Bonjour à toutes et à tous, j’écris aujourd’hui sur ce forum car je pense que certains d’entre vous pourrais avoir des bonnes idées à me suggérer. Mes questions arrivent après la description de mon projet. Je suis aussi intéressé par tout type de commentaires constructifs.
Je travaille actuellement dans une entreprise qui produit des légumes sous serre en France on y fait de la recherche et développement et on teste des nouvelles façons de produire des légumes. Une de ces techniques nécessite notamment qu'on contrôle finement le climat des serres (principalement température/humidité de l'air et l'humidité du sol) pour ajuster ces conditions à la plante cultivée, aux conditions climatiques et à nos exigences.
Je développe actuellement un projet dans ce cadre. Pour l’instant, j’ai installé 9 cartes ESP32 sur le site, elle sont en fonctionnement depuis 3 mois. Chaque carte est équipée d’un capteur humidité/température de l’air (j’en teste plusieurs : DHT22, DHT21, SHT20, SHT31) et est connectée au Wi-Fi. Les données sont relevées toutes les 5 minutes et envoyées dans un Google Sheets.
Cette première phase vise à savoir ce qui se passe en temps réel dans les serres, et à collecter les données nécessaires au suivi des expérimentations.
Je m’apprête à lancer la deuxième phase du projet, et c’est là que j’aurais besoin de vos conseils. L’idée est désormais de pouvoir piloter les serres à distance, via un deuxième ESP32 qui contrôlerait électrovannes et moteurs d’ouverture à l’aide de relais. La partie électronique n'est pas compliquée : grâce à des relais on contrôle les électrovannes et les moteurs des ouvrants cette partie-là est déjà réglée.
Ma principale question porte sur la plateforme de contrôle. J’ai pensé continuer à utiliser Google Sheets : c’est gratuit, accessible, facile à prendre en main, et suffisamment flexible. Par exemple on peut imaginer un tableau de bord sur lequel je sélectionne la température et l'humidité que je veux maintenir dans chaque serre, la carte ESP 32 lit ce Google Sheets en permanence et adapte le déclenchement des relais en conséquence et en fonction des conditions climatiques de la serre (cf phase 1 : on utilise le Google Sheets avec les données collectées par l'autre ESP).
Pensez-vous que l’utilisation d’un Google Sheets comme document de contrôle est réalisable pour un projet de cette ampleur avec pour l'instant une dizaine de serres mais à terme peut être le double ?
Est-ce que vous me conseillez de développer une application web (ou autre système ?) pour permettre ce contrôle ? En effet peut être que ça pourrait être plus robuste et plus efficace mais je ne sais pas à quel point et si cela est vraiment nécessaire.
Enfin, pour la partie stockage des données pensez-vous qu'il y a d'autres options possibles, plus robuste ?
Il faut garder à l'esprit que je cherche à faire un système peu couteux, le plus simple possible, le plus accessible et éventuellement reproductible par des personnes qui ne sont pas expertes en programmation et électronique. Toutefois des cultures légumières sont en jeux, ce système doit être fiable et durable.
Des systèmes professionnels permettant de faire un contrôle précis des conditions climatiques des serres existent déjà mais ils sont plutôt destiné aux grand industriels de la culture sous serres qui font des millions de chiffre d’affaire par an. Mon projet est plutôt destiné à des plus petites structure tel mon entreprise, qui sont prêt à mettre quelque centaines d’euros pour automatiser une serre mais pas beaucoup plus.
Ci-dessous un schéma permettant de visualiser la structure globale de la phase 1 du projet:
Ci-dessous un schéma permettant de visualiser la structure globale de la phase 2 du projet: