Autonomie arduino sur projet ouverture poulailler autonome

Le projet est fonctionnel mais en termes d’autonomie je rencontre un pb puisque la batterie est déchargée au bout de 2.5 semaines.

J’utilise un panneau qui delivre du 15v avec un Contrôleur de Charge MPPT (je respecte la procédure de câblage.

Comment tester s’il la recharge se fait bien ?

Sinon, est-ce la arduino nano ? contrôle moteur BTS7960 ? ou l’horloge ds3231 ? mon cablage? qui serait trop gourmand ???
Pour info, j'utilise le mode : SLEEP_MODE_PWR_DOWN dans mon programme .ino,

Merci pour vos idées, vos retours
cdlt
thomas

Il faudrait en dire plus.
Panneau 15V. Oui mais quel courant ?
Batterie : 12V je suppose ? Quelle capacité ?
Quel moteur pour avoir besoin d'un tel driver ?

Une NANO n'est pas idéale. Elle consomme 12mA à 13mA en veille.

https://riton-duino.blogspot.com/2020/12/alimentation-par-batterie-panneaux.html

merci de votre retour rapide,

panneau:1.2w soit 0.1A
batterie:7.2Ah
c'est un moteur 24v issu d'une découpe laser, tout est issu de récupération, ormis le mppt et le nano,
après je suis novice mais j'ai réussi a me débrouiller pour que cela fonctionne, environ 150h avec le programme et les tests...

pour tester, je vais mettre un 2ieme panneau identique en parallèle, je verrai si c'est mieux.
Que me proposez vous? peux t-on se passer du driver moteur? c'est vrai, la puissance n'est pas énorme, (j'ai un réducteur au bout, 40s pour monter la porte guillotine et de plus elle ne pèse pas lourd)
merci d'avance
cdlt

Non, on ne peut pas se passer du driver moteur. Il est simplement surdimensionné.
As-tu pensé à l'inhiber lorsqu'il n'est pas utilisé (pin INH) ?

EDIT : cette broche INH n'existe pas sur les modules du commerce.

Par contre le panneau est sous-dimensionné. Il n'assurera pas le passage de l'hiver.
Pour ma part j'utilise un 4W (25cmx25cm) pour charger une 18650 2000mAH.
Il faut bien comprendre que par temps couvert le panneau fournit 10% de son courant nominal.

Remplacer la NANO par une PRO MINI 16MHz. Bien bricolée elle consommera 5µA, c'est à dire 2400 fois moins qu'une NANO.

Mais je commencerais par mesurer :

• le courant consommé par l'électronique
  • le courant réel du panneau au soleil

non je n'ai pas eu connaissance de l'info INH, je vais me renseigner,

pour le uC pro mini atmega328, il existe la 5v/16M ou 3.3v/8M, laquelle?
je vais mesurer ce we,
merci
cdlt

plus de secret pour vous, je viens de lire votre article, tres tres interessant, et il date de 2018...
merci pour vos multiples aides.

Afin de changer le minimum, une 5V 16MHz serait idéale. On ne cherche pas à économiser le µA.

Bonjour,
merci pour votre retour,
ok pour le mini 5v16M,
encore 2 questions:
1/me faut il absolument les 2 mofset pour augmenter l'autonomie?
2/ pour la mode veille, y a t il que LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF); ou je peux utiliser la fonction que j'avais sur le nano: void sleepNow(void)
{
flag=0;
attachInterrupt(0, pinInterrupt,FALLING);// CHANGE); FALLING
delay(1000); // important laisse le temps de mettre en place l'interruption
//
// Choose our preferred sleep mode:
set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN);
//
// Set sleep enable (SE) bit:
sleep_enable();
//
// Put the device to sleep:
sleep_mode();
//
// Upon waking up, sketch continues from this point.
sleep_disable();
// SORTI DE LA VEILLE
flag=1;
}

cdlt
thomas

Avec un driver TB6612FNG, possédant une broche STANDBY qui permet de descendre la consommation à 1µA, ce serait inutile.
Mais un BTS7960 sans broche INH va consommer 2mA. Cela serait un plus. 1 seul MOSFET suffira.

J'utilise LowPower.powerDown(). Je n'ai jamais essayé d'autres codes.

Bonjour,
1/ J'aurais peut etre du demander avant, mais j'ai commandé le classique Mini L293D,
concernant ces INH, j'ai cru vous relire qu'il n'existerai pas sur les modeles du commerce (le mien est du commerce)
2/ ok pour le Low.power, cela signifie que je vais plus passer par l'INT?

merci et bon vendredi

Hélas la broche ENABLE d'un L293D ne permet pas un standby très économe. Deux MOSFETs sont nécessaires pour couper VCC1 et VCC2.
J'envisage sérieusement d'essayer le TB6612FNG sur mon montage de porte pour remplacer L293D + 2 MOSFETs.

Cela ne change rien. attachInterrupt() reste utilisable.

1/ vcc1 et vcc2 , sur ma platine je n'ai que 1x vcc, parlons nous de la meme chose?

2/ OK

Tous les modules L293D possèdent une broche VCC (5V) et une broche VIN (puissance)

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.