atmega328p seul

bonsoir,
Il y a quelques jours, j'ai cru avoir "bousillé" mon arduino uno en faisant un programme qui bloquait le port série... bref, dans l'urgence de retrouver mon joujou, j'ai commandé 2 puces atmel328p (http://www.robotshop.com/eu/atmega328-chargeur-initial-arduino-sfe-2.html

Mon arduino étant finalement débloqué je me demandais quoi faire de ces puces...

Je suis sur un projet depuis quelque temps... ce projet nécéssitait 12 arduinos... CA FAIT CHER... j'avais finalement jeté mon dévolu sur l'arduino pro mini 5v qui coute 17€...
Mais là, je pensais à un truc...

Souvent, on voit des shémas d'arduino, ou l'on trouve juste l'atmega328 avec les différents composants branchés dessus (comme le fait le logiciel fritzing)

Est ce que cela veut dire que l'ont peut programmer les atmega en les métant sur la carte arduino, puis les sortir, les coller à un cirucuit imprimé, en brochant les entrées et sorties directement sur l'atmega ????

Si c'est le cas je vais faire de sacrées économies... parce qu'un atmega328p comme celui du lien au dessus coute bien moins cher...

j'ai un doute à cause de ça

pour que cette puce fonctionne avec Arduino IDE, vous aurez besoin d'un quartz ou d'un résonateur externe de 16 MHz, d'une alimentation en 5 volts et d'une connexion sérielle. Si vous ne maîtrisez pas cette installation, nous vous conseillons d'acheter la platine Arduino Duemilanove, dont la platine dispose de tous ces éléments.

Merci d'avance pour vos réponses :blush:

:slight_smile:

Oui, oui et oui :

si tu transfére le composant de ton arduino au breadboard, tu peux le programmer sur la carte.

C'est effectivement tout à fait possible - et je confirme, rapidement rentable, quand tu as:
-plusieurs arduinos à mettre ensemble & pas besoin de toutes les features d'une arduino classique
-besoin d'une pile conséquente de shields pour ton application
C'est encore pire s'il n'existe pas vraiment de shield adapté à ce que tu veux faire.

D'autant que même en achetant à l'unité, sans bootloader tes atmega328, tu peux t'en sortir à vraiment pas cher du tout. Hint: en vendant 5€ le chip avec bootloader, ils se font une marge confortable... 2€ pour avoir chargé le bootloader, sur la base prix à l'unité, voire... 4€ sur la base du prix en quantité raisonnable. Je n'ai pas dit que c'était hors de prix (il faut bien faire le taff...), je dis juste que si tu veux encore réduire le prix, c'est faisable, en achetant tes uC "nus".
C'est moins "plug'n play" par contre, mais c'est faisable & abordable avec un peu de motivation, et potentiellement l'aide de ce forum :slight_smile:

D'autre part, si tu commences à avoir une application qui a besoin de 36 arduinos, il est peut être temps de vérifier s'il n'y a pas de plateforme plus adaptée... il y a une vie hors de l'écosystème Arduino, qui n'a pas la prétention de répondre à TOUS les besoins de manière optimale :wink:

Ce vendeur zyscom sur eBay en vend à 3.53€ l'unité avec comme frais de port 2.62€ + 0.13€ par unité supplémentaire. Ils sont sans bootloader.

Bonjour,

vohu:
Je suis sur un projet depuis quelque temps... ce projet nécéssitait 12 arduinos...

On peut en savoir plus sur ce projet ? :astonished: 12 arduino c'est un projet costaud ! Un Arm/LpcX serait plus adapté si c'est une question de puissance de calcul ou des PCF8574 si c'est une question de nombre d'entré/sortie.

En fait, je fais 12 modules de controle à distance, avec des éméteurs récepteurs radio...
Un professeur d’électronique m'a beaucoup aidé l'an passé, en faisant un système temporaire mais que je ne maitrise pas du tout...
Je ne m'y connais pas trop en éléctronique... et l'arduino me permet de gérer ce projet presque seul et de pouvoir modifier facilement le code de mes modules dans le futur sans déranger cette personne.
Je suis en train de préparer le typon avec le atmega368, et le reste du circuit avec des connecteurs externes pour les appareils à commander, pour faire en sorte de ne plus avoir à souder quoi que ce soit...

C'est sur, le microproc qu'il m'a fourni dans la première version, permet sans doute tout cela, mais je n'ai pas le matériel pour le programmer, ni la connaisance en éléctronique pour mettre en oeuvre ces composant, ce qu'arduino me permet de faire sans aucun problème :stuck_out_tongue:

vohu:
En fait, je fais 12 modules de controle à distance, avec des éméteurs récepteurs radio...
Un professeur d’électronique m'a beaucoup aidé l'an passé, en faisant un système temporaire mais que je ne maitrise pas du tout...
Je ne m'y connais pas trop en éléctronique... et l'arduino me permet de gérer ce projet presque seul et de pouvoir modifier facilement le code de mes modules dans le futur sans déranger cette personne.
Je suis en train de préparer le typon avec le atmega368, et le reste du circuit avec des connecteurs externes pour les appareils à commander, pour faire en sorte de ne plus avoir à souder quoi que ce soit...

C'est sur, le microproc qu'il m'a fourni dans la première version, permet sans doute tout cela, mais je n'ai pas le matériel pour le programmer, ni la connaisance en éléctronique pour mettre en oeuvre ces composant, ce qu'arduino me permet de faire sans aucun problème :stuck_out_tongue:

12 modules de controle à distance, il ont quoi comme connectiques (série, I2C, parallèle, ...) ?
Je suis presque sur qu'avec un (max 2) ATmega c'est faisable sans ce prendre la tête ^^

Je me permets d'apporter une question :slight_smile:
Comment fonctionne un émetteur radio qui ne possède pas d'ARDUINO coté émetteur?
J'ai peur que cela nécessite alors des compétences en électronique pure, alors qu'avec un ARDUINO coté émetteur, on retrouve la logique du prototypage...?
Ne venant pas de l'électronique, c'est un peu comme cela que je ressens la chose... :~

Mon truc fonctionne déjà.. un arduino uno avec l'éméteur... controlé par un logiciel maison.

et sur les 12 modules, un atmega368 standalone, avec toute la connectique externe nécessaire à mes appareils.

Les programmes sont prêt et fonctionnent parfaitement (test des récepteurs faits sur 2 arduinos mini pro 5v)

Je veux juste en faire 12, sans arduinos complets, sur le typon, je mets un connecteur pour les broches rx-tx et autres nécéssaires à la re-programmation future... et je n'aurais plus de retouche matérielles à faire

Question "bête" coté émetteur il ne faut pas beaucoup de puissance de calcul ?
Un ATtiny85 ne serais pas une solution (plus petit, programmable avec l'ide arduino et low-cost) ?

Pour info, ça se programme de quelle façon coté logicielle ce ATtiny85???
Pour la connectivité je vois que l'on peut le programemr au travers d'une carte UNO http://hlt.media.mit.edu/wiki/pmwiki.php?n=Main.ArduinoATtiny4585

ojal:
Pour info, ça se programme de quelle façon coté logicielle ce ATtiny85???

Regarde ici :
http://provideyourown.com/2011/arduino-program-attiny/
Pour la programmation il faut soit un programmateur d'avr (type avr pocket à 10€ de sparkfun) ou alors faire du bitbang (FTDI ou port série (ponyprog)).

le problème c'est que j'ai besoin de 5 sorties analogiques,4 sorties numériques donc le tiny ne va pas du tout.

Re-bonjour :slight_smile:

Voilà la liste de matériel qu'il faut pour faire un arduino standalone :

A breadboard
22 AWG wire
7805 Voltage regulator
2 LEDs
2 220 Ohm resistors
1 10k Ohm resistor
2 10 uF capacitors
16 MHz clock crystal
2 22 pF capacitors
small momentary normally open ("off") button, i.e. Omron type B3F

Je cherche à commander tout ça sur sparkfun, mais je ne trouve pas certains composants...

Qu'est ce : 22 AWG wire ?
le régulateur 5v j'en ai déjà
Ils ne vendent pas de resistances 2 220 Ohm et 1 10k, lesquelles je peux choisir sur sparkfun ?? :s
Même chose pour les 2 condos... 2 10 uF et 2 22 pF
Le quartz, c'est OK

Merci :blush:

22 AWG wire

c'est le fil (wire) avec une indication indirecte du diammetre (gauge 22)

Ils ne vendent pas de resistances 2 220 Ohm et 1 10k, lesquelles je peux choisir sur sparkfun ?? :s
Même chose pour les 2 condos... 2 10 uF et 2 22 pF

2 résistances de 220 Ohm
2 condensateurs de 10µF
2 condensateurs de 22pF (ceramic capacitor 22pF)

aïeeeeeeee, quel gogole je suis ....

Merci lol

J'ai lue cette discussion a propo d'un Arduino - la puce ATMega328 - tout seul. Si tu as bessoin de programmer 12 puces d'Arduino, ma solution est de construire une carte equippee de : 16 MHz crystal , un USB-TTL ( le lien serie - peut etre une petite card ) et un ZIF <-- Zero Insertion Force --> http://www.hvwtech.com/products_view.asp?CatID=0&SubCatID=0&SubSubCatID=0&ProductID=1052 . Quant tu a finie de programmer la puce, simplement de remouver la puce, at mettre un puce nouvelle pret de recevoir la nouveau code.

Je vais construire ce systeme de programation qui vas de m'aider de programmer les puces ATMega328 tres facile.

Mon idee.