

Comme dirait Galabru...C'EST LE NORD!

Merci pour le conseil. Mais en même temps, je ne vois pas l'intérêt d'alimenter une carte Arduino UNO 2x. Mais c'est toujours utile, pour certaine personne de le rappeler. Merci jeune homme :wink:

Lu sur le schéma de la Uno, entre jack et VIN, il y a juste une diode anti inversion.

https://docs.arduino.cc/hardware/uno-rev3/

Merci Jef, oui j'ai vu et c'est assez clair.

Le danger est qu'il est impossible que le 5V externe, appliqué sur la broche de bord de carte 5V, soit "exactement identique" au 5 V délivré par le régulateur interne.

C'est l'alim la plus élevée qui débitera dans l'autre qui ne le supportera pas longtemps.

Appliquer 5 V sur le régulateur non alimenté n'est pas "élégant" mais les concepteurs des régulateurs ont l'air d'avoir pris en compte cette possibilité.

Merci pour ces explications, c'est bien noté. Donc ce sera soit le Jack, ou la pin 5V VIN

bonjour

Donc ce sera soit le Jack, ou la pin 5V VIN

il n’y a pas de pin 5V VIN !

La batterie va sur Vin ou le jack (mieux, sur le jack car la diode interne est utile dans ce cas)

et sur VMoteur du driver.

la pin 5V va alimenter le circuit driver (Vcc)

Merci Pascal, effectivement c'est plus clair pour moi. Merci pour tout
Je vais essayer de chercher sur le Net le document officiel d'où vient cette copie d'écran. Je me fais une clé USB pour éviter d'emmerder tout le monde, pour des sujets que j'aurais conservés dans mes dossiers.

J'ai un affreux doute, ce serait pas toi le fameux BLAISE Pascal ?

Tout à fait.
Attention aux termes.

Avant le régulateur interne de la carte :
Il y le Jack
Il y a Vin qui est la même chose que le jack à une diode de protection près.

Après le régulateur interne de la carte :
Il y a la pin marquée 5 V

Oui, je me suis mal expliqué, tout cela es nouveau pour moi. Merci de m'avoir repris :wink: