Je suis un étudiant en licence physique et je n'ai jamais programmer auparavant (du moins jusqu'à aujourd'hui).
Depuis un bon moment, je travail sur un projet auquel j'ai besoin de l'aide des robots pour finaliser le projet.
De ce fait, je demande aux personnes ayant une faculté ou en cours de développement de m'apporter une tension pour réanimer ce projet qui est en arrêt cardiaque.
Pour ma partie robotique (automatique), il me faut une carte Arduino qui permet à la fois de m'indiquer le voltage circulant dans mon système et d'ordonner à mon moteur de fonctionner à partir de certain voltage. Par exemple; mettre en marche un moteur à courant continu entre 1 à 3 volts et arrêter le moteur entre 3 à 5 volts.
J'ai trouvé sur internet un schéma d'un voltmètre or sans le moteur continu. De même, j'ai trouvé un moteur qui fonctionner à partir d'un caractère envoyé par message (pas automatisé) avec l'aide d'un transistor mais sans indicateur batterie ou voltmètre. Je vous envoie mes deux screen shot avec les codages et le schéma des circuits.
if ( valeurLue =< 3 )
{
digitalWrite(8,High);
delay(10000); //10 seconde
}
if ( valeurLue >= 4 ) // ou on utilise elif
{
digitalWrite(8,Low);
}
Mais je ne sais pas ou le mettre comment brancher les circuits entre elles...
Sachez Madame, Monsieur, je serais très reconnaissant de vos efforts et de l'intérêt que vous accordez à mes rêves. Veuillez croire en mes respectueux sentiments.
Est tu bien sûre que la tension à mesurer ne dépassera pas 5V?
Qui est la source de cette tension à mesurer, met un schéma.
Quelle est la référence de ton moteur, as tu un lien vers le produit?
Normalement la tension devrait être supérieur à 5V car j'utilise une bobine de cuivre aimanté à mouvement circulaire non-uniforme donc les variations peuvent être plus important que 5V.
Le but du projet est de faire tourner un mécanisme le plus longtemps possible, pour cela, j'ai besoin d'un moteur qui s'active chaque fois que le voltage diminue.
En effet, le voltage est le repère de variation de la vitesse circulaire de mon engin, c'est-à-dire, c'est un outil de mesure qui me permet d'évaluer le temps mis au total pour s'arrêter. Ainsi cela me permettra de comprendre l'efficacité de ma batterie qui lui alimentera le moteur à courant continu.
J'ai essayé de mettre plusieurs schémas or le site web Arduino m'autorise seulement une image, de ce fait, pardonnez moi si mes explications ne sont pas claire et suffisante.
Je crois que c'est une limitation pour les premiers jours, pas sûre, mais tu dois bientôt pouvoir en mettre plus.
L'essentiel est de savoir la tension max afin de calculer le diviseur de tension à mettre sur l'entrée de l'Arduino.
Connais tu la forme du signal analogique?
Une dynamo? aurais tu un lien sur l'objet?
Quel est le type de moteur, quel voltage, un lien?
Est ce que le moteur doit tourner dans les 2 sens?
Le moteur doit tourner seulement vers un sens afin d'abstenir le mouvement et ne pas avoir de perte d'énergie mécanique ou cinétique.
Le voltage n'est pas le point le plus important mais sa puissance, de ce fait, 6V devrais suffire pour atteindre 11500 tours/min au niveau du moteur. Il faut savoir que le disque tourne 2 fois moins vite que le moteur donc sa devrais suffire pour générer 5 volts à la bobine en cuivre (sortie courant alternatif).
Je n'ai jamais eu l'occasion de toucher les systèmes électroniques. Ce système, je l'ai compris au bout de 3 semaines or automatisé un système est plus compliqué que je l'avais imaginé. Mon domaine est purement théorique, la partie pratique est seulement dans les TP. En effet, je connais ce que je calcule, en revanche, vous connaissez ce que vous expérimentez (si vous êtes dans ce domaine). Donc vos résultats et vos prédictions sont plus précis que nos calcules parce que vous expérimentez sur le terrain. Du coup, sa me parait plus logique de me référer a vous pour obtenir les meilleures explications.
Je suis très reconnaissant par l'intérêt et la volonté d'essayé de comprendre mon système. Posez les questions que vous souhaitez, en effet, vos questions sont important pour moi car elles me permettent de voir si ce que je fais est logique ou non. Encore merci
De ce fait il faut au moins une diode de façon à ne garder que l'alternance positive ou mieux, un pont redresseur
Connais tu la tension maximum de ce courant alternatif, à 5750 t/min ainsi que sa fréquence à cette vitesse?
La régulation de ton moteur, en soit, n'est pas très compliquée, est ce que tu dois présenter un montage opérationnel ou simplement le concept?
Alors je ne m'y connais pas trop mais surement c'est sa car il me faut l'alternance positive.
C'est entre 5,24 et 5,36 V au maximum et pendant 5 minutes. En suite, il y a une perte de vitesse rotative due aux frictions des métaux et ce qui par logique redresse la courbe du tension vers 0V. Par contre, je n'ai pas calculer la fréquence mais sa dois surement être en dessous des 50 Hz et 60Hz (malheureusement).
Le projet consiste a trouver une idée simple pour le développement durable. En réalité, ils suffisaient de montrer par les calcules que l'idée était bonne or j'aime concrétiser mes idées et de les voir réellement devant mes yeux, voila pourquoi je me suis lancé sur la construction d'un maquette.
Le but final c'est de consommé un minimum d'énergie de la batterie pour un maximum de performance durable. Donc, sa dois être un montage opérationnel et visuellement parlant, ainsi, je pourrais certifier l'idée de part théoriquement et pratiquement.
Merci encore pour vos conseils, je ne comprenais pas a quoi servait une diode ni un pont redresseur.
Je suis désoler pour ma réponse tardive, veuillez m'excuser.
Je trouve que ce n'est pas juste que vous travaillez dessus et moi j'attends les mains croiser. Je veux absolument comprendre comment vous le concevez, comment sa marche ?... Donc, sa me parait plus judicieux de vous contactez sur les réseaux sociaux et de réfléchir ensemble. Et si vous ne voulez pas, au moins je vous donne une somme pour vous remerciez pour vos efforts.
est-ce qu’il y a autre chose que le moteur qui entraîne (par frottement on dirait) le disque de droite sur le dessin ?
comment est générée la tension à gauche physiquement (induction?).
est-ce que la tension à gauche ne sert que de boucle de contrôle pour faire accélérer le moteur à droite .? Si Cette tension est proportionnelle à la vitesse de rotation, on peut sans doute explorer d’autres moyens de lire cette vitesse de rotation
Pas de souci, j'ai besoin de 2 à 3 jours pour mettre de l'ordre dans mes idées, à propos de ton problème. Dans ma tête, c'est déjà terminé ,alors il me faut mettre ça en réel afin que je puisse te guider dans ta réalisation.
Je spécifie que je ne suis pas spécialement un pédagogue (je suis un papy bricoleur), je suis plus pour apprendre par l'exemple.
Pour que le développement soit plus "réel", j'ai pour habitude de faire le montage "en vrai", ça aide beaucoup.
J'expliquerai mes choix plus tard.
Pour ce qui est de réfléchir ensemble, ce fil de discussion est tout à fait adapté. On verra assez vite, si "le courant passe" entre nous
Mes premières questions sont comme tu n'as pas encore développé ou peu
as tu installé l'environnement Arduino.
As tu fait quelques exemples?
Pour simplifier ton problème, ça consiste à lire une valeur analogique (analogRead()) sur un port analogique, pour ceci il y a l'exemple:
pour ce faire il faut disposer d'un potentiomètre idéalement de 10k qui simulera la tension fournie par ton dispositif:
La mesure te fournira une valeur de 0 à 1023 (10 bits). C'est dans cette fourchette qu'il faudra décider d'une valeur pour redémarrer le moteur. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué mais on développera plus tard..
Il est clair qu'il faudra, aussi, s'occuper de la mise en forme de la ,tension issue de ton dispositif (diode, condensateur, résistances) mais, avant que je ta fasse une proposition, il faut que j'essaye.
Un Arduino qui commande un H-Bridge (L9110) qui commande le moteur CC.
Pour commander le moteur, un simple transistor eut suffi
mais il y a quelques composants.
Le petit module h-bridge L9110 a tout dessus et peut se câbler avec quelques fils Dupont, pour moi, c’est plus vite monté, plus pratique.
Le potentiomètre de 10K remplace, pour le début du développement du programme, le générateur de tension (bobine de cuivre aimanté).
La première étape consiste à lire la tension, pour le moment, celle du potentiomètre, comme suggéré au post #13
Quand tu seras au point avec ça, on passera à la suite.
La suite consistera à temporiser la mise en route du moteur, en effet, lorsque la tension arrive au seuil, on pourra avoir uns sorte d’oscillation entre marche et arrêt, c’est pourquoi il faut temporiser le départ du moteur et se dire que tant que l’on est en dessous du seuil moins de 2 secondes, par exemple, on ne fait rien.
J’ai déjà grandement avancé le programme, si tu est intéressé…
Alors vos questions sont extrêmement précis, si j’explique en détail, j’ai peur de perdre le projet. En effet, les principes de mon projet devrais rester cacher. Je suis désoler, si je ne réponds pas à vos questions.
Je m’excuse également de vous pour mes réponses tardives. En ce qui concerne l’arduino, j’ai déjà manipulé or je n’arrive pas à comprendre la logique des branchements, sa me parait tellement difficile, je n’arrive pas à faire cela. Sinon, j’ai avancé le projet seulement avec le copié collé et j’ai compris quelque principe de l’arduino. Je ne suis pas un expert là dessus, c’est pour cela que j’ai demander de l’aide.
WOW !!! C’est énorme, honnêtement, c’est la première fois que j’entends le H-brige (je ne sais même pas c’est quoi ?) j’ai déjà manipulé des transistors mais jamais le H-brige. C’est extraordinaire, les branchements et le montage ! C’est clean (propre), j’aime trop XD
L’impédance de entrer devrais être égale à l’impédance de sortir, non ? En dehors du moteur aucun dispositif existe pour diminuer ou augmenter l’impédance de sortir.
En français, c'est un pont eh H parce que le schéma ressemble à un H.
Contrairement à un simple montage à un transistor, ça permet de faire tourner un moteur dans les 2 sens voir même de le freiner.
Pour ton projet, ça peut paraître du "luxe", mais ce type de petits modules simplifient nettement le montage.
C'est possible, c'est quelle valeur.
Pour ton information, chez moi, le système fonctionne tel qu'il est exposé aux postes 13 et 14 avec comme entrée le circuit du post #15, c'est testé avec un générateur sinusoïdal et est opérationnel à partir 30Hz.